DÉCOUVRIR RIO CELESTE

Lieu sacré des Maleku

Le rio Celeste est l’un des endroits les plus spectaculaires du Costa Rica. Niché au cœur du parc national Tenorio, ce fleuve est populaire en raison de son intense couleur bleu turquoise. Cascade, lagon, eaux bouillonnantes, les centres d’intérêt du río Celeste ne manquent pas. La visite consiste en un parcours de 6 km aller-retour, soit 3h de marche environ, à travers une végétation luxuriante où vous pourrez observer de nombreux animaux sauvages comme des oiseaux et des tapirs.


Mon expérience à rio Celeste


Pourquoi l'eau du Rio Celeste est-elle bleue ?

Les scientifiques ont longtemps cherché à expliquer ce phénomène naturel, et ce n’est qu’en 2013 qu’une réponse a été trouvée. Les chercheurs de l’Université du Costa Rica ont découvert que les eaux du río Celeste contiennent un mélange de minéraux volcaniques enrobés de silicium, d’oxygène et d’aluminium. Ces minéraux proviennent du volcan Tenorio et ils se trouvent séparément dans la Quebrada Agria et le río Buena Vista, les deux affluents du río Celeste. Au Teñidero, le point de rencontre de ces deux rivières, les minéraux se mélangent, créent une réaction chimique et ils sont réfléchis par les rayons du soleil ce qui donne à l’eau cette intense couleur bleu turquoise.


En savoir plus sur les volcans du Costa Rica

Les légendes du río Celeste

Un lieu sacré pour les Malekus

Dans la culture de la communauté indigène Maleku, le río Celeste est un lieu sacré. La légende raconte que leurs dieux ont peint le ciel et les étoile en utilisant des pinceaux. Après avoir terminé, ils les auraient rincés dans le courant de la rivière qui serait devenue bleu turquoise. Toujours selon la croyance des Maleku, c’est la cascade qui donnait naissance aux membres de la communauté. Un jour, un ara macao arriva et il déploya ses ailes pour signaler qu’il n’y aurait plus d’autres naissances.


En savoir plus sur les communautés du Costa Rica

La cascade du río Celeste

Malheureusement la baignade est interdite

La cascade du río Celeste est la première étape du parcours. Les eaux tombent en chute libre sur près de 30 mètres de hauteur et elles terminent leur course dans un large bassin couleur turquoise. Le sentier qui mène à la cascade est composé de marches très raides faites de terre, de racines et de rochers. À certains endroits, il vous faudra traverser des ruisseaux dont le fond rocheux peut être glissant, soyez prudent et prenez votre temps. En descendant les escaliers, vous aurez de superbes points de vue différents sur la cascade. Au bout du chemin, vous atteindrez une plateforme d’où vous pourrez apprécier ce spectacle naturel et prendre de superbes photos.


En savoir plus sur les cascades du Costa Rica

Les eaux bouillonnantes

Preuve de l'activité volcanique

En poursuivant le chemin, vous descendrez vers la lagune bleue et vous serez au plus près de cette eau turquoise. Environ 50 mètres plus loin, vous atteindrez les eaux bouillantes du río Celeste, témoins de l’activité volcanique. L’odeur de soufre est aussi forte que l’eau est chaude, autant vous dire qu’ici elle est brûlante. Selon les spécialistes, la température de l’eau peut atteindre jusqu’à 94ºC. Bien sûr, ici comme dans tout le reste du parc national Tenorio, la baignade est strictement interdite. Pour celles et ceux qui souhaitent se baigner, vous pouvez rejoindre Cabinas Piuri, une piscine naturelle située à 1 km après l’entrée du parc national, tout près du pont.


En savoir plus sur le parc du volcan Tenorio

L'incroyable Teñidero

C'est ici que la magie opère

Depuis les eaux bouillantes, vous devrez traverser deux ponts avant d’atteindre Teñidero. Le deuxième de ces deux ponts passe au-dessus de la rivière turquoise, c’est absolument magnifique. Teñidero désigne l’endroit exact où le río Buena Vista et la Quebrada Agria se rencontrent. C’est à ce niveau que la magie opère et que l’eau du río Celeste prend cette couleur bleu turquoise. Le passage d’une couleur à une autre ressemble à une ligne franche, c’est très impressionnant. Le Teñidero fera l’objet d’une magnifique photographie en souvenir de votre visite du río Celeste.



Conseils pour Rio Celeste

Essayez de venir le matin

L’accès au parc national Tenorio est limité à 1000 visiteurs par jour. Seulement 500 personnes sont autorisées à arpenter les sentiers de randonnée en même temps. Donc une fois que le parc national a atteint sa capacité maximale de 500 visiteurs, il faudra attendre que des personnes partent pour pouvoir y entrer à votre tour. Pour éviter cette perte de temps, je vous conseille d’arriver tôt le matin. La randonnée est éprouvante, surtout au retour, alors n’oubliez pas votre pique-nique et une bouteille d’eau.



Quand aller au río Celeste

Le bleu céleste disparaît avec la pluie

Comme la couleur est le résultat de la réflexion du soleil sur les minéraux, la couleur du río Celeste n’est pas turquoise lorsqu’il pleut. Pour profiter pleinement de ce phénomène naturel, sachez que la meilleure période est pendant les mois de mars et d’avril. Avant de réserver votre excursion pour le río Celeste, il est toujours préférable de consulter le bulletin météorologique pour la garantie d’une journée ensoleillée.


Quand partir au Costa Rica

Comment aller au río Celeste ?


Il n’y a pas de bus direct jusqu’au parc national Tenorio. Vous pouvez prendre un taxi ou louer un véhicule à San José et rejoindre le río Celeste en 4h de route. Autrement, les agences locales de Guatuso ou de Bijagua, les deux villes proches de Tenorio, proposent des excursions d’une journée qui comprennent le trajet aller-retour, le permis d’entrée au parc national et souvent l’accompagnement d’un guide francophone.



En savoir plus sur la location de 4x4


Préparez votre voyage au Costa Rica

Tout sur le Costa Rica


Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.

Lire nos conseils

Séjour sur-mesure au Costa Rica


Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.

Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica