Amantaní et Taquile

Les îles péruviennes du Lac Titicaca

Réputées pour leur calme et leur authenticité, les îles Amantani et Taquile sont des destinations touristiques du Lac Titicaca. Chacune d’elles est occupée par des communautés agricoles qui travaillent et vivent dans un cadre naturel exceptionnel. Sans route, ni voiture, c’est un réel plaisir de parcourir ces îles à pied à la recherche de vestiges incas.


Amantaní et Taquile

Portrait des deux îles

Amantaní est une île toute ronde qui s’étend sur 9,28 km2. Elle est habitée par près de 800 familles soit environ 4 000 personnes. Amantaní est aussi appelée « île du Kantuta » en raison de la Cantua Buxifolia, une plante emblématique qui se trouve en abondance. Plus petite qu’Amantaní, Taquile mesure 5,72 km2. L’île servait de prison pendant la colonisation espagnole. Mais depuis 1970, elle est devenue la propriété des communautés qui ont toujours vécu sur cette terre. Aujourd’hui, Taquile compte 2 200 habitants.


Tout savoir sur le Lac Titicaca

Comment s'y rendre ?

En bateau depuis Puno

Pour rejoindre les îles, vous devrez pendre un bateau au port de Puno. Le trajet jusqu’à Taquile dure 2h et celui jusqu’Amantaní dure 3h. Quelle que soit votre destination, je vous déconseille de faire l’aller-retour dans la journée car vous n’auriez pas suffisamment de temps pour visiter. Je vous recommande de passer une à deux nuits sur place.


Faire de la randonnée

A couper le souffle

Taquile et Amantaní sont de véritables terrains de jeu pour les amateurs de randonnées. Des dizaines de sentiers vous permettront d’explorer les îles en long, en large et en travers ! Sur Amantaní, je vous conseille d’emprunter le chemin qui relie Pachata et Pachamama, les deux temples protecteurs de l’île. Puis, vous pourrez poursuivre jusqu’à Llaquistiti, le sommet d’Amantaní à partir duquel vous pourrez assister à un magnifique coucher de soleil sur le Lac Titicaca.


Sejour au Pérou

Partager un repas

Avec les locaux

Les îles Amantaní et Taquile sont habitées par des communautés qui vivent de l’agriculture et de la pêche. Ils se nourrissent principalement des ressources naturelles qui proviennent du Lac Titicaca. Toutes les recettes sont élaborées à partir de ces produits locaux. Pour découvrir les plats traditionnels de la région, les habitants vous invitent chez eux pour un cours de cuisine authentique. Ensemble, vous préparerez une ou plusieurs recettes comme le fameux ceviche ou encore la soupe de quinoa. Puis, vous partagerez un moment de convivialité autour d’un bon repas.

Agence de voyage au Pérou

Les danses traditionnelles

Laissez-vous prendre au jeu

Les habitants de l’île Amantaní ont su conserver de nombreuses traditions ancestrales comme la danse. Habillés de leurs plus beaux vêtements, les locaux se réunissent pour chanter, danser et jouer de la musique. La coutume veut que ce soient les hommes qui invitent les femmes à danser. Vous verrez que ces dames patientent tranquillement avec un verre de bière péruvienne à la main. Certains voyageurs trouvent que ces spectacles sont sur-joués. Pour ma part, je pense qu’ils permettent de passer un moment très agréable avec les locaux.


Guides au Pérou

Découvrir l’artisanat

Le tissage traditionnel

Sur les îles de Taquile et d’Amantaní, les locaux fabriquent eux-mêmes leurs vêtements. Généralement, les femmes filent la laine et les hommes tricotent. Les artisans conçoivent également les couleurs vives à base de plantes et de minéraux. Chaque vêtement est unique et correspond au statut social de la personne qui le porte. Si vous souhaitez ramener un souvenir de votre voyage au Pérou, sachez que des produits locaux sont disponibles sur le marché local qui se tient tous les dimanches. C’est aussi l’occasion pour vous de goûter aux plats traditionnels tels que de la truite grillée ou des soupes à base de quinoa.


Voir le coucher de soleil

Sur le Lac Titicaca

S’il y avait un classement des plus beaux couchers de soleil, je pense que celui du Lac Titicaca figurerait parmi les premiers. À mesure que le soleil s’approche de l’horizon, les terres se teintent de bleu et de violet, tandis que le ciel prend des allures orangées. Pour voir ce spectacle, je vous conseille de passer la nuit sur Taquile ou Amantaní. Les deux îles possèdent des points de vue idéals pour admirer le coucher du soleil.


Dormir chez l’habitant

Dans une maison traditionnelle

Il n’y a pas d’offres hôtelières sur les îles Taquile et Amantaní. L’hébergement chez l’habitant est donc la seule manière de passer la nuit sur place. Vos hôtes vous accueilleront dans leur maison traditionnelle où le sol est en terre battue et les murs sont en adobe. Le logement est sommaire mais votre chambre reste confortable. Passer la nuit chez une famille locale permet de pleinement prendre conscience de leur mode de vie. C’est également l’occasion de leur poser toutes les questions qui vous traversent l’esprit et de répondre à leurs interrogations sur la France.


Le Pérou chez l'habitant

Voyage au Pérou

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Pérou soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Incas. Géographie, climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, tous mes conseils sont ici.


Conseils Pérou

Circuits sur-mesure

Séjours Pérou

Lors de mes voyages au Pérou je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Pérou