Le salar d'Uyuni


Le salar d’Uyuni est l’attraction touristique la plus populaire de la Bolivie. Chaque année, de nombreux voyageurs optent pour un circuit sur-mesure de 2 à 4 jours pour explorer le plus grand désert de sel au monde. Amateurs de photographies et de nature, ne manquez pas d‘inclure ce paysage unique à votre itinéraire en Bolivie.

Mon expérience au Salar d'Uyuni



Qu’est-ce que le salar d’Uyuni


Le sud Lipez est situé au sud-ouest de la Bolivie, près de la frontière avec le Chili. Dans cette région aride se trouve le fameux salar d’Uyuni. À 3658 mètres d’altitude, le plus grand désert de sel au monde s’étend sur plus de 10 500 km². Parfaitement plat et d’une blancheur étincelante, le salar d’Uyuni est un paysage presque irréel qui abrite bon nombre de centres d’intérêt à découvrir lors de votre séjour dans le sud Lipez.



Traverser le désert de sel à vélo


Pour être libre de parcourir le désert de sel comme bon vous semble, vous pouvez opter pour la location de vélo. Les plus endurants pourront parcourir près de 40 km. Les agences spécialisées d’Uyuni vous proposeront la location de vélos, avec ou sans guide. Je vous conseille d’éviter cette activité entre décembre et février : le vent et la pluie vous empêcheront d’apprécier votre tour à vélo dans le salar d’Uyuni.


Explorer la laguna Colorada


Située près de la frontière avec le Chili, la réserve nationale Andean Eduardo Avaroa abrite différentes espèces de flamants roses. Les animaux vivent dans une lagune à l’eau de couleur rouge éclatante due à la présence d’une algue. Ce paysage incroyable est parfait pour les amateurs de photographie. Pour vous y rendre, le mieux est de faire appel à une agence locale qui organisera un circuit sur-mesure accompagné d’un guide spécialisé.



Visiter le cimetière des trains


À 3 km de la gare d’Uyuni, le temps semble s’être arrêté. Utilisés au début du XXe siècle pour le transport des minerais d’argent, de nombreuses locomotives et wagons ont été abandonné ici. Le projet de constituer un musée a été évoqué il y a plusieurs années mais jusqu’à présent rien n’a été réellement entrepris. En attendant, vous pouvez profiter librement de cet endroit unique au monde pour vous promener et prendre de magnifiques photos.


Faire l’ascension du volcan Tunupa


Au nord du salar d’Uyuni se trouve le volcan Tunupa. Il porte le nom de la déesse chargée de l’équilibre du monde selon la culture aymara. La légende raconte que l’enfant de Tunupa serait mort juste après sa naissance. Le lait maternel de la déesse se serait déversé à l’intérieur et autour du volcan. En séchant, il aurait formé le salar d’Uyuni. Des agences locales proposent des ascensions d’une journée accompagnée d’un guide spécialisé. Pensez à prendre des précautions contre le mal des montagnes.



Se détendre dans les sources d’eau chaude de Polques


Après une journée de découvertes, rendez-vous en face de la lagune de Chalviri. Vous pourrez vous détendre dans les sources d’eau chaude de Polques. La température de l’eau est naturellement élevée et contraste fortement avec celle de l’air extérieur. Cette baignade est un véritable défi à ne pas manquer. Plus chauds encore sont les geysers Sol de Mañana qui projette une brume de gaz sulfureux dont la température peut atteindre les 200 degrés.


Comment aller au salar d’Uyuni


Depuis La Paz, le trajet en bus de nuit dure 8h. Les véhicules sont confortables et c’est le moyen le plus économique pour rejoindre Uyuni. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour un voyage en train depuis Oruro. Si vous souhaitez gagner du temps et si votre budget vous le permet, l’avion est une bonne option : trois vols quotidiens depuis La Paz sont assurés par la compagnie Amazonas.



Le circuit-sur mesure dans le salar d’Uyuni


Le salar d’Uyuni concentre de nombreuses activités. Pour optimiser votre temps de vacances, je vous conseille de faire appel à une agence spécialisée à Uyuni ou à La Paz. Différentes formules vous seront proposées, la plus populaire est celle de 3 jours, en jeep ou 4x4, accompagné d’un guide local. Au moment de réserver, assurez-vous que le prix de l’excursion comprend le trajet aller-retour, les repas et l’hébergement.

Tout savoir sur le Pérou


Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.

Lire nos conseils