Les 4 ruines de Cusco


Tambomachay, Puca Pucara, Qenqo et Sacsayhuaman sont les principaux sites archéologiques autour de Cusco. Immanquable à votre séjour au sud du Pérou, faire ce circuit de 3h avec un guide local est idéal pour continuer votre apprentissage sur l’empire Inca.

Tambomachay


Situé à quelques 3800 mètres d’altitude et à 8 km de Cusco, Tambomachay, ou « lieu de repos » en queshua, est un site archéologique entouré de montagnes verdoyantes. Aqueducs, canaux et chutes d’eaux composent cette ancienne station thermale. L’eau du site provient des sources voisines, elle alimente les installations sculptées dans la roche jusqu’à terminer par une cascade en contrebas de Tambomachay.
Dans la civilisation inca, l’eau est un élément important : source de vie, elle est un des piliers de la conception andine du monde. Les archéologues pensent que Tambomachay servait à purifier les âmes des dirigeants politiques. Véritable fontaine de jouvence, la légende dit que cette eau n’a jamais cessé d’être pure.

Puca Pucara


Puca Pucara se trouve à deux pas de Tambomachay et à 8 km de Cusco. Le nom du site archéologique signifie « forteresse rouge » en raison des sources d’eau chaude qui s’y écoulent et de la couleur de la terre.
Situé sur un monticule qui surplombe la vallée, Puca Pucara aurait servi de poste de défense à la ville de Cusco. Il est intéressant de savoir que le site est stratégiquement placé sur Qhapaq Ña, le réseau de routes qui faisait près de 30 000 km de long et servait à connecter les différentes villes de l’empire Inca. Murs, escaliers, canaux, terrasses et aqueducs composent le petit site de Puca Pucara, il ne vous faudra que 20 minutes pour en faire le tour.


Qenqo


Troisième étape de votre circuit autour des 4 ruines de Cusco, le site archéologique se situe à 4 km de la ville. En queshua, Qenqo signifie « labyrinthe » et c’est peu dire : canaux et galeries souterraines forment un véritable zigzag.
Ce site aurait été l’un des sanctuaires les plus importants de la civilisation inca. Toutes les constructions sont disposées de manière à évoquer Kaypacha, le dieu serpent à l’origine de la vie. Parmi les lieux de culte du site, vous pourrez entrer dans une grotte et voir un autel de cérémonie dédié à la momification des morts


Sacsayhuaman


À 2 km au nord-ouest de Cusco et à près de 3700 mètres d’altitude, Sacsayhuaman est l’une des plus grandes constructions incas du Pérou. Les archéologues estiment qu’il aura fallu près d’un siècle pour réaliser les travaux, quelques 20 000 hommes et l’extraction de plusieurs tonnes de pierres des carrières voisines. Ce site archéologique permet de se rendre compte de l’impressionnant travail d’ingénierie inca.
En queshua, Sacsayhuaman signifie « lieu où le faucon est rassasié » en raison de sa forteresse qui domine la vallée et permettait d’avoir une excellente vue panoramique. Aujourd’hui, elle est surtout un lieu parfait pour terminer votre visite des 4 ruines de Cusco avec un magnifique coucher du soleil sur les montagnes environnantes.

Tout savoir sur le Pérou


Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.

Lire nos conseils