Observer le Condor au Pérou

Dans le Canyon du Colca

L’une des choses les plus incroyables qui pourraient vous arriver durant votre voyage au Pérou serait de voir d’un condor de près. Oiseau majestueux et discret, il passe la plupart de son temps à planer dans les airs à la recherche de carcasses. Vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir au Canyon de Colca, depuis la Croix du Condor, lors de votre passage à Arequipa.


En voie d'extinction

On peut encore observer au Pérou

Le Condor a été localisé dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, le long de la Cordillère des Andes. En 2015, le Pérou ne comptait plus que 25 000 individus sur son territoire. La déforestation, la pollution de leur environnement et de leur nourriture, leur braconnage et leur trafic (pour leur plumes et leur os) sont la cause de cette alarmante disparition. Une des plus fortes concentrations de population de Condor du Pérou se trouve au Canyon de Colca près d’Arequipa.

En savoir plus sur le Canyon de Colca


Un rôle essentiel

Il nettoie la nature

L’extinction de l’espèce est d’autant plus préoccupante que le Condor des Andes joue un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement. En effet, le Condor est un charognard : il se nourrit des cadavres d’animaux morts, évitant ainsi leur putréfaction trop avancée susceptible de développer des bactéries et des maladies transmissibles aux autres animaux et aux hommes.


Un charognard

Qui ne chasse très rarement

Le Condor étant un charognard, il préfère donc se nourrir de carcasse d’animaux comme des petits rongeurs, des lapins, des écureuils voire même des cerfs ou des lamas. Mais lorsque son menu habituel n’est pas disponible, il lui arrive de chasser des proies vivantes souvent vulnérables ou malades. Cela reste relativement rare et dans le pire des cas, il peut rester jusqu’à 2 semaines sans rien avaler !


Le Condor est gourmand !

Il ingurgite la moitié de son poids

Un Condor des Andes de 12 kg peut avaler jusqu’à 5 kg de nourriture en une fois sans avoir de problème pour redécoller. Mais parfois il lui arrive se gaver un peu trop, d’être cloué au sol et de devoir attendre quelques heures d’avoir digéré pour prendre son envol. En cas de danger, il peut régurgiter son repas afin d’alléger son poids.


Impressionnante envergure

Il vole sur de longues distances

Avec ses ailes, pouvant atteindre jusqu’à 3,20 mètre d’envergure, le Condor a l’avantage de pouvoir planer sur de très longues distances sans se fatiguer. Cela lui permet de pouvoir aller chercher de la nourriture loin de son nid si nécessaire. Il peut parcourir jusqu’à 200 km par jour.
Il vole également très haut. Dans les Andes, il peut monter entre 3 000m et 5 000m d’altitude.



Un animal sociable

Il aime la vie en groupe

On aurait pu penser qu’un vautour, charognard, serait de tempérament plutôt solitaire. Il n’en ai rien. Le Condor des Andes a plutôt tendance à apprécier la vie en groupe, en tout cas la nuit. On peut parfois retrouver plus d’une vingtaine d’individus regroupés au même endroit pour passer la nuit ensemble.


Où voir le condor au Pérou

À la Cruz del Condor

La Cruz del Condor est un mirador situé dans le Canyon de Colca qui surplombe la rivière Colca. Au-delà du magnifique paysage qui l’entoure, la Cruz del Condor est aussi reconnu comme le meilleur endroit du Pérou pour observer le condor. Pour rejoindre le mirador, je vous conseille de louer votre propre véhicule à Arequipa ou de prendre un bus depuis Chivay en direction de Cabanaconde. Dans tous les cas, il faudra partir tôt pour arriver le matin à la Cruz del Condor.


Les plus beaux paysages du Pérou

Quand voir le condor au Pérou

Vers 7h du matin

Généralement, les condors quittent le nid au petit matin et profitent des courants d’air chaud pour planer dans le Canyon de Colca. Ces grands oiseaux ont pour habitude de survoler la Cruz del Condor vers 7h. C’est pour cette raison que j’emmène toujours mes voyageurs très tôt le matin. Pour patienter, j’ai pour habitude d’acheter une petite collation auprès d’une des vendeuses et d’observer ce paysage unique qui nous entoure. Profitez de la vue, ayez un peu de patience et vous devriez bientôt voir le condor des Andes.


Quand partir au Pérou

Le Canyon de Colca

Le plus profond au monde

Le Grand Canyon des États-Unis a longtemps été considéré comme le plus profond au monde. Récemment, il a été détrôné par le Canyon de Colca au Pérou qui mesure 3 270 mètres de profondeur. De quoi donner le tournis à tous les voyageurs ! Le Canyon de Colca se trouve au nord d’Arequipa et à 40 km de Chivay. La découverte de ce paysage est un incontournable de votre passage dans la région. En plus de l’observation des condors, vous pourrez faire des randonnées sublimes, visiter des villages authentiques et découvrir des sites archéologiques.


Circuit 2 semaines

Voyage au Pérou

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Pérou soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Incas. Géographie, climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, tous mes conseils sont ici.


Conseils Pérou

Circuits sur-mesure

Séjours Pérou

Lors de mes voyages au Pérou je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Pérou