La ville et les ruines d'Ollantaytambo


Porte d’entrée et point de départ du Chemin des Incas, Ollantaytambo est un incontournable de votre passage dans la Vallée Sacrée. Ollantaytambo se divise en deux parties : la ville et le site archéologique. Située à 60 km de Cusco et à 2792 mètres d’altitude, elle est la seule ville de la période inca habitée. Les étroites rues pavées ont conservées leur tracé d’origine en forme d’épis de maïs ce qui permet de se rendre compte du travail d’urbanisation réalisé par la civilisation inca.

La forteresse d'Ollantaytambo


Après avoir passé les portes d’entrées du site, il vous faudra marcher au milieu des terrasses avant d’atteindre le site. Profitez-en pour observer la représentation de Viracocha, dieu créateur de la civilisation inca, sculptée sur la montagne. Lors de la conquête espagnole, Ollantaytambo a été la seule ville où les envahisseurs ont perdu bataille. Si la ville servait de résidence à la noblesse inca, la partie fortifiée elle servait à repousser l’attaque des envahisseurs.



Des constructions millimétriques


Ollantaytambo est une des forteresses les plus impressionnantes de l’empire inca. Avec son emplacement stratégique sur la Vallée Sacrée et ses hauts murs de défense, ce site a été conçu à des fins militaire, religieux et politique. En observant bien les différentes constructions, je me suis rendu compte qu’aucun matériau ne permettait de faire la jointure entre les pierres : la forteresse est un véritable puzzle géant de pierres monolithiques.


Temple du Soleil


Un escalier infini vous permettra de rejoindre le célèbre Temple du Soleil. Croyez-moi les quelques centaines de marches à gravir valent le coup : une fois là-haut, vous pourrez profiter d’une vue incroyable sur la ville d’Ollantaytambo et sur la Vallée Sacrée. De ce point de vue et sur la montagne qui vous fait face, vous pourrez également observer les anciens entrepôts qui servaient de garde-manger pour conserver les aliments. Il reste également les traces de plateformes de résistance destinées à éviter les glissements de terrain.



Comment se rendre à Ollantaytambo


Pour rejoindre Ollantaytambo, prenez le bus depuis la plaza de Armas à Cusco. Le trajet dure 2h30 en moyenne. Le site est ouvert de 8h à 18h et je vous conseille de vous y rendre sur le temps du midi car c’est le moment le plus calme de la journée. Sur place, des guides locaux vous proposeront une visite riche en histoire du site archéologique d’Ollantaytambo.

Tout savoir sur le Pérou


Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.

Lire nos conseils