Choquequirao, la mystérieuse citadelle


Située à flanc de montagne, Choquequirao est considérée comme la nouvelle Machu Picchu. Seuls 30% de la cité inca ont été découverts, le reste est encore actuellement caché dans la jungle. Aujourd’hui, Choquequirao s’ouvre doucement au tourisme d’aventure.

Description du site de Choquequirao


Choquequirao est située à 160 km de Cusco et à 75 km du Machu Picchu. Avant d’être découverte par les archéologues, Choquequirao est restée dissimulée sous la végétation tropicale à plus de 3100 mètres d’altitude pendant des siècles. En queshua, Choquequirao signifie « berceau d’or ». Cette cité aurait servi de centre de contrôle entre la région des Andes et l’Amazonie.



Que voir à Choquequirao


Le site archéologique est divisé en deux secteurs : Hurin (la partie basse) et Hanan (la partie haute).


Haucaypata


Située au-dessus des terrasses, Haucaypata est la place principale de la cité. Elle est entourée de plusieurs bâtiments tels que des temples et des habitations. La place principale est traversée par un canal dont l’eau coule depuis la montagne.



Colcas et Kallankas


Les Colcas sont des entrepôts de nourriture et de vêtements à deux étages. Ces bâtiments typiques des cités incas se retrouvent sur plusieurs sites archéologiques. Les Kallankas sont des bâtiments rectangulaires qui servaient d’ateliers, d’espaces de réunion et de dortoirs.


Terrasses


Choquequirao compte près de 130 terrasses. Sur leurs murs se trouvent 23 figures de lamas peintes en blanc. Pour y accéder, vous pouvez emprunter un chemin de terre ou un escalier. La meilleure vue sur les terrasses est depuis le mirador installé juste en face.



Cimetière inca


Près d’un des temples du complexe archéologique, les archéologues ont découvert un cimetière inca contenant 17 momies. Selon les spécialistes, cette découverte soutient la légende selon laquelle Choquequirao servait de refuge aux Incas qui fuyaient Cusco et l’invasion espagnole.


Ushnu


L’Ushnu est une montagne circulaire tronquée qui aurait servi d’observatoire astronomique.. Derrière elle se trouvaient les résidences des prêtres. En contrebas, vous verrez les ruines des Pikiwasi, les bâtiments administratifs de la cité.



Comment aller à Choquequirao


Choquequirao est uniquement accessible à pied. Le point de départ de la randonnée se situe dans la ville de Cachora. Il vous faudra au moins 2 jours de marche pour parcourir les 32 km qui vous séparent du site archéologique. Avant de vous engager seul dans cette aventure, louez du matériel de camping et prenez toutes les précautions nécessaires pour ne pas manquer d’eau, ni de nourriture.


Faire une randonnée de 4 jours


Les agences locales de Cusco proposent des circuits de 4 jours et 3 nuits. C’est certainement la manière la plus intéressante et la plus sûre de découvrir Choquequirao. Avant de payer cette excursion, assurez-vous que le tarif comprend le transport aller jusqu’à Cachora, le retour à Cusco, la nourriture pour tous les repas, le matériel de camping, le transport de vos bagages, les billets d’entrée au site archéologique et un guide spécialisé.



Louer une voiture


Pour visiter les ruines par vous-mêmes, la meilleure option est de louer une voiture auprès des agences spécialisées de Cusco ou d’Abancay. Depuis le centre-ville, vous devrez rejoindre la route principale en direction de Cachora. Le trajet en voiture dure 4h. À partir de là commence la randonnée qui mène au site archéologique.


Prendre le bus


Le bus reste la solution la plus économique pour se rendre à Choquequirao. Depuis les villes de Cusco ou Abancay, vous trouverez des transports en commun pour vous rendre à Cachora. Depuis la ville, vous emprunterez un chemin balisé qui vous mènera au site archéologique.

Tout savoir sur le Pérou


Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.

Lire nos conseils