Les meilleurs musées de Lima


Au Pérou, la richesse culturelle est telle que le nombre de musées est vertigineux. La plupart des institutions se situent dans Lima alors si la capitale est votre point d’arrivée, je vous conseille de prendre le temps de faire une visite guidée des meilleurs musées avant de partir explorer le reste du pays.

Musée Larco Herrera


Le musée Larco Herrera est l’une des attractions touristiques les plus populaires du pays. Situé dans un magnifique hôtel particulier du quartier Pueblo Libre de Lima, il concentre 3000 ans d’histoire et de culture péruvienne en un seul et même lieu. Sculptures, tissus, bijoux, métaux, ce sont près de 45000 pièces qui sont exposées. Un espace est entièrement dédié aux célèbres « huacos » érotiques, des pièces en céramique qui représentent l’épanouissement sexuel de la culture Moche. Après votre visite du musée, prenez le temps de vous promener dans le magnifique jardin qui l’entoure. Vous y trouverez un restaurant dans lequel vous goûterez à une savoureuse cuisine authentique du Pérou.


Pour préparer votre visite

MALI, le Musée d’art


Le MALI est situé à l’intérieur du Palacio de la Exposición, un bâtiment à l’architecture néo-classique du XIXe siècle. Il abrite la plus grande collection de peintures, de photographies et de poteries de toute la capitale. Les collections sont divisées en quatre espaces : art précolombien, colonial, républicain et moderne. En moyenne, la visite du musée dure deux heures, après quoi vous pourrez apprécier l’espace détente pour lire ou boire un café.


Museo del oro


Bijoux, masques, broderie, ce sont près de 7000 pièces d’or qui sont exposées dans cette grande salle voûtée de Lima. Créé par Miguel Mujica Gallo, un homme d’affaires renommé et un collectionneur passionné, ce musée privé raconte l’importance de l’or pour les civilisations incas. La symbolique religieuse de ce métal précieux est singulière : l’or représentait la dualité constante entre le soleil et la lune, le jour et la nuit, le féminin et le masculin. Le Museo del oro est un des plus célèbres musées de Lima.



Museo Santa Inquisición


Situé dans l’ancien bâtiment du Sénat de Lima, ce musée raconte les conséquences de l’Inquisition espagnole. Cette période sombre de l’histoire péruvienne est représentée par l’exposition d’instruments de torture, la reconstitution des cachots et de scènes à l’aide de personnages en cire à échelle humaine. Pour compléter votre visite et pour comprendre les effets de l’Inquisition espagnole sur le développement du Pérou, faites appel à un des guides du musée.


Guides locaux au Pérou

MATE, la galerie contemporaine


MATE est une galerie d’art située dans un manoir colonial du quartier de Barranco à Lima. Elle est dédiée au grand photographe péruvien Mario Testino. Originaire de la capitale, Testino est connu pour avoir photographié l’intimité de célébrités telles que Kate Moss ou Orlando Bloom. MATE contribue au développement et à la promotion du patrimoine culturel péruvien. Fréquemment, le musée organise des conférences, des visites guidées et des ateliers auprès des communautés éloignées de Lima.


Musée Pedro de Osma


Dans le quartier culturel de Barranco se dresse l’ancienne demeure de Pedro de Osma, un collectionneur privé d’art péruvien du XVIe au XIXe siècle. Le manoir blanc entouré d’un magnifique jardin est peu prisé des touristes. Pourtant, il abrite l’une des plus belles collections de peintures du Pérou. Vous y trouverez également de l’argenterie, des sculptures et des meubles de l’époque coloniale.


Que faire à Lima


Tout savoir sur le Pérou


Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.

Lire nos conseils