Communauté BriBri

Un lieu que j'apprécie particulièrement

La communauté indigène Bribri est le plus grand groupe ethnique du Costa Rica. Installés dans la chaîne de montagnes de Talamanca, ils seraient près de 13 000 personnes réparties dans 13 clans différents. Avec un dialecte particulier, un mode de vie reculée et des coutumes ancestrales, les Bribris ont beaucoup à transmettre aux voyageurs.

Projet Cacao

L'union fait la force

Les indigènes ont toujours cultivé le cacao pour subvenir aux besoins de la famille, en effet dans le passé il servait de monnaie d'échange pour acheter de l'huile ou du sel.
Cette production représente un grand espoir pour leur futur.
En effet, s'ils réussissent à exporter leurs récoltes cela serait une grande source de revenus pour la communauté.

Construction d’un séchoir

 

La construction d'un deuxième séchoir de fèves de cacao permettrait à la communauté de vivre décemment de leur exploitation, en accélérant la production. En effet, après avoir récolté les fèves, il faut les laisser sécher plusieurs jours sur le séchoir, avant de pouvoir les torréfier, puis d’en mettre de nouvelles à sécher.

Augmenter la production

 

Ne pouvant faire sécher qu’une quantité limitée de fèves à la fois, leur rendement est modeste. Lorsqu’il n’y a plus de place sur le séchoir, ils sont obligés d’attendre plusieurs jours pour continuer la production. Les quantités produites ne leur permettent pas d’exporter et de vivre correctement de leur exploitation.

Solution pour l’exportation

 

Un rendement plus important leur permettrait de réduire leurs coûts de production et d’exporter eux-mêmes, afin de vivre correctement de leur exploitation. Leur projet à long terme est de réunir tous les indigènes de la région pour constituer une coopérative et qu'ils puissent exporter ensemble.