Découvrir le lac Titicaca

Tout savoir sur les différentes îles

Le Lac Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde. Situé à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, il existe plusieurs manières d’accéder à ce joyau naturel. Pour vous aider à préparer votre itinéraire, j’ai réuni les informations pratiques importantes à connaître ainsi que de nombreux conseils issus de mon propre voyage au Pérou..


Tout sur le lac Titicaca

Comment s'y rendre et que voir

Divisé entre le Pérou et la Bolivie, le Lac Titicaca est habité par des communautés qui vivent sur les fameuses îles flottantes. Le lac navigable le plus haut du monde est accessible depuis la ville de Puno où vous trouverez des agences locales proposant des circuits organisés sur les îles.


Lac Titicaca

Les îles Uros

Maisons flottantes du Titicaca

Les îles Uros se trouvent à 3 810 m d’altitude sur le lac Titicaca. Vous pouvez vous y rendre depuis Puno, qui se trouve à seulement 6 km de là. Voisines des îles Taquile et Amantani, les îles flottantes Uros ont une histoire particulière. Elles sont un passage inéluctable pour qui souhaite découvrir autrement le lac Titicaca et la vie de ses habitants. On vous explique pourquoi !


Iles Uros

Amantaní et Taquile

Les îles péruviennes du Lac Titicaca

Réputées pour leur calme et leur authenticité, les îles Amantani et Taquile sont des destinations touristiques du Lac Titicaca. Chacune d’elles est occupée par des communautés agricoles qui travaillent et vivent dans un cadre naturel exceptionnel. Sans route, ni voiture, c’est un réel plaisir de parcourir ces îles à pied à la recherche de vestiges incas.


Amantani et Taquile

Presqu’île de Llachón

Vue sur le lac Titicaca

Situé à 75 km de Puno, Llachón est un petit village qui se trouve sur la presqu’île de Capachica. Il borde le Lac Titicaca et offre aux visiteurs de magnifiques paysages. Peu connue des touristes, Llachón est un endroit plus tranquille que les îles Taquile et Amantaní. Il constitue une alternative intéressante pour les voyageurs qui désirent sortir des sentiers battus.


Llachon

Visiter Sillustani

Site archéologique pré-inca

Si vous avez prévu de passer par Puno pour vous rendre au Lac Titicaca, sachez que non loin de là, se trouve Sillustani, un important site archéologique pré-inca. Plein d’histoire est délaissé à tort par les voyageurs, souvent par manque de temps. Il en vaut pourtant vraiment le coup. Cet article devrait finir de vous conquérir…


Découvrir Sillustani

Mon expérience au Lac Titicaca


Questions fréquentes

1OU SE TROUVENT LES ILES UROS ?
Les îles flottantes Uros sont situées sur le lac Titicaca et à 6 km de la ville de Puno.
2QUE FAIRE SUR LE LAC TITICACA ?
Le Lac Titicaca regorge d’activités de loisir que vous pourrez découvrir pendant votre séjour. Sport, agriculture, pêche, cuisine ou tout simplement détente, il y en a pour tous les goûts;
1COMMENT REJOINDRE LE LAC TITICACA ?
Puno est la porte d’entrée principale du Lac Titicaca au Pérou. C’est à partir de cette petite ville que vous devrez choisir votre mode de transport pour vous rendre sur le lac Titicaca.

Voyage au Pérou

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Pérou soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays Incas. Géographie, climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, tous mes conseils sont ici.


Conseils Pérou

Circuits sur-mesure

Séjours Pérou

Lors de mes voyages au Pérou je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permets de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Pérou