Comment aller à Guanacaste


Le mode de transport à choisir pour vous déplacer au Costa Rica dépend de plusieurs critères. En solo ou en groupe, pour 10 jours ou un mois, avec un petit budget ou non, ils déterminent la manière avec laquelle vous allez circuler entre les différents centres d’intérêt. Louer une voiture, faire appel à un chauffeur privé, voyager en bus, prendre l’avion ou le ferry, vous trouverez forcément un moyen de transport adapté pour rejoindre la région de Guanacaste.

Louer une voiture


Pour parcourir librement et à votre rythme la région de Guanacaste, la meilleure solution est de louer un véhicule. La plupart des grands axes touristiques sont bien entretenus. Dans ce cas seulement, une voiture citadine est suffisante. Par contre, si vous souhaitez vous aventurer hors des sentiers battus ou si vous voyagez pendant la saison des pluies, je vous recommande vivement de louer un 4X4. Ces véhicules tout-terrain vous permettront de rouler sur des routes accidentées et de traverser des cours d’eau, ce qui peut être fréquent pendant la saison des pluies.


Tout connaitre de la location de 4x4 au Costa Rica

Voyager en bus


Avec des passages réguliers et des véhicules en bon état, le bus est aussi l’un des moyens les plus économiques pour voyager au Costa Rica. Depuis San José ou Libéria, vous trouverez de nombreux départ en direction de Guanacaste. Les horaires de passage aux différents terminaux sont disponibles en téléchargement, vous les trouverez facilement sur internet. À titre d’exemple, vous arrivez à l’aéroport de San José et vous souhaitez vous rendre à Nicoya : il faudra compter 5h de trajet à raison de 8 départs par jour entre 5h30 et 18h30. Depuis Libéria, l’accès à Guanacaste est plus rapide. Pour exemple, le voyage jusqu’à Tamarindo ne dure qu’1h30.


Monter à bord d’un ferry


Pour aller sur la presqu’île de Nicoya depuis la partie centrale du Costa Rica, la manière la plus agréable est de prendre un ferry. Vous aurez la possibilité de voyager vers le nord ou vers le sud de Guanacaste. Au départ de Puntarenas, le ferry vous permet de rejoindre rapidement les villes telles que Tambor, Montezuma, Malpais ou Santa Teresa. En plus d’être agréable, le trajet en ferry ne dure qu’une heure. Des voyages réguliers entre 5h et 20h sont assurés par la compagnie Tambor.


Prendre l'avion


Pour faciliter le tourisme dans le nord du Costa Rica, l’aéroport de Libéria s’ouvre de plus en plus aux vols internationaux. Si vous souhaitez rejoindre Guanacaste directement depuis votre aéroport de départ, c’est désormais possible. À la sortie du terminal, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, et notamment des agences de location de véhicules ou encore des chauffeurs privés qui vous permettront d’atteindre la péninsule rapidement. Si ces deux options ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours vous rendre à la station de bus et acheter un ticket pour Guanacaste.


Faire appel à un chauffeur privé


Si, une fois le pied posé au Costa Rica, vous voulez être certain d’être pris en charge, vous pouvez réserver en avance un chauffeur privé. Plusieurs agences spécialisées et en ligne vous proposeront ce service. Au-delà du gain de temps et d’énergie, voyager avec un chauffeur privé présente d’autres avantages. Il y a de fortes chances pour qu’il soit un habitant de la région alors n’hésitez pas à lui poser des questions en chemin, il vous livrera des secrets en plus de ceux que vous trouvez dans les guides et les blogs de voyage

Tout savoir sur le Costa Rica


Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.

Lire nos conseils

Séjour sur-mesure au Costa Rica


Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.