Les Parcs Nationaux du Costa Rica

Des éco-systèmes riches et variés

Composé de forêts tropicales, de volcans en activité et de récifs coralliens, le Costa Rica est un pays à la biodiversité unique au monde. Ses réserves d’exception abritent des milliers d’espèces d’arbres et de plantes, ainsi que des centaines d’animaux. Le Costa Rica compte près de 27 parcs nationaux qui participent à la préservation de ces merveilles naturelles.

1: Le volcan Arenal


Le parc national du volcan Arenal est situé à 80 km de San José. Vous pourrez y faire de la randonnée, du VTT, monter à cheval, ou encore survoler le paysage à bord d’une tyrolienne. Les sources d’eau chaude qui entourent le volcan sont une excellente manière de terminer votre journée de visite.


Tarifs : 15$ par adulte et 5$ par enfant
Horaires : Tous les jours de 8h à 16h

Tout savoir sur l'Arenal

2: Manuel Antonio


Considéré comme l’un des parcs nationaux les plus diversifiés au monde, Manuel Antonio attire de nombreux visiteurs chaque année. Le parc propose différentes activités de loisir dans la forêt tropicale et l’océan Pacifique telles que de la randonnée sur des sentiers balisés, du kayak dans la mangrove, de la tyrolienne au-dessus de la végétation, de la plongée avec tuba et du surf sur des vagues parfaites. Manuel Antonio est parfaitement relié aux destinations touristiques environnantes, vous n’aurez donc aucune difficulté pour vous y rendre. Depuis San José, un bus public vous dépose directement à l’entrée du parc. Pour éviter la contrainte horaire des transports en commun et pour arriver tôt sur le site, je vous conseille de louer une voiture à la capitale ou à Jaco.


Tarifs : 10$ par adulte et 5$ par enfant
Horaires : Du mardi au dimanche de 7h à 16h

En savoir plus sur Manuel Antonio

3: Le Corcovado


Occupant près d’un tiers de la péninsule d’Osa, Corcovado est le plus grand parc national du Costa Rica. La forêt tropicale abrite des milliers d’espèces de plantes et d’animaux. Corcovado est tellement grand que trois entrées vous permettent de pénétrer dans le parc. En empruntant les sentiers côtiers de San Pedrillo à Sirena ou de Carate à Sirena, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des tortues luths. Pour vivre une expérience authentique, je vous conseille de passer deux ou trois jours à explorer le parc en suivant les sentiers balisés.


Tarifs : 15$ par adulte et 5$ par enfant
Horaires : Tous les jours de 7h à 16h

Tout savoir sur le Corcovado

4: Rincón de la Vieja


Le parc national Rincón de la Vieja est une destination incontournable de votre séjour à Guanacaste. Le parc comprend des milliers d’hectares de forêt vierge, 32 cours d’eau et deux volcans dont le fameux Rincón de la Vieja. Pour explorer le parc de manière ludique, vous pourrez y pratiquer différentes activités telles que l’équitation et la randonnée.


Tarifs : 15$ par adulte et 5$ par enfant
Horaires : Du mardi au dimanche de 8h à 15h

Tout savoir sur Rincon de la Vieja

5: Cahuita


Le parc national de Cahuita est situé dans la province de Limón. Il a été créé en 1970 pour protéger les 14 km de barrière de corail qui longent la côte sud des Caraïbes. Pour voir les quelques 135 espèces de poissons qui peuplent les eaux cristallines du parc national, vous pouvez y pratiquer de la plongée en apnée.


Tarifs : Contribution volontaire
Horaires : Tous les jours de 6h à 17h

Tout savoir sur Cahuita

6: Tortuguero


Uniquement accessible en avion ou en bateau, le parc national de Tortuguero a des allures de bout du monde. Les tortues luth viennent pondre sur les 35 km de plage que compte le parc. Des sorties nocturnes vous permettront d’observer de près ce spectacle de la nature. Renseignez-vous auprès des agences locales.


Tarifs : 15$ par adulte et 5$ par enfant
Horaires : Tous les jours de 6h à 12h et 13h à 16h

Tout savoir sur Tortuguero

Mon expérience à Tortuguero


7: Le volcan Irazú


Irazú est un volcan actif qui culmine à 3 432 mètres d’altitude. Vous pouvez rejoindre directement le volcan en bus ou en voiture. Si le ciel est dégagé, je vous conseille de faire la promenade qui longe le cratère. Vous marcherez dans un paysage lunaire avec une vue imprenable sur la vallée et sur son lac acide.


Tarifs : 15$ par adulte et 5$ par enfant
Horaires : Tous les jours de 8h à 15h30

En savoir plus sur les volcans

8: Le volcan Poas


Poas est le volcan le plus actif du Costa Rica. Ses éruptions à répétition obligent la fermeture temporaire du parc national. Avant de prendre la route pour le parc national du volcan Poas, renseignez-vous bien. Une fois sur place, il vous suffira de parcourir 900 mètres à pied pour approcher le cratère.


Tarifs : 15$ par adulte et 5$ par enfant
Horaires : Tous les jours de 8h à 16h

En savoir plus sur le Poas

9: Le volcan Tenorio


Le parc national du volcan Tenorio abrite la cascade et le Rio Celeste, une rivière aux eaux turquoise. Le Rio Celeste doit sa couleur surréaliste aux minéraux naturels volcaniques. La rivière alimente des sources d’eau chaude dans lesquelles vous pourrez vous baigner. Pour les aventuriers, sachez que l’ascension du volcan Tenorio nécessite une autorisation spéciale. Les agences locales vous renseigneront sur les conditions d’obtention.


Tarifs : 12$ par personne
Horaires : Tous les jours de 8h à 14h ( fermeture du parc à 16h )

En savoir plus sur Rio Celeste

10: Marino Ballena


Petit village de la côte Pacifique, Uvita est un lieu paisible à partir duquel vous pourrez vous rendre au parc national Marino Ballena. L’attraction principale du parc est Punta Uvita, mieux connu sous le nom de Whale Tail Beach. À marée basse, l’océan se retire pour laisser apparaître un banc de sable en forme de queue de baleine. Un point de vue a été installé vous permet d’observer ce phénomène naturel très photogénique. De juillet à octobre, les baleines à bosse longent la côte Pacifique. Le spectacle est tout simplement splendide, c’est l’un des meilleurs souvenirs de mon voyage au Costa Rica. Pour les observer, il vous faudra faire appel au service d’une agence spécialisée à Uvita. L’excursion commence tôt le matin et dure entre trois et quatre heures.


Tarifs : 6$ par personne ( gratuit pour les moins de 11 ans )
Horaires : Tous les jours de 7h à 16h

Tout savoir sur les Baleines

11: Carara


Situé à une heure de route de San José, le parc national Carara est idéal pour une excursion d’une journée. Si vous aimez les oiseaux, ne manquez pas une visite guidée de ce paradis pour les ornithologues. Le parc dispose de plusieurs sentiers de randonnée balisés qui vous permettront d’observer la diversité de la faune environnante. En vous rendant à Carara vous pourrez faire un arrêt sur le pont de crocodiles. L’installation passe au-dessus de la rivière Tarcoles où vivent ces reptiles géants. Pour vous rendre au parc, vous pouvez prendre un bus au départ de la ville balnéaire de Jaco. Le trajet dure 45 minutes. En louant une voiture, il ne vous faudra que 30 minutes de route.


Tarifs : 10$ par adulte et 5$ par enfant
Horaires : Tous les jours de 8h à 16h

Tout savoir sur Carara

12: Los Quetzales


Très reconnu par les ornithologues, le parc national Los Quetzales est l’habitat naturel du quetzal resplendissant. Cet oiseau tropical et coloré est une espèce menacée, le voir est donc une véritable opportunité. Il émet un sifflement particulier que vous pourrez apprécier à l’occasion de votre visite dans le parc national Los Quetzales.


Tarifs : 10$ par adulte et 5$ par enfant
Horaires : Tous les jours de 7h30 à 15h30

Tout savoir sur le Quetzal


13: Braulio Carrillo


Situé à 20 km de San José, le parc national Braulio Carrillo doit son nom à l’ancien président du Costa Rica. Il est considéré comme ayant la biodiversité la plus riche au monde. Le parc national Braulio Carrillo compte des centaines de cascades, d’espèces animales et végétales. En compagnie d’un guide local, vos randonnées compteront parmi les plus belles de votre séjour au Costa Rica.


Tarifs : 12$ par adulte et 5$ par enfant de moins de 12 ans
Horaires : Tous les jours de 8h à 15h30

Les 10 meilleures cascades du Costa Rica

14: Chirripo


C’est dans le parc national de Chirripo que se trouve le plus haut sommet du Costa Rica. Situé dans la cordillère de Talamanca, le cerro Chirripo mesure près de 3 820 mètres de haut. L’ascension dure trois jours pendant lesquels vous verrez la végétation et les paysages changer. Depuis le sommet, vous aurez une vue panoramique sur tout le pays, de la côte Pacifique aux Caraïbes.


Tarifs : Tarif unique à 12$
Horaires : Tous les jours de 8h à 12h et de 13h à 16h

La côte Caraïbe

15: Réserve de Guanacaste


Le parc national de Guanacaste se situe à l’est de la Panaméricaine et au nord du Libéria. Il est relié au parc national de Santa Rosa et forme l’une des plus grandes réserves biologiques du monde. La richesse de ce parc est telle que chaque année des centaines de spécialistes viennent visiter et étudier son incroyable biodiversité.

Tarifs : Tarif unique de 15$
Horaires : De 8h à 16h

En savoir plus sur le Guanacaste


16: Juan Castro Blanco


Entouré par trois volcans, le parc national Juan Castro Blanco n’est pas le plus facile d’accès, mais il vaut le détour. Si vous aimez observer les oiseaux, ne cherchez pas plus loin et ajoutez-le à votre itinéraire au Costa Rica. Dinde noir, paon, faucon, quetzal, vous aurez l’occasion de rencontrer de nombreuses espèces.


Tarifs : Tarif unique à 12$
Horaires : Ne reçoit pas de public actuellement

Tout savoir sur les oiseaux du Costa Rica

17: Isla de Coco


Aussi appelée « Treasure Island », la Isla de Coco est située à 550 km au large de la côte Pacifique. Ce petit bout de terre est le refuge de nombreuses espèces animales, terrestres et marines. C’est un paradis pour les plongeurs qui pourront observer des récifs coralliens, des requins, des dauphins et des raies.


Tarifs : 50$ par adulte et 25$ par enfant
Horaires : Tous les jours de 8h à 17h

Tout savoir sur les fonds marins du Costa Rica

18: La Amistad


La Amistad est un parc national reculé de la cordillère de Talamanca. Déclaré « réserve de la biosphère » par l’UNESCO, La Amistad constitue un véritable écrin de forêt tropicale et un filtre naturel entre les deux Amériques. Quatre sentiers de randonnée vous permettront de visiter le parc et de rencontrer les différentes espèces animales et végétales qui l’habitent.


Tarifs : 10$ par adulte et 5$ par enfant
Horaires : Tous les jours de 8h à 16h

19: La Cangreja


Bien qu’il soit situé dans la Vallée Centrale, La Cangreja est un des parcs nationaux les moins visités du Costa Rica. Totalement hors des sentiers battus, il y règne une sérénité très agréable. Vous pourrez vous promener le long du Rio Negro ou atteindre le point culminant pour une vue imprenable sur les environs.


Tarifs : 10$ par adulte et 5$ par enfant
Horaires : Tous les jours de 8h à 16h

20: Las Baulas


Si vous avez aimé le parc national Marino Ballena, alors vous adorerez celui de Las Baulas. Ses estuaires de mangroves accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux tandis que les plages sont le refuge préféré des tortues luth. Accompagné d’un guide spécialisé, vous pourrez tout apprendre sur la conservation de cette espèce fragile. Les sorties nocturnes vous permettront d’observer les œufs de tortues éclore sur la plage.


Tarifs : Tarif unique 12$ / personne
Horaires : Tous les jours de 6h à 17h

Tout savoir sur les tortues

21: Palo Verde


Situé dans le nord ouest, le parc Palo Verde a été conçu pour protéger les mangroves et ses occupants. Cigognes en bois, ibis blanc, jacana du nord, ce sont des centaines d’espèces d’oiseaux qui y ont élu domicile. Vous croiserez également d’autres animaux tels que des serpents, des crocodiles, des lézards ou encore des grenouilles.


Tarifs : Tarif unique 12$ /personne
Horaires : Tous les jours de 8h à 16h

Les grenouilles du Costa Rica

22: Piedras Blancas


Situé le long de la côté sud du Pacifique, le parc national Piedras Blancas a été pensé pour protéger les forêts tropicales et les plages de sable blanc du Golfe Dulce et de la péninsule d’Osa. Les eaux cristallines du parc permettent de pratiquer différentes activités aquatiques et sportives comme la plongée en apnée ou le kayak.


Tarifs : Tarif unique 10$ / personne
Horaires : Tous les jours de 8h à 16h

La Côte Pacifique

23: Santa Rosa


Santa Rosa est un parc national situé à 35 km au nord du Libéria, dans la province de Guanacaste. Santa Rosa est connu pour abriter La Casona, le site historique de la première bataille entre le Costa Rica et les flibustiers de Willliam Walker en 1856. Vous pouvez visiter cette ancienne maison de ranch et y apprendre tous les détails de la bataille de Santa Rosa.


Tarifs : 15$ par adulte et 5$ par enfant
Horaires : Tous les jours de 8h à 15h30

24: Tapantí


Le parc national Tapantí se trouve à 35 km de San José, la capitale du Costa Rica. Le parc national Tapantí est traversé par la rivière Orosí, ressource importante en énergie hydroélectrique pour les villes alentours. Je vous conseille de louer un kayak à la journée pour prendre le temps de parcourir le parc.


Tarifs : 10$ par personne
Horaires : Tous les jours de 8h à 16h

En savoir plus sur San José


25: Le volcan Turrialba


Parcouru par deux rivières, le parc national de Turrialba est connu pour pratiquer le rafting et le kayak. Plusieurs agences locales de la ville proposent cette activité sportive en eaux vives accessible à tous. Pour faire une petite pause culturelle, je vous recommande de visiter les ruines colombiennes du Monument National Guyabo.


Tarifs : 12$ par adulte et 5$ par enfant
Horaires : Actuellement fermé

Réserver cette activité

26: Barbilla


Vous souhaitez vous éloigner du circuit touristique et de la foule ? Barbilla est le parc national le moins visité de tout le Costa Rica, vous y serez tranquille. Situé le long de la Cordillère de Talamanca, Barbilla compte quelques sentiers balisés permettant de découvrir la forêt tropical jusqu’au Cerro Tigre, le point culminant du parc.


Tarifs : Tarif unique 5$
Horaires : Tous les jours de 8h à 16h

27: Barra Honda


Le parc national de Barra Honda est situé sur la péninsule de Nicoya. Sa forêt tropicale cache d’immenses grottes souterraines qui s’étendent sur plus de 240 mètres de profondeur. Ce spectacle naturel est à ne pas louper. Pour accéder aux caves, vous emprunterez des sentiers de randonnées qui offrent l’opportunité idéale d’explorer le parc et peut-être de croiser des animaux sauvages.


Tarifs : Tarif unique 30$ avec la visite guidée des grottes
Horaires : Tous les jours de 8h à 16h

Mon expérience à Barra Honda


Préparez votre voyage au Costa Rica

Tout sur le Costa Rica


Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.

Lire nos conseils

Séjour sur-mesure au Costa Rica


Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.

Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica