QUAND PARTIR AU COSTA RICA

Il est toujours difficile de répondre à la question : « quel est le meilleur moment pour partir au Costa Rica ? ». Selon moi, il ne s’agit pas seulement du climat mais aussi de vos envies, de votre budget et de votre disponibilité. La réponse dépend de chaque voyageur alors je vous aiguille avec une description générale des trois tendances météorologiques du Costa Rica.


De décembre à avril


La saison sèche

Entre décembre et avril, c’est la saison sèche au Costa Rica. Pendant cette période, les journées sont ensoleillées, le ciel est bleu et le risque de pluie est très faible. Côté température, le thermomètre peut facilement grimper au-dessus de 35 degrés. La saison sèche offre des conditions météorologiques parfaites pour profiter pleinement d’un séjour au Costa Rica. Pour voir la nature sous son meilleur jour, je vous conseille de voyager pendant les mois de décembre et de janvier, juste après la saison des pluies : les paysages sont encore verts et le débit des cours d’eau reste intense.


Préparer votre départ

Explorer le Costa Rica en 4x4

La saison sèche est une période idéale pour se déplacer en 4x4 car les routes sont sèches et les pistes sont faciles à pratiquer. Vous pourrez explorer chaque recoin du Costa Rica en toute liberté. Votre véhicule tout-terrain vous permettra d’accéder à des plages isolées où vous profiterez d’un sable chaud et d’une eau à température idéale. Les conditions météorologiques sont aussi excellentes pour vous rendre dans les parcs nationaux et pour entreprendre l’ascension d’un volcan. Pendant la saison sèche, le ciel est généralement dégagé et vous aurez une vue imprenable sur les environs.


Conduire au Costa Rica

Découvrir les animaux et les fonds marins

Pendant la saison sèche, la flore sauvage est moins dense à cause de la sécheresse. Faute de végétation luxuriante, les animaux ont plus de difficultés à se cacher dans leur habitat naturel. Vous aurez alors davantage l’occasion de voir de nombreuses espèces qui habitent dans les parcs nationaux. La saison sèche offre également de parfaites conditions pour découvrir les fonds marins avec la pratique du snorkeling ou de la plongée sous-marine.


En savoir plus sur les fonds marins

Comment éviter la foule touristique

Au Costa Rica, la saison sèche correspond à la saison haute. Le pic touristique arrive pendant les vacances de Noël et celles de Pâques. Avec l’arrivée des touristes, les prix augmentent et les offres d’hébergements sont plus rares. Si vous prévoyez de partir sur cette période, je vous recommande de faire vos réservations en avance. Pour éviter la foule et trouver des endroits moins fréquentés, je vous conseille de rejoindre la région du Pacifique sud. Vous aurez alors tout le plaisir de découvrir de précieux endroits comme le parc national Corcovado.


En savoir plus sur le Corcovado

Mon expérience au Corcovado


De mai à septembre


La saison verte

Le mois de mai marque le début de la saison verte. Cette période correspond à une baisse de la température et à une augmentation du risque de pluies. En général, votre journée commencera avec un grand soleil le matin et elle se termine par une averse en fin d’après-midi. C’est ce que les locaux appellent le « veranillo ». La saison verte ne vous empêchera pas de profiter de votre séjour au Costa Rica, bien au contraire. Avec ces nouvelles précipitations, la faune sauvage est plus active, les cascades sont impressionnantes et la végétation devient plus verte dès le mois de juin.


Les cascades du Costa Rica

Explorer les parcs nationaux

Avec le « veranillo », il reste facile de programmer sa journée. Je vous recommande de profiter des rayons du soleil et de la chaleur matinale pour aller à la plage, vous baigner et vous détendre. À ce moment de l’année, le soleil continue de taper fort alors veillez à ne pas oublier de mettre de la crème solaire. Après un déjeuner aux saveurs authentiques, vous pouvez poursuivre votre journée dans un des nombreux parcs nationaux pour profiter d’activités de loisir comme la randonnée, le kayak ou encore le rafting.


Les 27 parcs nationaux du Costa Rica

Observer les animaux sauvages

La saison verte est idéale pour observer la faune sauvage. Les animaux n’ont pas besoin de s’abriter de la chaleur et il est donc plus facile de les apercevoir dans les parcs nationaux et dans les réserves naturelles. La saison verte est le meilleur moment pour observer le passage des baleines dans l’océan Pacifique. Uvita et Puerto Jimenez sont deux excellents points de départ pour une excursion en bateau à la rencontre de ces magnifiques animaux. La saison verte correspond également à la période de ponte des tortues de mer sur les différentes plages du Pacifique et des Caraïbes.


Les animaux du Costa Rica

Une baisse de l’affluence

Entre les mois de mai et de septembre, les touristes sont moins nombreux à venir au Costa Rica. Vous pourrez trouver des billets d’avions plus économiques et vous aurez davantage de choix pour les hébergements. Cette baisse d’affluence fera que vous aurez les parcs nationaux pour vous tout seuls, vous pourrez observer une faune sauvage plus active. Même les guides locaux francophones seront davantage disponibles pour vous emmener découvrir les richesses du Costa Rica.


Guides francophones au Costa Rica

La région la plus ensoleillée

Le Guanacaste abrite les plus belles plages du pays. Isolées ou populaires, petites criques ou grandes étendues, toutes méritent d’être visitées pour leur cadre naturel unique et pour les différentes activités de loisir proposées. Si vous souhaitez profiter du soleil pendant la saison verte je vous recommande d’aller explorer cette province du Costa Rica. Vous pourrez librement aller découvrir les étendues de sable blanc, les eaux turquoise, le tout dans une atmosphère très décontractée. Je vous conseille de ne pas manquer les plages Mina, Penca ou encore celles du golfe de Papagayo.


En savoir plus sur le Guanacaste

Octobre et novembre


La saison des pluies

Octobre et novembre sont les mois les plus pluvieux. Si vous rêvez d’un temps ensoleillé tout au long de votre séjour alors le Costa Rica n’est pas une destination favorable. Cela ne veut pas dire qu’il pleut du matin au soir. Généralement, les averses apparaissent en début d’après-midi et en soirée. Le reste de la journée, vous profiterez d’éclaircies et d’une température agréable.


Ou consulter la météo du Costa Rica

Faire le plein d’activités nautiques

Si vous souhaitez passer la journée à la plage, vous courrez le risque que votre bain de soleil se transforme en bain de pluie. En plus des possibles précipitations, il faut prendre en considération le fait que la mer est très agitée et il n’est alors pas recommandé de vous y baigner. Je vous conseille donc d’éviter les plages et de privilégier les différents parcs nationaux. Pendant la saison des pluies, les cours d’eau ont un niveau plus élevé et ils offrent d’excellentes conditions pour pratiquer des activités nautiques comme la promenade en kayak ou la descente de rapides en rafting.


Les 27 parcs nationaux

Conseils aux voyageurs

Pour profiter de la randonnée en cette saison, il est nécessaire d’être correctement équipé. N’oubliez pas d’emporter des vêtements imperméables de type K-way dans votre valise. Je vous recommande également de penser à des chaussures adaptées car les sentiers peuvent être gadoueux et glissants. Enfin sachez qu’en cette période, les animaux sortent davantage de leurs cachettes et s’aventurent près des chemins. Pour votre sécurité et votre confort, je vous conseille de faire appel aux services d’un guide local qui connaît parfaitement la forêt.


Les guides francophones

Profiter de la tranquillité des lieux

Comme très peu de touristes s’aventurent au Costa Rica en cette période de l’année, le prix des vols est au plus bas. Une fois sur place, vous pourrez également profiter d’un large choix pour votre hébergement. En définitive, le Costa Rica pendant la saison des pluies devient une destination adaptée aux voyageurs qui aiment la tranquillité. En effet, les plages et les parcs nationaux sont quasiment déserts. Se promener seul dans ce cadre naturel exceptionnel est un privilège unique et très agréable.


Les 70 meilleures plages

Tout sur le Costa Rica


Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.

Lire nos conseils

Séjour sur-mesure au Costa Rica


Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.