Que faire dans la partie centrale du Costa Rica


Pays de l’écotourisme par excellence, le Costa Rica compte de nombreuses forêts, une riche diversité d’animaux sauvages, des parcs nationaux avec des cascades et des volcans. La partie centrale du pays compte les régions d’Alajuela, Heredia, Cartago et San José. Chacune regorge d’activités de loisir dont vous profiterez facilement avec un circuit sur-mesure ou simplement à la carte.

Approcher les volcans

Découvrir l'activité volcanique

Placé sur la ceinture de feu du Pacifique, le Costa Rica compte trois chaînes de montagnes volcaniques. De soufre, interdit, en activité, endormi ou encore légendaire, la diversité des volcans est exceptionnelle. Ils sont tous différents et chacun mérite d’être visité. La plupart des volcans sont situés dans des parcs nationaux qui comprennent une flore et une faune très riches. Au-delà de l’ascension d’un volcan, vous pourrez y pratiquer différentes activités de loisir telles que de la randonnée, une sortie à cheval, du kayak ou encore du rafting.


Tout savoir sur les Volcans du Costa Rica

Découvrir une cascade

Une sortie rafraîchissante

Une fois arrivé au Costa Rica, vous vous rendrez rapidement compte que le pays détient une végétation luxuriante. Entre les arbres et les plantes tropicales se cachent de sublimes cascades. Laissez-vous guider par le bruit sourd de l’eau qui tombe de plusieurs dizaines de mètres de hauteur pour atteindre des bassins où vous pourrez vous baigner. Le Costa Rica compte des dizaines de cascades, toutes photogéniques et certaines d’entre elles vous permettront de passer une journée, disons plutôt une nuit, des plus insolites. En organisant un circuit sur-mesure entre les différents sites, vous avez la garantie de multiplier les photos et les souvenirs mémorables.


Tout savoir sur les Cascades du Costa Rica

Visiter San José

La capitale du Costa Rica

Capitale prospère, San José profite de la commercialisation du café à travers le monde pour mettre en avant son patrimoine culturel. La ville regorge de centres d’intérêt que vous pourrez visiter pour votre premier jour de vacances au Costa Rica ou bien juste avant de prendre votre vol de retour. Entre les visites de musées, les promenades dans les parcs et le shopping au Mercado Central, votre journée à San José sera tout aussi intense qu’intéressante.


Que faire à San José

Explorer Monteverde

Une forêt du nuages

Destination incontournable de votre séjour au centre du Costa Rica, Monteverde est connue pour sa forêt de nuages unique au monde. Je trouve qu’il y règne une atmosphère presque magique. Pour profiter de ce paysage, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités de loisir. Survoler la forêt avec la plus grande tyrolienne d’Amérique latine et marcher à travers les nuages grâce aux ponts suspendus sont des expériences hors-du-commun. Ne manquez pas non plus d’aller voir l’impressionnante cascade San Luis, l’une des plus grandes du Costa Rica. Côté culture, vous apprendrez tout sur l’histoire du café dans une ferme du Parc national de Santa Elena.


Tout connaitre sur le Monteverde

Plantation de café

Découvrez les arômes du Costa Rica

Le café joue un rôle très important dans l’histoire et l’économie du Costa Rica. Dans la région du Pacifique, plusieurs plantations ouvrent leurs portes aux touristes afin de leur livrer les secrets du café costaricien. Avec les explications d’un guide local, vous comprendrez pourquoi le café du Costa Rica est l’un des meilleurs au monde, vous apprendrez tout sur le processus de récolte et de torréfaction du grain de café, ainsi que sur les coutumes locales autour de sa consommation. Votre visite se terminera par la dégustation du précieux nectar.


Observer le quetzal

Un oiseau emblématique

Le quetzal resplendissant n’est pas seulement un magnifique oiseau, il est aussi l’animal sacré des Mayas. Selon la légende, son plumage vert et rouge était aussi précieux que de l’or. Avec les efforts de conservation des forêts tropicales, le Costa Rica est la destination idéale pour observer cette espèce rare. Dans la région du Pacifique, je vous recommande de rejoindre la réserve biologique de Monteverde. Vous aurez davantage de chance d’observer le quetzal resplendissant en compagnie d’un guide spécialisé.


Tout savoir sur le Quetzal

Faire du rafting

En eaux vives

Si vous aimez les activités sportives en eaux vives, alors le Costa Rica est fait pour vous. Le Costa Rica compte tellement de rivières que vous êtes assuré d’en trouver une pour faire du rafting à votre niveau. Les débutants préféreront s’essayer dans les rapides de Pejibaye, située à seulement 2h de route de San José. Quant aux experts en quête d’adrénaline, la descente de la Pacuare vous laissera un beau souvenir de votre séjour au Costa Rica. Bien que le rafting se pratique toute l’année, je vous conseille de privilégier la période de juin à octobre.


Ville de Cartago

Et sa magnifique basilique

Cartago était la première capitale du Costa Rica jusqu’à ce que le volcan Irazú entre en éruption et détruise une grande partie de la ville en 1723. Malgré cet incident tragique, Cartago a su conserver de nombreux centres d’intérêts. Vous pourrez faire un tour dans le parc national qui abrite le volcan Irazú, découvrir les jardins botaniques de Lankester ou encore visiter les ruines de la Parroquia. N’oubliez surtout pas de visiter Notre-Dame-des-Anges, une basilique catholique dont l’architecture est à couper le souffle.


Le site officiel de la basilique

Préparez votre voyage au Costa Rica

Tout sur le Costa Rica


Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.

Lire nos conseils

Séjour sur-mesure au Costa Rica


Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.

Recevez gratuitement votre guide du Costa Rica