LES CASCADES AU COSTA RICA

Aussi belles que rafraichissantes

Le Costa Rica est une destination parfaite pour les amoureux de la nature. Le pays regorge de cascades spectaculaires entourées d’une végétation luxuriante et d’une faune sauvage abondante. Les chutes d’eau très photogéniques vous laisseront un souvenir inoubliable de votre séjour au Costa Rica. N’oubliez pas d’emporter votre maillot de bain et votre pique-nique pour passer une journée de détente avec vos amis et votre famille.



1: Cascade La Fortuna


Avec une hauteur de 70 mètres, la cascade La Fortuna est l’une des plus spectaculaires du Costa Rica. L’impressionnante masse d’eau alimentée par la rivière Tenorio termine sa course dans un bassin bleu sublime. Les randonneurs peuvent se rendre à la cascade en empruntant les quelques 530 marches d’un escalier artificiel. La chute d’eau est située en périphérie de la ville de Fortuna de San Carlos, je vous conseille de prendre un taxi, autrement il vous faudra marcher 1h depuis le centre-ville.


2: Chutes de Nauyaca


Situées dans un canyon au cœur de la forêt tropicale, les chutes de Nauyaca se composent de deux cascades qui se déversent dans la rivière Barucito. Vous pourrez y faire une baignade rafraîchissante dans l’un des bassins. Pour aller aux chutes de Nauyaca, vous pouvez prendre un bus depuis la ville de Dominical en direction de San Isidoro et demander au chauffeur de s’arrêter près du site. Le plus simple reste de prendre un taxi ou de louer une voiture. Une fois sur place, deux possibilités s’offrent à vous. Il vous faudra marcher 8km (4km à l'aller et 4km au retour) sur un magnifique sentier à travers la forêt tropicale ou faire appel à une agence locale pour une sortie à cheval accompagnée d’un guide spécialisé.


Tout savoir sur Nauyaca

3: Cascade de río Celeste


La cascade río Celeste est située dans le Parc national du volcan Tenorio. La couleur de la cascade est d’un bleu turquoise unique, presque irréel. Cette magnifique couleur est due à la réflexion du soleil sur les rochers au fond de la rivière qui sont recouverts d’un mélange d’aluminium, d’oxygène et de silicium. La cascade río Celeste est accessible au bout de deux heures de randonnée au milieu de la forêt et de la faune locale. Pour aller au Parc national du volcan Tenorio, vous pouvez emprunter un bus qui part de San José pour atteindre les villes de Guatoso à l’est du parc ou Bijagua au nord. Depuis ces deux destinations, prenez un taxi qui vous mènera à l’entrée du parc.


Tout savoir sur Rio Celeste

4: Chutes de Montezuma


Les chutes de Montezuma comptent trois cascades différentes. Vous pouvez vous rendre facilement à la chute d’eau en marchant depuis le centre-ville de Montezuma. Le chemin vous fera traverser un pont et suivre le cours de la rivière. Au bout de 20 minutes, vous atteindrez la première chute d’eau. Je vous conseille de poursuivre votre chemin à travers la forêt tropicale à la recherche des deux autres qui sont tout aussi belles. Après la visite de la chute d’eau, vous pouvez rejoindre facilement la magnifique plage de Montezuma pour un dîner aux saveurs authentiques.


5: Cascade de La Paz


La cascade de La Paz se trouve à l’intérieur d’un parc écologique privé au nord de San José. Cette réserve compte près de 100 espèces d’animaux sauvages. Si vous prenez le temps d’observer la nature, vous verrez certainement comme moi de magnifiques colibris très colorés. En dehors de la cascade, vous pourrez profiter des différentes attractions proposées par le parc écologique telles qu’un serpentarium et un jardin de papillons, c’est idéal pour les enfants. Pour aller à la cascade de La Paz, le plus simple est de louer une voiture dans le centre-ville de San José, le trajet jusqu’au site dure 1h30.


Conduire au Costa Rica


6: Cascade del Toro


Située dans la région d’Alajuela, la catarata del Toro est l’une des plus hautes du pays avec ses 90 mètres de hauteur. La particularité de la cascade est qu’elle se déverse sur un ancien cratère volcanique entouré d’une magnifique forêt tropicale et de nuages bas. La vue est impressionnante et fera partie d’un de vos plus beaux souvenirs de votre séjour au Costa Rica. Pour s’y rendre, le seul accès se trouve près du El Silencio Lodge and Spa où se trouve un escalier. Il vous faudra marcher pendant 45 minutes avant d’atteindre le site spectaculaire.



7: Cascade Diamante


Certaines cascades ne sont pas seulement photogéniques ou idéales pour la baignade, elles proposent aussi des expériences insolites. C’est le cas de la cascade Diamante nichée au plein cœur de la jungle de Las Tumbas, entre les villes de Dominical et de San Isidro. Derrière les eaux tumultueuses de la cascade se trouve une grotte où vous pourrez passer une nuit. Cette activité originale est organisée par les agences spécialisées. Avant de réserver, pensez à vérifier que le tarif comprend l’équipement pour descendre en rappel le long de la paroi, les repas et l’accompagnement d’un guide spécialisé.


8: Cascade San Luis


La cascade San Luis se trouve dans la forêt tropicale de Monteverde connue pour sa flore abondante. Pour atteindre la cascade, vous devrez marcher sur un sentier à difficulté modérée, traverser des rivières sur un tronc d’arbre et des cours d’eau à pied. Vous vous sentirez tel un aventurier en quête d’un trésor caché. Une fois arrivé, vous découvrirez cette impressionnante chute d’eau de 100 mètres de haut et vous pourrez vous baigner dans le bassin.


Tout savoir sur le Monteverde


9: Cascade Llanos de Cortés


Située près de Libéria, la cascade de Llanos de Cortés est un site idéal pour les amateurs de photographie. Malgré ses 12 mètres de hauteur, la cascade coule paisiblement dans un bassin naturel où vous pourrez vous baigner et vous détendre sous le rideau d’eau. Ce site est accessible facilement depuis Guanacaste. Vous pouvez prendre un bus au départ du centre-ville en direction de Cañas et demander au chauffeur de vous laisser à Bagaces. Il ne vous restera plus qu’à parcourir 1 km avant d’atteindre l’entrée du site. La manière la plus simple de vous rendre à la cascade reste de faire appel à un taxi ou de louer une voiture.


Tout connaitre de la location de 4x4 au Costa Rica

Mon expérience à Llanos de Cortes


10: Cascade Oropendola


Située dans le Parc national de Rincón de la Vieja au nord du Costa Rica, la cascade Oropendola est une petite chute d’eau de 25 mètres de haut. Son bassin profond constitue une véritable piscine naturelle idéale pour la baignade. La particularité de ce site est qu’il est peu visité, vous aurez donc tout le plaisir de passer une journée entière à vous détendre, à pique-niquer et à profiter de la végétation luxuriante qui vous entoure. Profitez de votre passage dans le parc national pour visiter le volcan Rincón de la Vieja.


Tout savoir sur Rincon de la Vieja

11: Cascade El Pavon

El Pavon est une petite cascade située à seulement 20 minutes en voiture d’Uvita. Garez votre voiture de location au bord de la route en veillant à ne laisser aucun objet de valeur visible car le site n’est pas sécurité. Le chemin qui mène à la cascade est une courte promenade agréable et accessible à tous. Une fois sur place, vous pourrez vous baigner dans le bassin d’eau naturel. Les voyageurs les plus vaillants pourront emprunter le chemin qui mène jusqu’au sommet de la cascade. Je vous déconseille vivement de sauter d’ici car le bassin n’est pas aussi profond qu’il n’y paraît.


Conduire au Costa Rica

12: Cascade Sueño Azul

Sueño Azul se trouve dans une réserve privée qui appartient au complexe hôtelier du même nom. Cette magnifique cascade naturelle fait partie d’un environnement naturel grandiose. Les rivières, les lacs et la dense végétation ont séduit de nombreux réalisateurs de films et amateurs de photographie. C’est d’ailleurs la cascade Sueño Azul que vous voyez dans After the Earth de Will Smith ! Pour profiter pleinement de votre visite des lieux, je vous conseille de vous renseigner auprès de l’hôtel. L’établissement propose de nombreuses activités telles que la randonnée à cheval, la visite du jardin aux papillons et bien sûr celle de la chute d’eau.


13: Cascade Bijagual

Bijagual est située à 1h de route au nord de Jaco, la capitale du surf au Costa Rica. Le temps d’une journée, abandonnez votre planche et votre serviette de bain pour aller découvrir une sublime chute d’eau. Une fois que vous avez stationné votre voiture de location, il vous faudra marcher pendant 1h sur un sentier de randonnée. Cette courte promenade vous permettra d’admirer la forêt tropicale et d’observer les animaux sauvages comme les aras écarlates ou encore les grenouilles colorées. Une fois sur place, vous pourrez vous baigner dans le bassin de la cascade.


Surfer au Costa Rica

14: Cascades de Los Chorros

Los Chorros désigne deux cascades situées dans une réserve naturelle protégée. Toutes deux font près de 25 mètres de hauteur et comprennent un bassin où vous pourrez vous baigner. Mais avant cela, il vous faudra marcher une trentaine de minutes sur un sentier qui longe la rivière. Les cascades de Los Chorros sont peu connues des touristes mais elles sont très appréciées par les locaux qui aiment y passer leur week-end en famille. Pour rejoindre les cascades Los Chorros, vous pouvez louer une voiture à San José ou organiser une excursion auprès d’une agence locale.

Tout sur le Costa Rica


Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.

Lire nos conseils

Séjour sur-mesure au Costa Rica


Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.

Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica