Voir les animaux au Costa Rica

Savoir où et comment les observer

Le Costa Rica est un pays comptant 27 parcs nationaux et des reliefs variés ce qui a permis de préserver l'habitat naturel d'une multitude d'espèces animales et de plantes. Durant votre voyage, il vous sera possible de rencontrer ces animaux dans ces parcs accompagnés d'un guide. Le Costa Rica est la destination privilégié pour tous les amoureux de la faune et de la flore.


Les différentes espèces

Une biodiversité exceptionnelle

L’océan Pacifique, la mer des Caraïbes, les forêts tropicales ou encore les mangroves constituent des habitats naturels pour des milliers d’espèces d’animaux. Votre voyage au Costa Rica est l’occasion idéale d’observer de nombreuses espèces. Les agences locales proposent des circuits sur mesure comprenant l’accompagnement d’un guide certifié pour une observation responsable de l’environnement.


Les animaux au Costa Rica

Les baleines

Quand et où les voir ?

Le Costa Rica s’est aussi l’Océan Pacifique et son immensité, peuplé de mammifères marins tous plus fascinants les uns que les autres. Parmi eux, les baleines sont les reines. L’observation de ces géantes des mers est un incontournable de votre voyage au Costa Rica. On vous explique comment ne pas les louper !


Voir les baleines au Costa Rica

Grenouilles et crapauds

33 espèces endémiques

Avec 132 espèces différentes, le Costa Rica est le pays idéal pour observer les grenouilles et les crapauds. Généralement, ces amphibiens se trouvent dans les forêts humides et à proximité de points d’eau comme les ruisseaux et les rivières. Comme la plupart de ces animaux sont nocturnes, la meilleure manière de les observer est de faire un night tour.


Les grenouilles et crapauds au Costa Rica

Les oiseaux

Pas moins de 915 espèces

Le Costa Rica possède une biodiversité observée nulle part ailleurs sur la planète. Il abrite pas moins de 915 espèces d’oiseaux différentes. Leur observation est incontournable lors d’une visite au Costa Rica. Certains de ces volatiles ne se trouvent que dans cette partie du monde et pas ailleurs ! Pour vous aider à les reconnaitre, nous avons rédigé un guide des oiseaux emblématiques du Costa Rica.


Les oiseaux au Costa Rica

Les paresseux

Un animal attachant

Avec sa jolie frimousse, le paresseux est devenu très populaire sur les réseaux sociaux et auprès des voyageurs du monde entier. L’observation de l’animal le plus lent de tous est un incontournable de votre séjour au Costa Rica. Vous pourrez y voir deux espèces différentes : le paresseux de Hoffmann et le paresseux à gorge brune.


Les paresseux au Costa Rica

Les singes

4 espèces à découvrir

Dans la forêt, sur la plage ou dans la montagne, vous ne manquerez pas de voir des singes lors de votre séjour au Costa Rica. Il existe quatre espèces différentes et pour faciliter leur observation, je vous recommande de vous rendre dans un des nombreux parcs nationaux accompagné d’un guide local qui saura les repérer et vous les montrer.


Les singes au Costa Rica

Les tortues marines

5 espèces à découvrir

Considérées comme les doyennes des océans, les tortues marines sont des reptiles impressionnants que vous pouvez facilement voir lors de votre séjour au Costa Rica. Le meilleur moment pour les observer est la période de ponte des œufs sur les plages de la côte Pacifique ou des Caraïbes. Pour assister à ce spectacle de la nature, il est important de s’adresser à une agence locale respectueuse de l’environnement.


Les tortues marines au Costa Rica

Le Quetzal

Un oiseau sacré

Le Quetzal est l'un des oiseaux emblématiques du Costa Rica, avec l’ara écarlate et le toucan. Son nom désigne en réalité plusieurs espèces d'oiseaux aux particularités physiques similaires. Ces oiseaux vivent principalement en Amérique centrale : Panama, Guatemala, Mexique et évidemment au Costa Rica. C'est le Quetzal resplendissant qui a principalement élu domicile dans le pays.


Le Quetzal au Costa Rica

Night tour

Comme un aventurier

Lorsque le soleil se couche, la forêt change de visage, elle s’anime de bruits et d’animaux différents de ceux que nous voyons en journée. Pour découvrir ces espèces de manière amusante, je vous recommande de faire un night tour. Équipé de votre lampe frontale, vous partirez en pleine nuit à la recherche de nouvelles créatures tel un aventurier.


Un night tour au Costa Rica

Snorkeling

Un monde fascinant

Mince bande de terre entre la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique, le pays ne manque pas d’étendues d’eau et son environnement marin est au moins aussi diversifié que sa forêt tropicale et ses nombreux volcans. Si vous voulez pleinement découvrir le Costa Rica, l’exploration de ses profondeurs est un incontournable.


Le snorkeling au Costa Rica

Questions fréquentes

1QUELS ANIMAUX VOIR AU COSTA RICA ?
Au Costa Rica, il est possible d'observer une multitude d'espèce animal différentes. Vous pourrez voir des baleines, des tortues, des toucan, des paresseux mais aussi des insectes et des serpents.
2IL Y A-T-IL DES ANIMAUX DANGEREUX AU COSTA RICA ?
Oui, il y a des animaux dangereux comme les serpents ou les félins, mais ils restent le plus souvent cachés dans leur habitat naturel. Dans les parcs nationaux, vous serez accompagné d'un guide qui sait reconnaître les animaux considérés comme dangereux et saura maintenir les distances de sécurité. Ils sont formés à la sécurité et connaissent les gestes premiers secours en cas de problèmes.
1COMMENT VOIR LES ANIMAUX AU COSTA RICA ?
Pour voir les animaux, vous pouvez aller dans les parcs nationaux accompagnés d'un guide de jour ou de nuit. Faire appel à leur servir est la meilleure façon pour ne rater aucune espèce !
2OU VOIR LES ANIMAUX AU COSTA RICA ?
Vous pourrez voir, dans la forêt tropicales, des animaux tel que les paresseux, les serpents, les toucans, les quetzals. Au bord de l'ocean, vous pourrez apercevoir des iguanes, des baleines, des dauphins et des tortues. L'idéal est de se rendre dans les parcs nationaux.

Voyage au Costa Rica

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.


Lire nos conseils

Circuits sur-mesure

Séjours Costa Rica

Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.

Découvrir nos circuits

Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica




    Informations et Devis Sur Mesure