FAIRE UN NIGTH TOUR

Lorsque le soleil se couche, la forêt change de visage, elle s’anime de bruits et d’animaux différents de ceux que nous voyons en journée. Pour découvrir ces espèces de manière amusante, je vous recommande de faire un night tour. Équipé de votre lampe frontale, vous partirez en pleine nuit à la recherche de nouvelles créatures tel un aventurier.


J'ai testé un night tour


Qu’est-ce qu’un night tour ?

Comme un aventurier

Un night tour est une excursion nocturne au cœur de la forêt tropicale. Généralement, cette promenade à pied ou en bateau commence à la tombée du jour et dure deux heures. Elle a pour objectif de vous montrer des espèces animales que vous ne connaissez pas et que vous ne pourriez jamais voir en journée. Pour apprécier le night tour, je vous recommande d’être équipé de chaussures fermées, d’une lampe frontale ou d’une lampe torche, d’un vêtement imperméable en cas d’humidité, et bien sûr d’être accompagné d’un guide local.


Que prendre pour le Costa Rica

Les animaux nocturnes

Observer la rainette aux yeux rouges

Plus de la moitié des animaux du Costa Rica sont nocturnes. Ces espèces s’éveillent à la tombée du jour pour aller chasser et c’est à ce moment-là que vous avez le plus de chance de les apercevoir. Vous verrez et entendrez des grenouilles, des oiseaux, des serpents, des araignées, des insectes, des chauves-souris et bien plus encore. Parmi ces différentes espèces nocturnes, vous pourrez notamment observer et photographier la rainette aux yeux rouges, l’espèce de grenouille emblématique du Costa Rica ; la jolie frimousse du paresseux à trois doigts ; ou encore le scarabée rhinocéros, un coléoptère impressionnant mais complètement inoffensif.


Les animaux du Costa Rica

Où faire un night tour

A chaque parc ses particularités

Le Costa Rica regorge de parcs nationaux et de réserves naturelles où il est possible de faire une excursion nocturne en bateau ou à pied. Je vous recommande particulièrement le night tour de Monteverde où sa forêt de nuages attire une grande variété d’animaux sauvages. La promenade nocturne en bateau à proximité du parc nationale Manuel Antonio est aussi très intéressante. Vous pourrez aussi vivre cette expérience à Tortuguero dans les Caraïbes ou à Puerto Jimenez dans la péninsule d’Osa. Selon la saison de votre voyage et l’endroit choisi, chaque night tour est une expérience différente. Alors n’hésitez pas à faire plusieurs excursions nocturnes au cours de votre séjour au Costa Rica.


Les 27 parcs nationaux

Comment le réserver

Un guide les repères comme personne

Pour réserver un night tour, il vous suffit de prendre contact avec une agence spécialisée qui vous proposera une excursion guidée. Votre guide local francophone vous emmènera à travers la forêt pour rechercher des animaux nocturnes. Cet accompagnement est indispensable pour votre sécurité car lui seul connaît parfaitement la forêt et peut éviter tout risque d’accident. Naturaliste averti, il est capable de repérer mieux que personne les animaux cachés pour vous les montrer.


Voir nos night tour

Préparez votre voyage au Costa Rica

Tout sur le Costa Rica


Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.

Lire nos conseils

Séjour sur-mesure au Costa Rica


Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.