Que faire dans le Nord du Pérou


Souvent délaissé par le voyageurs, le nord du Pérou Pérou se distingue par sa diversité géographique unique. C’est également l’une des meilleures régions du pays pour découvrir des sites archéologiques incas et l’artisanat traditionnel péruvien.

Trujillo, la ville colorée


Aussi appelée « ville du printemps éternel », Trujillo est une ville où le climat est agréable tout au long de l’année. Sur la Plaza de Armas se dressent de magnifiques bâtiments de style colonial. Non loin de là vous ne pourrez pas louper la façade jaune et blanche de la cathédrale Santa Maria. Avec son architecture colorée, Trujillo est une ville typique du nord du Pérou, idéale à découvrir le temps d’une journée.


La cité de Chan Chan


Anciennement capitale de la civilisation Chimú, Chan Chan est une ville entièrement construite en adobe, autrement dit en un mélange de terre, d’eau et de paille. Le site archéologique s’étend sur près de 14 km² et il servait de capitale administrative et politique.


La forteresse de Kuelap


La plus haute ruine de pierres de la civilisation inca se trouve sur une des pentes de la Cordillère des Andes, au nord de Lima. Construite par le peuple des Chachapoyas, la citadelle servait de poste de défense contre les tribus ennemies. La vue depuis la forteresse de Kuelap est une des plus belles du nord du Pérou.



La cascade de Gocta


Si vous aimez les grands espaces et la nature, dirigez-vous vers la cascade de Gocta. Cette immense chute d’eau mesure près de 771 mètres de hauteur, c’est la troisième plus haute du monde. Une randonnée à travers la forêt péruvienne vous permet d’accéder à cette merveille naturelle.


Les paysages de Huaraz


En langue queshua, Huaraz signifie « étoile du lever du soleil », cela est certainement dû à ces quelques 3050 mètres d’altitude. Située dans la région d’Ancash, au nord de Lima, Huaraz est une ville est le point de départ de nombreuses activités de haute montagne dans la Cordillère Blanche telles que la fameuse randonnée vers la Laguna 69.



La plage de Mancora


Mancora est une station balnéaire animée de bars et de restaurants. Sur la plage, vous pourrez profiter de différentes activités telles que le surf et le jet-ski. De juillet à fin octobre, les baleines à bosse passent devant la côte péruvienne. Plusieurs agences vous proposent une excursion de plusieurs heures à la recherche de ces incroyables animaux.


Sarcophages de Karajia


Près de Kuelap et Gocta se trouvent les sarcophages de Karajia. Le site archéologique est composé de tombeaux en forme d’êtres humains et mesurant près de 2,50 mètres de haut. Seule une visite guidée vous permettra de percer les mystères de ce site archéologique insolite.



Mausolées de Revash


Le complexe funéraire de Revash est situé dans la région de Luya et à 60 km de Chachapoyas. Niché dans la formation rocheuse calcaire du Cerro Carbón, le site culmine à quelques 2800 mètres d’altitude. Les différents sarcophages ont la particularité de ressembler à de petites maisons accrochées à la roche. Ce site archéologique est un incontournable de la région amazonienne du Pérou


Circuit archéologique Chiclayo


Les environs de Chiclayo sont très intéressants pour les amateurs d’archéologie et d’histoire. Idéalement, un circuit sur-mesure vous permettra de visiter différents sites tels que les pyramides de Tucúme, mais aussi des musées comme celui des Tombeaux royaux de Sipán, le musée national Sicán ou encore le musée archéologique national de Brüning.


L’artisanat de Piura


La ville de Piura constitue un excellent point de départ pour un circuit lié à l’artisanat péruvien. À 12 kilomètres de Piura se trouve le marché artisanal de Catacos. Vous y trouverez de nombreux objets traditionnels tels que des chapeaux de paille et des bijoux en or. À 45 minutes de route de Piura se trouve Chulucanas, reconnue pour être la ville de la poterie fabriquée à partir de techniques ancestrales.

Tout savoir sur le Pérou


Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.

Lire nos conseils