Que faire dans le Guanacaste


Située au nord-ouest du Costa Rica, Guanacaste jouit d’un climat agréable tout au long de l’année. D’un côté, elle est bordée par l’océan Pacifique qui comprend les plus belles plages du pays. De l’autre, les parcs nationaux vous permettront de découvrir la riche biodiversité de la région. Guanacaste est idéal pour pratiquer des activités de loisir diversifiées telles que de la randonnée et de la plongée sous-marine. Que vous soyez en quête d’aventure ou de détente, le nord-ouest du Costa Rica est une destination incontournable de votre voyage.

Rincón de la Vieja

Découvrez un volcan

Célèbre pour son volcan en activité, le Parc national Rincón de la Vieja est un paysage incroyable composé de sources d’eau chaude, de fumerolles, de cascades, le tout entouré d’une flore magnifique. Plusieurs sentiers vous permettront de visiter le parc. Sur celui de Las Pailas, vous pourrez observer des manifestations volcaniques telles que des trous de boue bouillonnante. Un autre vous mènera jusqu’à la cascade de La Cangreja et son bassin bleu ciel dans lequel vous pourrez vous baigner. Pour les plus aventuriers, ne manquez pas l’ascension vers l’un des deux cratères du volcan Rincón de la Vieja.


Tout savoir sur Rincon de la Vieja

Profitez de la plage

A la découverte des fonds marins

Guanacaste est réputée pour ses 200 km de plages toutes plus belles les unes que les autres. Dans cette région du Costa Rica, vous pouvez pratiquer différentes activités proposées par les agences locales. Si vous aimez surfer, sachez que Guanacaste compte de nombreux spots pour tous les niveaux tels que Tamarindo et Witches Rock. Les amateurs de plongée en bouteille ou en apnée trouveront leur bonheur aux plages de Flamingo et de Sámara. L’activité commune à toutes les plages de Guanacaste reste la détente et la baignade dans une eau cristalline.


Toutes les plages du Guanacaste

Profitez de la vie nocturne

Faire la fête entre amis

Vous êtes entre amis et souhaitez faire la fête ? Guanacaste offre de nombreuses options pour sortir, boire un verre, faire un karaoké avec les locaux, assister à un concert ou vous déhancher sur la piste de danse d’une discothèque. Vous aurez l’embarras du choix à Liberia mais également sur la côte de l’océan Pacifique. Si, une fois au Costa Rica, l’appel de la vie nocturne se fait ressentir, je vous recommande de passer quelques jours à la Playa del Coco, Tamarindo ou encore Santa Teresa.



Faire du kayak

Vivez une nouvelle expérience

Accessible à tous, le kayak est l’activité nautique idéale pour découvrir le Costa Rica à votre rythme. Dans la région de Guanacaste, vous pourrez naviguer entre les mangroves d’une rivière ou au large de l’océan Pacifique. Vous trouverez facilement des agences spécialisées proposant des circuits sur mesure comprenant la location du matériel et les services d’un guide local. Ce dernier est indispensable pour vous promener en toute sécurité et ne manquer de voir aucun animal sauvage.


Parc de Palo Verde

Faire un safari sur l’eau

Palo Verde est un parc national situé à 1h de route de Liberia. L’attraction la plus populaire de Palo Verde est le safari en bateau sur la rivière Tempisque. Cette activité de loisir permet d’observer les oiseaux et les chauves-souris, d’approcher des reptiles comme les crocodiles et les iguanes, sans oublier les singes. Les agences locales proposent des circuits à la carte qui comprennent le trajet en bateau et l’accompagnement d’un guide spécialisé. Le tour de safari sur l’eau dure environ 2h.


Le parc de Barra Honda

Explorer de spectaculaires grottes

Barra Honda se trouve entre Nicoya et la rivière Tempisque. Le parc national compte près de 40 grottes de calcaire. Le site est tellement vaste que seulement une vingtaine d’entre elles ont fait l’objet d’une exploration aboutie. Barra Honda est un terrain de jeu parfait pour les amateurs de spéléologie. Dans certaines grottes, stalagmites et stalactites se succèdent sur près de 200 mètres de profondeurs. Vous aurez certainement l’occasion de voir des poissons aveugles et des chauves-souris. Pour y accéder, vous devrez obligatoirement faire appel aux services d’un guide local.


Llanos del Cortés

Se détendre à la cascade

Les chutes d’eau Llanos del Cortés sont situées dans la province de Bagaces et à seulement 1h de route de Liberia. Bien que Bagaces soit la province la plus aride du pays, Llanos del Cortés apparaît comme une oasis au milieu du désert. La cascade est spectaculaire, elle mesure près de 12 mètres de hauteur pour 15 mètres de large. La baignade dans l’eau cristalline entourée d’une végétation tropicale constituera un de vos meilleurs souvenirs de vacances au Costa Rica. Le site est idéal pour passer une journée en famille ou entre amis.

La destination surf

Des vagues constantes et de qualité

Dans le monde du surf, la côte Pacifique du Costa Rica a une renommée mondiale. Et pour ceux qui ne le savaient pas encore, sachez que Guanacaste comprend plusieurs dizaines de spots avec des vagues constantes et de qualité, parfaites pratiquer pour cette activité sportive. Tandis que les plus expérimentés se dirigeront vers des plages telles que Naranjo ou Negra, les débutants auront tout le plaisir de prendre leurs premières vagues sur la plage de Tamarindo. Et pour avoir un avant-goût de ce qui vous attend, je vous conseille de regarder Endless Summer II, un documentaire mythique tourné en 1994 sur les plages de Guanacaste.


Ou faire du surf

Les activités de loisir

Un large choix

Que vous soyez un amateur de plongée en bouteille ou de snorkeling, un passionné de la pêche au gros et de faune marine, ou tout simplement un voyageur en quête d’un endroit pour se détendre, les plages du Pacifique sont faites pour vous. Peu importe ce que vous recherchez, il y aura forcément une plage de Guanacaste qui vous conviendra. Chacune est différente mais toutes ont pour point commun de vous offrir un magnifique coucher de soleil.

Ascension de volcan, randonnée dans la nature et exploration de la faune marine, le Guanacaste est une région riche en activités de plein air. La meilleure manière d’en profiter est de prendre des circuits sur-mesure ou à la carte. Proposés par des agences locales, ils vous permettent de profiter pleinement de votre séjour dans le nord-ouest du Costa Rica. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez soin de vérifier ce que comprennent les tarifs annoncés.


Tout savoir sur les fonds marins

Comment se rendre au Guanacaste


Le mode de transport à choisir pour vous déplacer au Costa Rica dépend de plusieurs critères. En solo ou en groupe, pour 10 jours ou un mois, avec un petit budget ou non, ils déterminent la manière avec laquelle vous allez circuler entre les différents centres d’intérêt. Louer une voiture, faire appel à un chauffeur privé, voyager en bus, prendre l’avion ou le ferry, vous trouverez forcément un moyen de transport adapté pour rejoindre la région du Guanacaste.


Louer une voiture


Pour parcourir librement et à votre rythme la région de Guanacaste, la meilleure solution est de louer un véhicule. La plupart des grands axes touristiques sont bien entretenus. Dans ce cas seulement, une voiture citadine est suffisante. Par contre, si vous souhaitez vous aventurer hors des sentiers battus ou si vous voyagez pendant la saison des pluies, je vous recommande vivement de louer un 4X4. Ces véhicules tout-terrain vous permettront de rouler sur des routes accidentées et de traverser des cours d’eau, ce qui peut être fréquent pendant la saison des pluies.


Louer un 4x4 au Costa Rica

Voyager en bus


Avec des passages réguliers et des véhicules en bon état, le bus est aussi l’un des moyens les plus économiques pour voyager au Costa Rica. Depuis San José ou Libéria, vous trouverez de nombreux départ en direction de Guanacaste. Les horaires de passage aux différents terminaux sont disponibles en téléchargement, vous les trouverez facilement sur internet. À titre d’exemple, vous arrivez à l’aéroport de San José et vous souhaitez vous rendre à Nicoya : il faudra compter 5h de trajet à raison de 8 départs par jour entre 5h30 et 18h30. Depuis Libéria, l’accès à Guanacaste est plus rapide. Pour exemple, le voyage jusqu’à Tamarindo ne dure qu’1h30.

Monter à bord d’un ferry


Pour aller sur la presqu’île de Nicoya depuis la partie centrale du Costa Rica, la manière la plus agréable est de prendre un ferry. Vous aurez la possibilité de voyager vers le nord ou vers le sud de Guanacaste. Au départ de Puntarenas, le ferry vous permet de rejoindre rapidement les villes telles que Tambor, Montezuma, Malpais ou Santa Teresa. En plus d’être agréable, le trajet en ferry ne dure qu’une heure. Des voyages réguliers entre 5h et 20h sont assurés par la compagnie Tambor.


Prendre l'avion


Pour faciliter le tourisme dans le nord du Costa Rica, l’aéroport de Libéria s’ouvre de plus en plus aux vols internationaux. Si vous souhaitez rejoindre Guanacaste directement depuis votre aéroport de départ, c’est désormais possible. À la sortie du terminal, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, et notamment des agences de location de véhicules ou encore des chauffeurs privés qui vous permettront d’atteindre la péninsule rapidement. Si ces deux options ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours vous rendre à la station de bus et acheter un ticket pour Guanacaste.

Prendre un chauffeur privé


Si, une fois le pied posé au Costa Rica, vous voulez être certain d’être pris en charge, vous pouvez réserver en avance un chauffeur privé. Plusieurs agences spécialisées et en ligne vous proposeront ce service. Au-delà du gain de temps et d’énergie, voyager avec un chauffeur privé présente d’autres avantages. Il y a de fortes chances pour qu’il soit un habitant de la région alors n’hésitez pas à lui poser des questions en chemin, il vous livrera des secrets en plus de ceux que vous trouvez dans les guides et les blogs de voyage.


Tout sur le Costa Rica


Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.

Lire nos conseils

Séjour sur-mesure au Costa Rica


Lors de mes voyages au Costa Rica je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher de charmants écolodges. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les parcs nationaux. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.