Cartes du Pérou

Le pays en détails

Le Pérou est un pays d’Amérique du Sud bordé par l’océan Pacifique. Il possède différents climats qui offrent une grande diversité de paysages naturels comme la forêt tropicale, les chaînes de montagnes, les déserts ou encore les steppes d’altitude. Ses principales régions sont l’Amazonie, la zone côtière du Pacifique et la Sierra, une région montagneuse qui comprend la fameuse Cordillère des Andes.


La Vallée Sacrée des Incas

Un concentré de sites archéologiques

Cette vallée est « sacrée » car les Incas considéraient qu’elle possédait la terre la plus fertile de l’empire. C’est ici que se trouve une concentration impressionnante de sites archéologiques. Vous pourrez notamment visiter Moray qui était un laboratoire agricole permettant la culture de centaines d’espèces végétales. Vous aurez également l’occasion de découvrir les salines de Maras et de rencontrer les locaux qui continuent à extraire du sel. Enfin, vous ne pourrez pas partir de la Vallée Sacrée sans avoir visité Ollantaytambo, le complexe archéologique le plus important du Pérou.


Que faire dans la vallée sacrée

Les 4 ruines de Cusco

L’immanquable de votre séjour à Cusco

Cusco est considérée comme la capitale archéologique du Pérou. La ville et ses environs comptent de nombreux vestiges anciens et monuments historiques. À quelques kilomètres de Cusco se trouvent Tambomachay, Puca Pucara, Qenqo et Sacsayhuaman, quatre sites archéologiques connus sous le nom des « 4 ruines de Cusco ». Chaque vestige détient un secret bien gardé et il serait dommage de ne pas tous les visiter. Vous en apprendrez beaucoup sur la civilisation inca, surtout si vous faites un circuit sur mesure en compagnie d’un guide local.


Les 4 ruines de Cusco

Le nord du Pérou

Pour un séjour authentique

Le nord du Pérou est souvent délaissé par les agences de tourisme et par les voyageurs. Pourtant, cette région du Pérou est tout aussi intéressante que le reste du pays. La richesse historique et culturelle du nord séduira toutes les personnes intéressées par l’histoire des civilisations précolombiennes. Le nord du Pérou est idéal pour compléter votre itinéraire avec une extension proposée par Autenteo. Et si vous manquez de temps pour visiter cette région, je vous conseille de la prévoir pour votre prochain séjour au Pérou.


Que faire au Nord du Pérou

Le littoral sud

Entre océan et montagnes

Le littoral sud est une région bordée par l’océan Pacifique à l’ouest et par une chaîne volcanique à l’est. Cette zone côtière regorge de curiosités uniques au monde qui éveilleront votre curiosité, comme les fameuses lignes de Nazca, ces géoglyphes tracés sur le sable il y a des milliers d’années. Côté nature, le littoral sud offre la possibilité de découvrir la faune marine des îles Ballestas. Les amateurs de glisse pourront s’adonner au sandboard dans l’oasis de Huacachina, tandis que les passionnés d’architecture flâneront dans les ruelles d’Arequipa.


Que faire sur le littoral Sud

Le lac Titicaca

Et ses différentes îles

Titicaca est le plus haut lac navigable au monde. Il est aussi l’un des paysages emblématiques du Pérou. Depuis le petit village de Puno, vous embarquerez à bord d’un bateau à la découverte de ses nombreuses îles. Vous pourrez explorer l’île de Taquile, dormir chez l’habitant sur celle d’Amantani ou encore passer un moment inoubliable avec les habitants des îles flottantes Uros. En dehors des visites, vous pourrez faire de nombreuses activités comme la pêche artisanale, le tissage traditionnel, la cuisine locale et la promenade en kayak.


En savoir plus sur le lac Titicaca

Comment aller au Lac Titicaca

En passant par Puno

Puno est un village péruvien connu pour être le point de départ vers le Lac Titicaca. Depuis Cusco, vous pourrez prendre l’avion pour un trajet de seulement 45 minutes. Cette option est idéale si vous avez peu de temps et un budget voyage conséquent. Autrement, vous avez la possibilité de prendre un bus. Le prix est très avantageux, par contre il ne faudra pas être pressé. Contrairement à l’avion, le trajet entre Cusco et Puno vous permettra d’admirer le magnifique paysage.


Comment aller au Machu Picchu

Plusieurs possibilités

Pour rejoindre la célèbre cité inca, vous devrez d’abord aller à Cusco ou à Ollantaytambo. Depuis l’une de ces deux villes, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour poursuivre votre chemin. En bus, en train ou encore à pied, vous devrez choisir celle qui correspond le mieux à vos envies. Si vous avez le temps, je vous recommande de faire le Chemin de l’Inca ou le trek de Salkantay. Ces randonnées de plusieurs jours vous permettront de découvrir la flore et la faune sauvage de la région. Marcher jusqu’au Machu Picchu est une activité très populaire auprès des touristes locaux et étrangers alors n’oubliez pas de réserver votre place à l’avance.


Le plan du Machu Picchu

Et les monuments importants

Le Machu Picchu est un vaste site archéologique qui comprend 172 constructions. L’ensemble des vestiges s’étend sur près de 530 mètres de long pour 200 mètres de large. Pour vous retrouver dans ce dédale inca, je vous ai préparé un plan du site archéologique. Vous y trouverez les principaux centres d’intérêt à visiter. Chacun d’eux est accompagné d’une description complète qui vous apportera de précieuses informations.


Que faire au Pérou

Découvrez les différentes activités

Le Pérou est une destination adaptée à tous les voyageurs ! Visite des sites archéologiques pour les passionnés d’histoire, longue promenade pour les amateurs de randonnées et découverte de la faune sauvage pour les amoureux de nature, il y en véritablement pour tous les goûts. Si vous aimez l’architecture, vous serez pleinement comblé par la découverte de villes coloniales comme Lima ou Arequipa. Et, si vous êtes féru de nature, vous pourrez passer toute ou partie de votre séjour dans une réserve naturelle pour observer les animaux sauvages.


Que faire au Pérou

Les sites archéologiques

Sur les traces de la civilisation inca

À défaut de tout connaître sur cette lointaine civilisation, nous avons tous déjà entendu parler des Incas. Pendant votre voyage au Pérou, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire des Incas, depuis les origines et jusqu’à l’arrivée des conquistadors espagnols. C’est à travers la visite de différents sites archéologiques que vous pourrez comprendre toute l’importance de ce peuple . Les vestiges incas sont nombreux et il y a de quoi être perdu. Alors permettez-moi de vous en conseiller quelques-uns parmi les plus incontournables du Pérou.


Les sites archéologiques au Pérou

La randonnée au Pérou

Un réseau de magnifiques sentiers

Le Pérou est un pays qui abrite une nature préservée et des paysages grandioses. Les nombreux sentiers balisés séduisent les amateurs de randonnée du monde entier. Pour quelques heures ou plusieurs jours, à basse ou haute altitude, avec ou sans difficulté, il y en a pour les goûts et toutes les conditions physiques. La plus célèbre randonnée est celle du Chemin de l’Inca, un sentier magnifique qui permet de rejoindre le Machu Picchu en passant par la mythique Porte du Soleil.


Les plus beaux treks du Pérou

Deux semaines au Pérou

Quelques idées d’itinéraire

Quinze jours est la durée moyenne de vos vacances ? Alors permettez-moi de vous proposer cet itinéraire de deux semaines pour un séjour complet au Pérou. Je vous emmène visiter la ville blanche Arequipa et son volcan Misti, découvrir le canyon de Colca et le condor des Andes ou encore, explorer les magnifiques îles du Lac Titicaca. Pendant ces quinze jours, vous aurez également l’occasion de rencontrer les locaux autour d’un cours de cuisine ou d’une initiation à la pêche en eau douce.


Voir le circuit

Extension Nord du Pérou

Explorez une région authentique

Ce circuit d’une semaine au nord du Pérou est une véritable aventure sur les traces des civilisations incas. J’ai sélectionné les meilleurs sites archéologiques de la région. Vous aurez l’occasion de visiter les temples érigés par les civilisations Moche et Chimú comme le fameux site archéologique de Chan-Chan ou encore les pyramides de Tùcume. Entre deux visites, je vous offre l’opportunité de monter à bord d’un « caballito de totora ». Ces embarcations construites à base de roseaux sont utilisées depuis près de 3 000 ans par les habitants de la région.


Voir l'extension

Extension à Nazca

Découvrez les mystérieuses lignes

Vous avez certainement déjà vu les images de Nazca pendant vos études ou dans un documentaire. Il faut dire que ces mystérieux dessins tracés sur le sable du désert péruvien ont de quoi marquer les esprits. Avec cette extension, je vous propose d’observer ces impressionnants géoglyphes, témoins d’une civilisation lointaine, qui fascinent les archéologues depuis des décennies. Nous profiterons de notre séjour dans la région pour partir à la rencontre des lions de mer sur les îles Ballestas.


Voir l'extension

Extension en Amazonie

En immersion dans la forêt tropicale

Qui n’a jamais rêvé de jouer les explorateurs ? De pénétrer une forêt tropicale et de traverser une végétation dense ? D’observer des animaux sauvages dans leur habitat naturel ? C’est ce que je vous propose avec cette extension en Amazonie. Pendant quatre jours, nous allons explorer cet environnement naturel en compagnie d’un guide local francophone. Vous aurez l’occasion de voir des caïmans, des perroquets et bien d’autres espèces.


Voir l'extension

Suggestion d'articles

Séjour sur-mesure au Pérou