Que faire à Ollantaytambo

La ville et la forteresse

Porte d’entrée et point de départ du Chemin des Incas, Ollantaytambo est un incontournable de votre passage dans la Vallée Sacrée. Ollantaytambo se divise en deux parties : la ville et le site archéologique. Située à 60 km de Cusco et à 2792 mètres d’altitude, elle est la seule ville de la période inca habitée. Les étroites rues pavées ont conservées leur tracé d’origine en forme d’épis de maïs ce qui permet de se rendre compte du travail d’urbanisation réalisé par la civilisation inca.


La forteresse

Symbole d'une victoire Inca

Après avoir passé les portes d’entrées du site, il vous faudra marcher au milieu des terrasses avant d’atteindre le site. Profitez-en pour observer un sculpture naturelle sur la montage que certains considèrent comme la représentation de Viracocha, dieu créateur de la civilisation inca. Lors de la conquête espagnole, Ollantaytambo a été la seule ville où les envahisseurs ont perdu bataille. Si la ville servait de résidence à la noblesse inca, la partie fortifiée elle servait à repousser l’attaque des envahisseurs.


Architecture Inca

Constructions millimétriques

Ollantaytambo est une des forteresses les plus impressionnantes de l’empire inca. Avec son emplacement stratégique sur la Vallée Sacrée et ses hauts murs de défense, ce site a été conçu à des fins militaire, religieux et politique. En observant bien les différentes constructions, je me suis rendu compte qu’aucun matériau ne permettait de faire la jointure entre les pierres : la forteresse est un véritable puzzle géant de pierres monolithiques.


Les sites archéologiques du Pérou

Temple du Soleil

La récompense

Un escalier infini vous permettra de rejoindre le célèbre Temple du Soleil. Croyez-moi les quelques centaines de marches à gravir valent le coup : une fois là-haut, vous pourrez profiter d’une vue incroyable sur la ville d’Ollantaytambo et sur la Vallée Sacrée. De ce point de vue et sur la montagne qui vous fait face, vous pourrez également observer les anciens entrepôts qui servaient de garde-manger pour conserver les aliments. Il reste également les traces de plateformes de résistance destinées à éviter les glissements de terrain.


Que faire dans la vallée sacrée

Se rendre à Ollantaytambo

Transports fréquents depuis Cusco

Pour rejoindre Ollantaytambo, prenez le bus depuis la plaza de Armas à Cusco. Le trajet dure 2h30 en moyenne. Le forteresse est ouverte de 8h à 18h et je vous conseille de vous y rendre sur le temps du midi car c’est le moment le plus calme de la journée. Sur place, des guides locaux vous proposeront une visite riche en histoire du site archéologique d’Ollantaytambo. Pour rejoindre Ollantaytambo, prenez le bus depuis la plaza de Armas à Cusco. Le trajet dure 2h30 en moyenne. La forteresse est ouverte de 8h à 18h et l’entrée coûte 17 €, à moins que vous ayez acheté le boleto turistico. Je vous conseille de vous y rendre sur le temps du midi car c’est le moment le plus calme de la journée. Sur place, des guides locaux vous proposeront une visite riche en histoire du site archéologique d’Ollantaytambo.


Tout savoir sur le boleto turistico

Visiter Pinkuylluna

Les vestiges secrets

Pinkuylluna est un site archéologique souvent ignoré par les visiteurs d’Ollantaytambo. Selon moi, il mérite pourtant le détour pour plusieurs raisons. D’une part, Pinkuylluna sont des vestiges de gisements agricoles incas très intéressants. D’autre part, le site archéologique est situé en haut d’une falaise et il offre une vue sublime sur la forteresse et la ville d’Ollantaytambo. Pour aller à Pinkuylluna, il vous suffit de prendre la rue qui est juste avant la place centrale. Vous y trouverez un chemin, un escalier de pierre et un panneau qui indique les horaires d’ouverture du site archéologique (de 7h à 16h30).


Se promener dans la ville

Pour découvrir l’architecture

Ollantaytambo est une petite ville qui a su conserver des bâtiments de l’époque inca. En passant par les ruelles et les places publiques, vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté. Profitez de votre promenade dans la ville pour visiter le marché artisanal où vous pourrez rencontrer les habitants et goûter aux spécialités culinaires de la région. S’il vous reste du temps, je vous conseille de visiter Ñaupa Iglesia, un ancien centre cérémoniel inca. Ce site archéologique est gratuit et il est rarement visité par les touristes, alors profitez-en !


Passer la soirée à la Plaza de Armas

Animée de bars et de restaurants

La Plaza de las Armas est composé d’arbres et de bancs publiques. Le soir, la tranquillité des lieux laisse place à l’animation. Toute la place s’active pour accueillir les touristes revenus de leurx excursions. Elle réunit de nombreux bars et restaurants où vous pourrez déguster une cuisine régionale raffinée en terrasse. La Plaza de las Armas est l’endroit où vous pourrez également rencontrer d’autres voyageurs et échanger vos expériences respectives.


Se détendre aux cascades de Perolniyoc

De magnifiques chutes d’eau

Perolniyoc est un ensemble de cascades majestueuses. Vous pouvez parfaitement vous y rendre seul en taxi ou en voiture de location. Une fois sur le parking, il ne vous restera plus qu’à faire une courte randonnée pour arriver devant les chutes d’eau. Certaines d’entre elles mesurent plus de 100 mètres de haut et elles offrent un spectacle naturel très apprécié par les touristes et les locaux. L’accès aux chutes de Perolniyoc est gratuit. Si vous souhaitez être au calme, je vous conseille d’éviter d’y aller le week end.


Admirer la lagune de Yanacocha

Un lagon noir

En queshua, Yanacocha signifie « lagon noir » en raison de la couleur sombre de l’eau. Cette lagune est en réalité un grand lac qui mesure près de 240 mètres de diamètre avec une profondeur de 14 mètres. La couleur de Yanacoca contraste avec la chaîne de montagnes qui l’entourent. L’endroit est spectaculaire et il est idéal pour les amateurs de photographies. Pour rejoindre Yanacocha, vous devrez marcher 4h depuis Huaybamba. Cette randonnée très agréable est accessible à tous.


Faire le Chemin de l’Inca

Jusqu’aux Portes du Soleil

Depuis Ollantaytambo, vous pouvez faire une partie du Chemin de l’Inca pour rejoindre les Portes du Soleil. Votre parcours commence par les carrières ont été extraites les pierres nécessaires à la construction de la forteresse d’Ollantaytambo. Puis, vous marcherez pendant 2h à travers la nature et les villages avant d’arriver aux célèbres Portes du Soleil. Egalement connues sous le nom de Inti Punku, les Portes du Soleil étaient un point stratégique pour observer les étoiles et contrôler les routes menant au Machu Picchu.


Faire le chemin de l'Inca

Aller au Machu Picchu

En prenant le train

Après votre visite d’Ollantaytambo et de ses environs, vous souhaiterez certainement rejoindre le Machu Picchu. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de monter à bord d’un train en direction d’Aguas Calientes. Ce trajet d’1h40 est considéré comme l’un des plus beaux itinéraires en train au monde. Une fois arrivé à Aguas Calientes, vous pouvez rejoindre votre hébergement ou filer directement aux portes du Machu Picchu grâce à la navette.


Tout savoir sur le Machu Picchu

Participer à une fête traditionnelle

La festividad del Señor de Choquekillka

Tous les ans et pendant la seconde semaine de juin, les habitants d’Ollantaytambo célèbrent le Señor de Choquekillka. Cette fête authentique et folklorique a pour but de mettre en valeur les coutumes des Andes péruviennes. L’événement commence généralement avec un défilé de musiciens et de danseurs sur la place principale d’Ollantaytambo. Tout au long de la journée, vous assisterez à des spectacles colorés et vous pourrez déguster des plats typiques proposés par les restaurateurs de la région.


Les fêtes du Pérou

Découvrir le musée Catcco

Une exposition d’objets artisanaux

Catcco signifique Centre Andin de technologie et de culture des communautés d’Ollantaytambo. Avec un nom pareil, vous pouvez imaginer la richesse d’informations qui se cache ici. Le musée Catcco est destiné aux voyageurs curieux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire d’Ollantaytambo. À l’intérieur, des centaines d’objets artisanaux et réalisés par les habitants sont exposés. Le musée Catcco fait également office de salle de conférence et de lieux pour les événements culturels.

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 13h30 et de 14h à 16h.

Préparez votre voyage au Pérou

Séjour sur mesure au Pérou

Tout savoir sur le Pérou


Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.

Lire nos conseils