Faire du surf au Guanacaste


Le Costa Rica est l’une des meilleures destinations au monde pour pratiquer le surf. Avec d’un côté le Pacifique et de l’autre les Caraïbes, le pays regorge de spots pour tous les niveaux. La plupart des voyageurs en quête de la vague parfaite ont tendance à se diriger vers le nord-ouest du pays, sur la côte du Pacifique, et plus précisément dans la région de Guanacaste

Naranjo, le spot sauvage


Vagues propres et peu fréquentées, la plage Naranjo est idéale pour une session de surf en toute tranquillité. Située dans le Parc national de Santa Rosa, le spot comprend un énorme rocher que les locaux ont baptisé Witch’s Rock, autrement dit, le rocher de la sorcière. Une fois que vous avez traversé la vingtaine de kilomètres qui vous sépare de la plage, vous serez certainement peu nombreux dans l’eau. Le camping est la solution la plus simple pour passer une nuit près du spot de surf, vous pourrez vous installer sur un terrain situé à proximité. Le meilleur moment pour surfer à Naranjo se situe entre les mois de décembre et mars, lorsque la saison est sèche et que la marée est haute.


Débuter le surf à Tamarindo


La station balnéaire de Tamarindo est une destination populaire. Le fond de sable et les petites vagues font de ce spot un terrain de jeu parfait pour les surfeurs de niveau débutant. Vous ne trouverez pas moins d’une douzaine de loueurs de planches directement sur la plage. Si vous n’avez jamais essayé le surf, le mieux reste de prendre des cours avec un instructeur. Plusieurs écoles vous proposeront ce service. Pour rejoindre Tamarindo, prenez un bus au départ de Libéria pendant 1h30..


Playa Negra pour les surfeurs expérimentés


Située au nord-ouest de la province de Guanacaste, Negra est une plage de sable noir. Elle est devenue une destination populaire dans le monde du surf depuis la diffusion du fameux documentaire Endless Summer. Les vagues sont parfaites pour les surfeurs expérimentés qui cherchent à progresser. Quelques logements sont disponibles à Los Pargos, le village le plus proche. Néanmoins, la plupart des voyageurs surfeurs préfèrent rester sur la plage d’Avellana. La route 152 qui mène au spot est très accidentée, l’emprunter est déjà une aventure en soi. Pour aller à la plage Negra, le mieux est de louer un 4x4 à Nosara.


Tout connaitre de la location de 4x4 au Costa Rica

Progresser au spot d’Avellana


Située au nord-ouest de Guanacaste, Avellana est une petite plage de sable en forme de croissant. La puissance modérée des vagues est parfaite pour les surfeurs de niveau intermédiaire. Ici, pas de course à celui qui aura la première vague car le spot présente de nombreux pics. L’autre avantage d’Avellana est que le surf fonctionne quels que soient la marée et les conditions météorologiques. Et pour ceux qui se sentent près à passer un niveau au-dessus, sachez que juste à côté se trouve Little Hawaii, une crique rocheuse avec une houle puissante et des vagues impressionnantes.


Séjour en surfcamp


Il y a de nombreux spots de surf au Costa Rica et certains d’entre eux sont difficiles d’accès. Pour les passionnés qui souhaitent consacrer leur séjour à surfer sur les plus belles vagues du pays, je vous conseille vivement de faire un surfcamp. Ces établissements proposent des circuits sur-mesure en fonction de votre niveau et des conditions météorologiques.


Tout sur le Costa Rica


Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.

Lire nos conseils

Séjour sur-mesure au Costa Rica


Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.