VOYAGER AU COSTA RICA

Tout savoir avant le départ

Lors d'un voyage à l'étranger, il est important de connaitre certaines formalités et obligations afin d'éviter les problèmes. Je vous ai réunis ici les informations importantes à connaître avant de partir au Costa Rica, formalités douanières, vaccinations, monnaie et réseau électrique pour que vous n'ayez pas de mauvaises surprises en arrivant.

Formalités d'entrée

Pas besoin de visa

En tant que ressortissant Français, vous n’avez pas besoin d’un visa pour un séjour inférieur à 90 jours. Vous devez cependant présenter un passeport en bon état, avec une validité minimale d’au moins un jour au delà de la date de départ ainsi q’un billet de retour. Attention néanmoins si vous devez transiter par un autre pays, une validité de 6 mois peut être demandé.


En savoir plus sur les formalités

Les vaccins au Costa Rica

Aucune obligation

Les conditions sanitaires au Costa Rica sont plutôt bonnes, aucuns vaccin n’est obligatoire, les autorités du Costa Rica recommandent néanmoins une vaccination contre l’hépatite A et typhoïde, ainsi que d’être à jour dans ses vaccins universels (DTCP, rougeole, hépatite B).


Réseau électrique


Prévoyez un adaptateur

Avec des prises de courants différentes que chez nous, un adaptateur de type A avec 2 fiches parallèles est nécessaire. La tension est également différente, 120V, mais la majorité de nos appareils s’adaptent à cette tension. Le temps de charge des appareils à batterie est cependant plus long.


Monnaie au Costa Rica

Payez en dollars ou en colons

La monnaie du Costa Rica est le Colón ( CRC ), on retrouve des billets allant de 1000 CRC à 50 000 CRC et de 5 CRC à 500 pour les pièces. Je trouve ces billets particulièrement joli avec leurs couleurs mais surtout avec les animaux endémiques que l’on retrouvent dessus. On peut également utiliser le Dollar Américain dans les lieux fréquentés et les petits établissements mais pour les lieux plus reculé il est préférable d’avoir des colón aussi.


En savoir plus sur le cours actuel

Quand partir au Costa Rica

Au fil des trois saisons

Le Costa Rica connaît trois saisons et chacune présente des avantages différents. La saison sèche, qui s’étend de décembre à avril, offre des journées chaudes et ensoleillées idéales pour profiter de la plage. Entre mai et septembre, la saison verte se caractérise par un rafraîchissement de la température et par une flore sauvage plus verte qu’en saison sèche. Si vous souhaitez faire des activités nautiques et préférez éviter la foule touristique, alors je vous conseille de partir pendant les mois d’octobre et novembre qui correspondent à la saison des pluies.


En savoir plus sur les saisons

Préparer son itinéraire au Costa Rica

Des idées de circuit

En solo, en famille ou en groupe d’amis, il est important d’optimiser son temps pour profiter un maximum de ses vacances. Les circuits AUTENTEO vous proposent un accompagnement personnalisé pour définir l’itinéraire de votre voyage. Nous prenons en compte vos envies, votre budget et la durée de votre séjour pour vous proposer des circuits sur mesure. Vous êtes ornithologue amateur ou un passionné de randonnée ? Choisissez la formule qui correspond à vos attentes et envolez-vous vers le Costa Rica.


Découvrir nos circuits

Votre valise

Évitez de trop vous charger

Maintenant que vous savez tout sur les différentes formalités et les obligations concernant votre voyage au Costa Rica, il est temps de préparer votre valise. Je vous donne une liste d’objets indispensables au bon déroulement de votre séjour.


La crème solaire indice 50

Prenez garde aux coups de soleil !

Au Costa Rica, le soleil tape fort, très fort. Pour votre santé, il est important de protéger votre peau des rayons UV. Avant de prendre la direction des plages de sable blanc ou de partir en randonnée dans les parcs nationaux, je vous recommande d’appliquer de la crème solaire indice 50. Ces crèmes solaires sont disponibles dans toutes les pharmacies en France.


Les 27 parcs nationaux

Un couvre-chef

Pour prévenir une insolation

Si la crème solaire protège contre les rayons UV, elle ne protège en rien contre les insolations. Pendant votre voyage au Costa Rica, vous serez amené à vous promener sous le soleil, que ce soit sur la plage, dans les parcs nationaux ou en ville. Ces sorties peuvent provoquer une insolation qui se traduit le plus souvent par des maux de tête et une déshydration. Un couvre-chef comme un chapeau ou une casquette permette de réduire ce risque d’hyperthermie.


Une serviette microfibre

Pour voyager léger

Légère, petite, la serviette microfibre sera très pratique pour votre voyage au Costa Rica. Elle ne prend pas de place et se glisse facilement dans un petit sac à doc. La microfibre a l’avantage de sécher rapidement, vous pourrez partir vous baigner dans une cascade ou à la mer sans préoccupation. En France, ces serviettes microfibres sont disponibles dans les magasins de sport comme Décathlon.


Les 70 meilleures plages

Des chaussures de sport

Pour explorer les parcs nationaux

N’oubliez pas d’emmener une paire de chaussures de sport, elle vous sera indispensable au Costa Rica. Pour les randonnées dans les parcs nationaux ou pour l’ascension d’un volcan, de bonnes chaussures vous permettront de marcher confortablement. Il existe différents modèles adaptés à vos besoins et à vos envies, je vous conseille de les acheter auprès d’un magasin de sport spécialisé.


Les volcans du Costa Rica

Une lampe frontale

Pour les balades nocturnes

Si vous prévoyez l’observation des animaux nocturnes, alors la lampe frontale vous sera très utile. Lorsque vous marchez, il est toujours préférable d’avoir l’usage de ses deux mains, c’est pourquoi je préconise la lampe frontale et non classique. Les agences locales peuvent vous en prêter ou louer mais il vaut mieux en prévoir une dans votre valise.


Faire un night tour

Une paire de claquettes

Pour vous rendre à la plage


Véritable symbole de vacances, la paire de tongs ou de claquettes est peut-être la première chose à mettre dans votre valise. Au Costa Rica, vous en aurez besoin pour vous rendre sur l’une des magnifiques plages de la côte du Pacifique ou de la côte caribéenne. Des claquettes en plastique sont faciles à laver et légères à transporter, c’est ce que je préfère.


Les 70 meilleures plages

Des jumelles

Pour observer les animaux

Les ornithologues et toutes les personnes passionnées d’animaux y auront déjà pensé. Les jumelles vous permettront d’observer correctement les oiseaux, les reptiles et les mammifères de loin et sans les déranger. Vous pourrez les emmener pour faire une excursion dans la forêt ou une sortie en bateau. Il existe plusieurs types de modèle, préférez-en un léger et pratique à transporter.


Les oiseaux du Costa Rica

Tout sur le Costa Rica


Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.

Lire nos conseils

Séjour sur-mesure au Costa Rica


Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.

Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica