Le Parc National de Carara


Le parc national de Carara est situé à 90 km de San José, la capitale du Costa Rica. Carara joue l’important rôle de zone de transition entre les forêts sèches et les forêts humides de la région du Pacifique. Il existe plusieurs manières d’apprécier la riche biodiversité de ce parc national.


Observer l’ara écarlate


Pour les ornithologues, Carara est une destination de renommée mondiale. La faune d’oiseaux y est impressionnante. Accompagné d’un guide spécialisé, vous pourrez observer de nombreuses espèces tels que l’ara écarlate, un oiseau rare en danger d’extinction. Pour le voir, restez attentif et vous entendrez peut-être son sifflement particulier.


Tout savoir sur les oiseaux du Costa Rica

Faire une randonnée facile à Carara


Deux sentiers balisés vous permettront de parcourir le parc national de Carara. Le premier longe la rivière Tárcoles sur 4,5 km. Attention, l’eau de la rivière a tendance à déborder pendant la saison des pluies, entre août et novembre. Un second sentier, appelé l’Araceas Nature Trail, est une boucle d’1 km. Sa facilité d’accès permet à tous les visiteurs de vivre l’expérience de marcher dans la forêt tropicale.


Observer les crocodiles de la rivière Tárcoles


En langage indigène huestar, « carara » signifie « crocodile ». Vous vous en doutez le nom est dû à la présence de ces impressionnants reptiles. Le parc national de Carara est traversé par la rivière Tárcoles qui abrite une colonie des plus gros crocodiles du Costa Rica. Pour les observer de près et les photographier, je vous conseille de vous rendre au pont des crocodiles. Si vous venez de San José en voiture, traversez le pont de Tárcoles et tournez à gauche, vous ne pourrez pas les louper.


Faire du VTT ou une promenade à cheval


Certaines agences locales vous proposent une alternative à la randonnée. Vous pourrez louer des VTT et explorer par vous-mêmes la faune et la flore du parc national de Carara. Pour les amateurs d’équitation, vous aurez le plaisir de monter à cheval en compagnie d’un guide spécialisé. Ces deux activités sportives sont accessibles à tous les voyageurs.


Voir le coucher de soleil sur la rivière Tárcoles


Pour avoir un autre point de vue du parc, je vous recommande de monter à bord d’une petite embarcation pour faire un tour sur la rivière Tárcoles. Vous pourrez observer les animaux qui occupent les rives comme les crocodiles. Ce tour est parfait pour terminer la journée car vous assisterez à un magnifique coucher de soleil sur le parc national de Carara.


Comment aller à Carara depuis San José


Depuis la capitale, il est facile de rejoindre le parc national de Carara. Vous pouvez louer une voiture à San José et faire la route librement. Vous pouvez également prendre un bus au terminal de San José en direction de Jacó. Le trajet dure environ 2h. N’oubliez pas de prévenir le chauffeur afin qu’il vous dépose au poste des gardes forestiers.


Tout connaitre de la location de 4x4 au Costa Rica

Horaire et tarif


Tarifs : 10$ par adulte et 5$ pour les enfants
Horaires : Tous les jours de 8h à 16h


Lien vers le site officiel

Tout sur le Costa Rica


Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.

Lire nos conseils

Séjour sur-mesure au Costa Rica


Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.