Les baleines au Costa Rica: Quand et où les voir ?


Le Costa Rica s’est aussi l’Océan Pacifique et son immensité, peuplé de mammifères marins tous plus fascinants les uns que les autres. Parmi eux, les baleines sont les reines. L’observation de ces géantes des mers est un incontournable de votre voyage au Costa Rica. On vous explique comment ne pas les louper !

Les trois espèces de baleine du Costa Rica


Il existe au Costa Rica trois espèces de “baleines”, qui se déplacent en fonction des saisons. Dans le langage commun, le terme baleine désigne tout mammifère marin de grand gabarit de la famille des cétacés. Mais scientifiquement, on distingue les baleines à fanons, qui sont de vraies baleines, et les fausses baleines telles que les baleines-pilotes ou les orques. Ainsi, au Costa Rica, on observe une seule espèce de vraies baleines : les baleines à bosse. Mais la baleine-pilote et la fausse orque sont d’une taille suffisamment impressionnante pour mériter le nom de baleine. On vous fait les présentations !


La baleine à bosse


Les baleines à bosse sont les plus observées au Costa Rica, car elles sont très curieuses et ont tendance à s’approcher des bateaux. Elles mesurent en moyenne 13 à 14 mètres de long et pèsent jusqu’à 25 tonnes. Elles sont facilement reconnaissables à leurs corps massifs et les petites protubérances sur la tête et la mâchoire. Ces bosses sont en réalité des follicules pileux !

Beaucoup se demandent pourquoi les baleines à bosse sautent : la raison est toute simple. Le plus souvent, elles se font la cour. Cela fait partie, avec leur chant, de leur parade nuptiale. Parfois, certaines femelles sautent aussi avec leurs petits pour éloigner les mâles ou les prédateurs.

Quand voir les baleines à bosses au Costa Rica?

Pour la chance de les observer mieux vaut y aller de Juillet à octobre.



La fausse orque


Lors de votre visite du Costa Rica, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir une fausse orque (ou pseudorque). Cette espèce est en réalité plus une cousine du dauphin qu’une baleine à proprement parler. Ils présentent des caractéristiques physiques communes, telles que leur forme allongée ou encore un front bombé. Elle est particulièrement reconnaissable à ses 46 dents, prêtes à dévorer tout ce qui lui passera sous le nez (même les grands dauphins, les requins et les baleines à bosse). Ne cherchez pas de ressemblance avec la vraie orque mise à part leurs dents… Une pseudorque est plutôt grise ou noire avec des tâches plus claires sur l’abdomen. Elle peut mesurer 5 à 6 mètres de longueur et peser jusqu’à 2,2 tonnes, selon le sexe de l’individu. Les fausses orques sont très sociables et vivent en groupe. Elles vivent surtout dans les eaux tropicales ou tempérées et s’approchent rarement des côtes.

Quand voir les fausses orques au Costa Rica ?

Les meilleures périodes sont de janvier à avril, puis de novembre à décembre.


La baleine-pilote


De son nom scientifique, globicéphale, la baleine-pilote est en réalité un dauphin, mais un très gros dauphin ! Elles font partie comme eux de la famille des delphinidés. Elles sont reconnaissables à leur couleur gris foncé et à leur lobe frontal très développé. Ceux sont des animaux très sociaux qui vivent en groupe d’une dizaine d’individus à quelques centaines. Elles peuvent mesurer jusqu’à 4 mètres et peser jusqu’à 3 tonnes. Comme les baleines à bosses, elles sont très curieuses et viennent souvent se mettre dans le sillage des bateaux.

Quand voir les baleines-pilotes au Costa Rica ?

Vous pourrez les voir de janvier à avril, puis au mois de décembre



Où observer les baleines au Costa Rica?


Le Costa Rica possède trois spots pour observer les baleines : le Parc National Marino Ballena (Pacifique Sud), le Parc National de Corcovado et la baie de Drake (Pacifique Sud) et le golf de Papagayo (Pacifique Nord). Les baleines à bosse sont présentes sur tous ces lieux d’observation, mais le Parc de Marino Ballena est certainement leur point de chute le plus important. Les fausses orques sont, elles, plutôt présentes sur le Parc National de Corcovado. Enfin les baleines-pilotes ont surtout élu résidence dans la baie de Drake. Si ces emplacements sont connus et donnés à titre indicatif, rien ne vous garantit néanmoins de voir ces animaux. Elles restent des bêtes sauvages, qui, bien que curieuse du genre humain, ne connaissent que très peu d’interactions avec eux. Pour observer les baleines de façon respectueuse, il est recommandé de partir sur ces expéditions avec une agence locale, qui vous conseillera sur les compagnies de bateaux à privilégier, avec des guides costaricains, experts en faune marine.


Voyage sur-mesure au Costa Rica


Lors de mes voyages au Costa Rica je visite de nombreux hébergements afin de vous dénicher de charmants écolodges. Dans chaque région je teste différentes activités pour faire une sélection des plus intéressantes et pouvoir vous conseiller en fonctions de vos envies.
Pour que vous puissiez profiter de la richesse de chaque parc national je m’entoure de guides locaux passionnés par la faune et la flore de leur pays.

Nos voyages au Costa Rica

Tout savoir sur le Costa Rica


Pour que votre voyage au Costa Rica soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays de la Pura Vida. Géographie, climat, les animaux à ne pas rater, les meilleurs parcs nationaux, les plus belles plages du Costa Rica, tous mes conseils sont ici.

Lire nos conseils