Projet Poulallier

L’élevage de poule peut permettre à une famille de se nourrir correctement tout au long de l’année. Riche source de protéines et d’acide gras insaturés, les œufs de poule sont notamment connus pour leur effet satiétogène (qui apaise la faim). Sans parler de la viande nourrissante des poulets !

La construction d'un poulallier

Un poulailler est un bâtiment d'élevage de volaille, de taille modeste. Les volailles aiment vivre à l'extérieur mais le poulailler procure un abri contre le froid, les prédateurs et pour passer la nuit. Chaque poule dispose d'un espace suffisant pour son bien-être.

Des animaux fragiles et volages

En liberté, les poules ont tendances à s’échapper ou à être dévorés par les prédateurs alentours. Sans poulailler, il n’est donc pas évident d’en faire l’élevage, qu’il s’agisse d’une exploitation pour une consommation familiale ou pour la vente. Ces poules représentent un investissement certain pour ces communautés, qui n’est plus rentable dès lors qu’il faut en racheter tous les mois.

Nourrir une famille à l’année

Ce projet peut permettre à une voire plusieurs familles de se nourrir plus facilement. Une poule peut pondre jusqu’à 200 œufs par an, qui s’ils n’ont pas été fécondés, peuvent servir directement à la consommation. Les poussins, eux pourront être élevés pour leur viande ou pour la reproduction, en fonction des besoins.