Bioluminescence au Costa Rica

Un phénomène rare

La richesse naturelle du Costa Rica surpasse l’attente des voyageurs. Si vous êtes déjà conquis par les différents animaux sauvages et la végétation luxuriante, alors vous ne serez pas déçu de voir l’océan briller sous vos yeux. La bioluminescence est un phénomène rare à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre passage sur la côte Pacifique du Costa Rica.


Qu’est-ce que la bioluminescence ?


Par définition, la bioluminescence est une production et une émission d’une lumière par des organismes vivants dans les mers et les océans comme les phytoplanctons ou certains petits poissons. Selon les spécialistes, la bioluminescence serait utilisée comme moyen de communication entre les organismes de même espèce, ou bien elle servirait de camouflage pour repousser des prédateurs ou attirer des proies.


Où observer la bioluminescence ?


La bioluminescence est un phénomène tropical qui se produit lorsque différentes conditions atmosphériques sont réunies. Au Costa Rica, les endroits les plus sensibles à la bioluminescence sont la péninsule d’Osa et les plages de Tamarindo, Manuel Antonio et de Nicoya sur la Côte Pacifique. Pour optimiser l’observation de la bioluminescence, il est essentiel de s’écarter de la pollution lumineuse émise par les éclairages publics>


En savoir plus sur la Côte Pacifique

Observer la bioluminescence en bateau


Pour celles et ceux qui préfèrent une sortie relaxante, laissez-vous guider à bord d’un petit bateau de mangrove. Avec ce circuit, vous aurez l’avantage de découvrir la flore de l’estuaire et les différents animaux qui y vivent. Si le bateau est équipé d’une lampe puissante, votre guide vous montrera les oiseaux et peut-être même des crocodiles et des paresseux.


Les animaux du Costa Rica

Observer la bioluminescence en kayak


Si l’idée de ramer ne vous refroidit pas, je vous recommande d’opter pour le kayak, plus ludique et plus sportif que la sortie en bateau. À bord de votre propre embarcation, vous pourrez voir la réaction lumineuse dans le sillon du kayak. Les circuits proposés par les agences commencent en fin de journée. Vous aurez ainsi tout le plaisir de voir un magnifique coucher de soleil avant d’admirer le scintillement bleuté de l’océan.


Une baignade de nuit


Pour être au plus près de ce phénomène, la plongée en apnée est la meilleure des solutions. Accompagné d’un guide spécialisé et muni d’une lampe sous-marine spéciale, vous aurez l’impression de nager dans un ciel étoilé. C’est aussi un excellent moyen de voir des espèces de poissons et d’animaux marins qui ne sont visibles que la nuit. Cette expérience extraordinaire est proposée par les agences locales.



En savoir plus sur la bioluminescence

Préparez votre voyage au Costa Rica

Tout sur le Costa Rica


Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.

Lire nos conseils

Séjour sur-mesure au Costa Rica


Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.

Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica