La lagune de Huaypo


Situé au nord-ouest de la Vallée Sacrée dans la communauté paysanne d’Eqqecco et à près de 40 km de Cusco, la laguna Huaypo est un lagon sur un grand plateau entouré de montagnes enneigées. Depuis ses quelques 3507 mètres d’altitude, vous aurez une vue splendide sur les glaciers de Salkantay, Veronica et Soray. Au-delà des sommets enneigés se trouve un autre lagon, la laguna Piuray situé à 3435 mètres d’altitude.

Déjeuner à la lagune de Huaypo


La laguna Huaypo n’est pas une destination très touristique, vous aurez donc le plaisir de découvrir cet endroit en toute tranquillité. La lagune de sable cristallin est idéale pour pratiquer bon nombre d’activités sportives et de loisir.

Le lagon abrite une grande variété de poissons et d’oiseaux que vous pourrez observer lors de votre séjour dans cette région du Pérou.



Que faire sur la laguna Huaypo


Les activités les plus populaires sur le lagon sont le paddle et le kayak. Accompagné d’un guide ou en solo, vous aurez tout le temps d’apprécier la beauté du paysage andin. Vous pouvez également faire un tour de VTT entre Huaypo et Piuray pour explorer les deux sites le même jour.


La légende de Huaypo


La légende locale raconte que le dieu Soleil a demandé à Manco Capac, premier empereur de la civilisation inca, de l’accompagner pendant son coucher avec ses deux jumeaux. Alors qu’ils allaient chercher les enfants, le dieu et l’empereur découvrirent que le fils était devenu le lagon Huaypo et la fille le lagon Piuray.



Comment se rendre à Huaypo


Si vous êtes à Cusco la manière la plus simple de se rendre à Huyapo et de profiter des différentes activités de loisirs est de prendre contact avec une agence locale. Elle vous organisera un circuit sur-mesure incluant le transport de 2h aller-retour et des activités selon vos envies.

Si vous êtes dans des villages plus proche comme par exemple à chinchero vous pouvez commander un taxi, le trajet étant de 30 minutes le tarif restera abordable. Si vous avez réservé une visite des salineras de Maras vous pouvez demander à votre guide de faire un détour de 25 minutes pour vous faire découvrir ce lieu

Tout savoir sur le Pérou


Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.

Lire nos conseils