Le salar d'Uyuni

Le plus grand désert de sel au monde

Le salar d’Uyuni est l’attraction touristique la plus populaire de la Bolivie. Chaque année, de nombreux voyageurs optent pour un circuit sur-mesure de 2 à 4 jours pour explorer le plus grand désert de sel au monde. Amateurs de photographies et de nature, ne manquez pas d‘inclure ce paysage unique à votre itinéraire.

Mon expérience au Salar d'Uyuni



Où se trouve t'il ?

Le joyau de la Bolivie

Le sud Lipez est situé au sud-ouest de la Bolivie, près de la frontière avec le Chili. Dans cette région aride se trouve le fameux salar d’Uyuni. À 3658 mètres d’altitude, le plus grand désert de sel au monde s’étend sur plus de 10 500 km². Parfaitement plat et d’une blancheur étincelante, le salar d’Uyuni est un paysage presque irréel qui abrite bon nombre de centres d’intérêt à découvrir lors de votre séjour dans le sud Lipez.


Aller à Uyuni

En avion depuis La Paz

Si vous souhaitez gagner du temps et si votre budget vous le permet, l’avion est une bonne option : trois vols quotidiens depuis La Paz sont assurés par la compagnie Amazonas. Depuis La Paz, le trajet en bus de nuit dure 10h. Les véhicules sont confortables et c’est le moyen le plus économique pour rejoindre Uyuni. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour un voyage en train depuis Oruro.


Expédition en 4X4

La formule la plus populaire

Le 4x4 est le meilleur véhicule permettant de découvrir le désert andin. A Uyuni, les agences locales vous proposeront différentes formules. La plus populaire d’entre elles est celle de 3 jours. Cette expédition comprend les services d’un chauffeur local qui vous conduira dans les endroits emblématiques du Salar d’Uyuni et ses alentours. Les repas et les nuits sont organisés par l’agence, il ne vous restera plus qu’à profiter de l’aventure.


Aventure en 2 roues

Pour les plus courageux

Visiter le Salar d’Uyuni en deux roues est un road trip inoubliable ! Au guidon de votre moto, vous allez explorer le plus grand désert de sel au monde en toute liberté. Cette option est réservée aux voyageurs les plus téméraires car il n’est pas rare que le vent et la pluie s’invitent à votre expédition, surtout entre les mois de décembre et de février. Les agences locales vous proposeront des circuits de plusieurs jours en compagnie d’un guide local. Les repas et l’hébergement sont généralement compris dans le tarif proposé.


Que voir au Salar d’Uyuni ?

Une des plus belles régions d’Amérique du sud

Le Salar d’Uyuni fait rêver les globe-trotters du monde entier. Cet endroit exceptionnel fascine par son immensité et par ses nombreux endroits insolites. Je vous donne ici un aperçu de ce que vous pourrez voir pendant votre excursion dans le plus grand désert de sel au monde et dans ses alentours.


Le cimetière des trains


À 3 km de la gare d’Uyuni, le temps semble s’être arrêté. Utilisés au début du XXe siècle pour le transport des minerais d’argent, de nombreuses locomotives et wagons ont été abandonné ici. Le projet de constituer un musée a été évoqué il y a plusieurs années mais jusqu’à présent rien n’a été réellement entrepris. En attendant, vous pouvez profiter librement de cet endroit unique au monde pour vous promener et prendre de magnifiques photos.


Le Salar d’Uyuni

L’incontournable de la région

Le Salar d’Uyuni est un site naturel extraordinaire et unique au monde. Ici, le blanc du sel contraste vivement avec le bleu du ciel pour créer un décor à la limite de l’irréel. Pour avoir le temps de visiter le Salar d’Uyuni, je vous recommande de consacrer au minimum trois jours de votre voyage. Vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir plusieurs endroits insolites, de perdre un peu la notion du temps, de vous sentir dépaysé et déconnecté avec le reste du monde.


La laguna Colorada

Et ses flamants roses

Située près de la frontière avec le Chili, la réserve nationale Andean Eduardo Avaroa abrite différentes espèces de flamants roses. Les animaux vivent dans une lagune où l’eau a une couleur rouge éclatante en raison de la présence d’une algue. Ce paysage incroyable est parfait pour les amateurs de photographie. Pour vous y rendre, le mieux est de faire appel à une agence locale qui organisera un circuit sur-mesure accompagné d’un guide local francophone.


L’hôtel de sel

Un établissement original

Si sur la banquise, il y a des igloos, alors il n’y a rien d’étonnant à trouver des établissements de sel dans le Salar d’Uyuni ! Au cœur du désert, des hôtels et des restaurants ont été construits avec des briques de sel taillées. Pendant votre excursion, vous aurez l’occasion de visiter le premier établissement édifié dans le Salar d’Uyuni. Il s’agit d’un hôtel-restaurant devant lequel les drapeaux de nombreux pays flottent au vent. Si vous le souhaitez, vous pourrez même apporter le vôtre pour le planter ici.


L’île d’Incahuasi

La colline aux cactus

Située au beau milieu du Salar d’Uyuni, l’île d’Incahuasi ressemble davantage à une colline sortie de nulle part. Cette petite étendue est entourée de cactus qui peuvent mesurer jusqu’à 10 mètres de haut. Un conseil, n’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures pour atteindre le point culminant de l’île d’Incahuasi. Le sommet vous offrira une vue imprenable sur le plus grand désert de sel au monde et vous pourrez prendre de magnifiques photos en souvenir de votre excursion.


Las lagunas Blanca et Verde

Un spectacle naturel et coloré

Dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avoroa, las lagunas Blanca et Verde se trouvent toutes deux au pied des volcans Juriques et Licancabur. En fin de matinée, le vent a tendance à se lever. Et c’est à ce moment-là que votre guide vous conduira aux abords des lagunes. Vous y découvrirez un spectacle enchanteur : l’eau de la laguna Verde prend une teinte vert émeraude ! Cette couleur n’a rien de magique car elle provient de la forte concentration de cuivre présente dans les sédiments de l’eau salée.


Le désert de Siloli

Tel un tableau de Dalí

Le désert de Siloli est un des lieux les plus beaux de la région du Sud-Lipez. Telle une peinture de Dalí, le sable rouge qui s’étend à perte de vue et les gigantesques pierres aux formes étranges qui sortent de terre composent ce paysage incroyable. Le rocher le plus célèbre est appelé « arbre de pierre ». Vous pourrez prendre une photo de cette formation rocheuse étonnante mais attention, il est formellement interdit de l’escalader. Le désert de Siloli a quelque chose de magique, profitez-en de ce moment privilégié et de cette sensation d’être seul au monde.


Sources chaude de Polques

Pour un moment de détente

Après une journée de découvertes, rendez-vous en face de la lagune de Chalviri. Vous pourrez vous détendre dans les sources d’eau chaude de Polques. La température de l’eau est naturellement élevée et contraste fortement avec celle de l’air extérieur. Cette baignade est un véritable défi à ne pas manquer. Plus chauds encore sont les geysers Sol de Mañana qui projette une brume de gaz sulfureux dont la température peut atteindre les 200 degrés.


Le volcan Tunupa

Tentez l’ascension

Au nord du salar d’Uyuni se trouve le volcan Tunupa. Il porte le nom de la déesse chargée de l’équilibre du monde selon la culture aymara. La légende raconte que l’enfant de Tunupa serait mort juste après sa naissance. Le lait maternel de la déesse se serait déversé à l’intérieur et autour du volcan. En séchant, il aurait formé le salar d’Uyuni. Des agences locales proposent des ascensions d’une journée accompagnée d’un guide spécialisé. En raison de l’altitude, je vous recommande de prendre des précautions contre le mal des montagnes.



Uyuni avec Autenteo

Pour un séjour idéal

Comme vous pouvez le voir, Uyuni est une région très riche et qui mérite d’être connue des voyageurs curieux. Ce circuit en Bolivie a été conçu pour vous permettre de découvrir cet environnement naturel dans les meilleures conditions possibles. Chaque jour vous réservera une surprise de taille pour que votre séjour reste à jamais gravé dans votre mémoire.


Découvrir notre extension

Voyage au Pérou

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Pérou soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays Incas. Géographie, climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, tous mes conseils sont ici.


Conseils Pérou

Circuits sur-mesure

Séjours Pérou

Lors de mes voyages au Pérou je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Pérou