Le site de Moray


Destination incontournable de votre visite du Pérou, Moray est un des sites archéologiques les plus fascinants de la Vallée Sacrée. Le complexe architectural de Moray est situé à 7km de Maras et à 74 km de Cusco. Moray viendrait du mot queshua « amoray » qui signifie champ de maïs ou du mot pomme de terre qui se disait « moraya ».

Mon expérience à Moray



Histoire de Moray


Le site archéologique a été découvert par l'expédition de Shirppe Johnson en 1932, alors qu'il survolait la région. Moray a la forme d’un gigantesque amphithéâtre. Il composé d’un ensemble de terrasses disposées de manière concentrique et sur différents niveaux. Cette configuration permettait de créer des microclimats où chaque terrasse reproduisait les conditions climatiques des différentes zones géographiques du Pérou. Ainsi, plus la terrasse est située en profondeur et plus elle tend à reproduire un climat humide. Moray est considéré comme un laboratoire de recherche agricole inca dans lequel près de 250 espèces de plantes ont été cultivées.

Une prouesse Inca


Lors de votre visite de Moray, vous pourrez observer le système complexe d’irrigation mis en place par les Incas. Au bas des plateformes, vous comprendrez de quelle manière l’eau de pluie était stockée et réutilisée pour alimenter le site. Les archéologues considèrent que 60% des produits issus de cette serre expérimentale se consomment aujourd’hui. Quelques parcelles sont toujours exploitées par les paysans locaux : pommes de terre, haricots, blé, orge et maïs sont cultivés en petites quantités pour assurer la préservation du lieu.


Mieux comprendre le lieu


La seule manière d’explorer minutieusement Moray est en vous promenant sur les différents niveaux pour ressentir les différences de température. Passez de terrasse en terrasse en escaladant les murets, vous vous rendrez davantage compte de l’ingénierie inca. Le mieux est d’être accompagné d’un guide local pour mieux saisir l’histoire du lieu.



Comment se rendre à Moray ?


L’excursion la plus courante consiste à organiser un circuit organisé qui comprend les visites des salineras de Maras et de Moray. Si vous êtes à Cusco, vous trouverez de nombreuses agences locales sur la Plaza de Armas.

L’autre option, la plus aventurière, consiste à louer un 4x4 pour parcourir la Vallée Sacrée par vous-même et vous rendre à Moray. À Cusco, plusieurs agences de location vous proposent ce service.

Tout savoir sur le Pérou


Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.

Lire nos conseils