Que faire à Cusco

Dans la ville et les alentours

Cusco fut, il y a quelques siècles, la capitale de l’Empire Inca. Ancien axe économique transandin pendant la période précolombienne, la ville et ses habitants profitent aujourd’hui d’un double héritage culturel qu’il est indispensable d’explorer pour mieux en saisir l’essence. Pour ce faire, voici des idées de choses à faire à Cusco.


Plaza de armas

Au centre de la ville

Cusco, comme la plupart des grandes villes d’Amérique Latine, possède une Place d’Armes, coeur de la ville. La légende raconte que c’est à cet endroit que le premier empereur Inca à Cusco, Manco Capac, planta son bâton d’or pour indiquer où la futur cité devait être construite. La Place est entourée de plusieurs bâtiments emblématiques de la ville, comme la Cathédrale qui a été construite au XVIIe siècle sur le palais de l’Inca Wiracocha. Sa façade a l’originalité d’être composée de pierres volcaniques roses provenant de la citadelle de Saqsaywaman.


Église de la Compania

Un bijou architectural

Cette église, dont la construction a commencé en 1576, avait pour but de faire de l’ombre à sa voisine, la cathédrale. Et c’est plutôt réussi, car l’église de la Companía est considérée comme l’un des édifices coloniaux les plus beaux d’Amérique du Sud. Intérieur comme extérieur sont magnifiques ! Le bâtiment, surplombé de deux clochers et d’une coupole, possède une allure majestueuse. L’église abrite un autel finement doré et regorge de passages secrets, de cryptes dissimulées et de symboles cachés. Un guide local pourra vous aider à en déceler les mystères, comme personne.


Sacsayhuaman

L'impressionante forteresse

A 2 km de la ville, se trouve la forteresse de Sacsayhuaman. Destinée à protéger la ville de Cusco à l’époque des Incas, elle a été construite sur une colline qui vous offrira une vue panoramique sur la ville. Elle possède trois niveaux de murailles concordant avec les trois mondes Incas : le monde d'en-haut, le monde des hommes et le monde d'en-bas. La forteresse fut bâtie à partir de pierres taillées avec une grande précision afin de s'emboîter parfaitement, certaines d’entre elles atteignant parfois 360 tonnes et 5 mètres de hauteur. C’est, historiquement, à cet endroit que la conquête du Pérou s’est finie, après la mort duguerrier Inca Cahuide, qui se jeta d’une tour plutôt que de se rendre aux Espagnols. Les offices locaux proposent des visites guidées de ce site si vous souhaitez en apprendre plus sur ses origines et son histoire.


4 ruines de Cusco

Tambomachay

Lieu de sacrifices

Temple probablement voué au culte de l’eau, Tambomachay est construit sur le même modèle que la plupart des monuments Incas, par imbrication de pierres parfaitement taillées. Alors que cette oasis faite de fontaines, superposées les unes aux autres, ressemble à une bénédiction au milieu de ce climat aride, l’histoire de ces lieux est plus sombre qu’il n’y paraît. Vous pourrez en effet y voir des niches dans les murs, qui servaient autrefois à accueillir des momies lors des rituels de purification. Ces derniers étaient, en général, accompagnés de sacrifices humains, le plus souvent des enfants. Les agences locales en proposent la visite avec des accompagnateurs natifs de la région, afin de vous permettre de mieux comprendre les rituels sacrificiels Incas et les origines du site.

Agences locales au Pérou

Qenqo

L'un des sites les plus anciens

Du quechua labyrinthe, Qenqo est un sanctuaire Inca à 6 km de Cusco. C’est probablement l’un des sites Incas les plus anciens. Les archéologues supposent qu’il s’agissait d’un lieu de culte, notamment en l’honneur du Dieu du Soleil. Des sacrifices étaient réalisés lors de rituels sacrés, le plus souvent des lamas, mais il arrivait que l’on donne des hommes ou des enfants en offrandes lors des grandes cérémonies. Un amphithéâtre servait justement à célébrer ces dernières, devant un monolithe qui fut sûrement une sculpture de Puma, l’un des animaux vénérés par les Incas. Ce site a également la particularité de disposer d’un cadran solaire qui aidait les Incas à déterminer les équinoxes, les solstices et les meilleures périodes de plantations agricoles. Pour les plus curieux, nous vous conseillons de passer par une agence locale pour visiter ce site : cela vous permettra de mieux comprendre les rituels religieux et les secrets de l’avance scientifique des Incas.

Guides locaux

Puca Pucara

Vesrige militaire Inca

A quelques kilomètres de Cusco se trouvent les ruines de Puca Pucara, édifice militaire Inca. La population locale surnomme le site “La forteresse rouge”, dû aux couleurs rosés que les pierres prennent au coucher du soleil. On suppose que la forteresse de Puca Pucara était un barrage de contrôle des passages entre Cusco et la Vallée Sacrées. Il servait également de halte aux voyageurs et marchands qui souhaitaient se reposer avant de repartir, soit en partance, soit en direction de Cusco. Il est possible de visiter le site avec un guide local pour en apprendre plus sur les ruines et ses fonctions militaires et économiques.


Que faire dans la vallée sacrée

Qorikancha

Le célèbre Temple du Soleil

Qorikancha, ou “quartier de l’or” en quechua, fut le temple le plus sacré de l’empire Inca. Bâti de pierres noires parfaitement imbriquées et polies, il est considéré comme l’un des ouvrages les plus parfaits de l’art Inca. Dédié au Soleil, il fut, à l’apogée de sa splendeur, richement décoré d’or et d’argent (pour le temple de la Lune). L’édifice fut dépouillé de ses merveilles et en partie détruit par les conquistadors afin d’en faire fondre l’or. Sur ses ruines fut érigé le Couvent Santo Domingo, vers le milieu du XVIe siècle, mais il est encore possible d'observer quelques murs d’origines.


Le musée du Chocolat

Pour les gourmands !

Grand producteur de cacao, le Pérou accueil un certain nombre de Musées du Chocolat, mais celui de Cusco est de loin l’un des plus intéressants et interactifs du pays. Les amoureux du chocolat pourront y en apprendre plus sur son histoire et sa fabrication : de la torréfaction des graines jusqu’au raffinement de la pâte à cacao. Les plus curieux pourront également profiter d’atelier où vous préparerez une plaque au chocolat et un chocolat chaud traditionnel qui sont évidemment à déguster et/ou emporter. Un atelier “Chocolats aux truffes” est également proposé pour les plus gourmands !


En savoir plus sur le musée

Musée archéologique

Pour comprendre les Incas

Construit sur les fondations du Palais Inca de Huáscar, le Musée archéologique Inca de Cusco est certainement le meilleur endroit pour en apprendre plus sur cette culture incroyable. Aussi appelé Palacio del Almirante, le musée possède une architecture typiquement coloniale, avec un double patio et une porte en pierre finement taillée. Vous pourrez y trouver des momies, des tissus, des bijoux et des céramiques de la période Inca, ainsi que des oeuvres picturales racontant l’histoire de la ville. Le Musée abrite également la plus grande collection de Queros - récipient cérémonial en bois - au monde. C’est une visite incontournable pour tous ceux qui veulent mieux comprendre la culture Inca !


Raqchi

Sur le chemin de Cusco

Racqchi est pour le moins un site surprenant qui vaut le détour. Situé à 3500 m d’altitude, il est fait de pierres de lave dans les tons de rouge, sans oublier qu’il s’agit du seul site Inca à être pourvu de colonne. Le site possède un ensemble de fontaines, dont la source, qui ne tarit jamais, reste encore à ce jour inconnu. Raqchi reste encore aujourd'hui l’une des stations thermales les plus courues du pays, des touristes comme de la population locale.


Le chemin des Incas

Visite guidée de Cusco

Pour comprendre l’histoire de la ville

Saviez-vous que l’histoire de Cusco repose sur une légende inca ? Et que son nom signifie « nombril du monde » en queshua ? Vous apprendrez les réponses à ces questions et bien plus encore grâce à une visite guidée de l’ancienne capitale inca. Accompagné de votre guide local francophone, vous marcherez à travers la ville pour découvrir ce mélange incroyable de vestiges incas et de constructions espagnoles. Votre parcours et les explications de votre guide local francophone vous permettront de comprendre pourquoi Cusco est aussi appelé « la Rome de l’Amérique ».


Voyage 14 jours au Pérou

Visiter le musée du Pisco

À voir et à boire absolument !

Le musée du Pisco a été fondé par des péruviens passionnés par le pisco. Sur place, votre guide local francophone vous transmettra ses connaissances sur cette boisson qui fait toute la fierté du Pérou. Le musée du Pisco est aussi un bar décoré avec des objets qui relatent l’histoire du Pisco depuis la conquête espagnole jusqu’à aujourd’hui. Vous pourrez y consommer d’excellentes tapas et des cocktails originaux à base de pisco bien sûr. Le soir, un groupe de musiciens péruviens animent le musée du Pisco pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Horaires d’ouverture : du mercredi au jeudi de 13h à 21h et le samedi de 13h à 22h


Visiter le quartier San Blas

Connu comme le quartier des artistes

San Blas est certainement le quartier le plus pittoresque de Cusco. Vous emprunterez des ruelles escarpées et vous longerez de vieilles maisons construites avec des ruines incas. Le quartier San Blas comprend la plus vieille église de Cusco. Construit en 1563, le monument vous impressionnera par son architecture coloniale. À l’intérieur, vous découvrirez une chaire sculptée dans un seul et unique morceau de bois, un véritable chef d’œuvre ! Le quartier San Blas est aussi connu pour réunir les artistes et les sculpteurs de la ville. Vous y trouverez des galeries d’art, de jolies boutiques et des cafés branchés.


La fresque de Juan Bravo

Dans l’avenue El Sol de Cusco

Pendant votre visite de Cusco, ne manquez pas de passer dans l’avenue El Sol. Vous y trouverez une fresque murale géante réalisée par Juan Bravo. L’artiste peintre y a immortalisé toutes les périodes historiques du Pérou, depuis la civilisation inca jusqu’à aujourd’hui, en passant par la conquête espagnole. Les couleurs sont sublimes et les détails sont impressionnants. Juan Bravo a su mélanger l’art et l’histoire avec une prouesse admirable.


La pierre des 12 angles

Témoin de l’ingénierie inca

La pierre des 12 angles est une attraction touristique populaire à Cusco. Elle se trouve sur un des murs de la rue Hatun Rumiyoc. La particularité de cette pierre est qu’elle est un exemple de la technique inca dans le domaine de la maçonnerie. Il y a plus de 700 ans, les Incas n’utilisaient pas de ciment pour faire un mur. Ils superposaient des pierres de tailles complexes pour former des joints parfaits. La pierre des 12 angles est le seul exemple de maçonnerie inca visible dans le pays, alors ne manquez pas de passer la voir !


Le marché de San Pedro

Dans le centre historique de Cusco

Le marché central de San Pedro a été construit par Gustave Eiffel en 1925. Chaque jour, les étals des marchands attirent des centaines de locaux et de touristes venus du monde entier. Vous pourrez y découvrir des produits alimentaires de la région et de nombreux objets artisanaux. Pendant votre visite, vous serez plongé dans la vie quotidienne des péruviens, vous entendrez parler queshua et vous verrez de nombreuses curiosités comme des remèdes à base de plantes, des extraits de grenouilles ou encore une section entièrement dédiée à la soupe.


La basilique de la Merced

Son couvent, son cloître et son jardin

L’église de la Merced figure parmi les plus beaux monuments de Cusco. Son architecture de style baroque et néoclassique est sublime. Juste à côté de l’église, vous trouverez le Temple de la Merced, un couvent entouré d’arches en pierre et d’un jardin botanique où se trouve une fontaine sculptée. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’église de la Merced, je vous conseille de visiter le musée d’art religieux qui expose des œuvres d’art liturgiques et qui comprend un ostensoir en or d’1,30 mètre de hauteur ! Le 24 septembre de chaque année, les locaux célèbrent la sainte patronne de La Merced. Tout au long de cette journée, les rues de la ville s’animent de processions impressionnantes et colorées.


Le Christ Blanc

Pour une vue imprenable sur Cusco

Le Christ Blanc est une statue commune à plusieurs villes péruviennes et sud-américaines. Celle de Cusco surplombe littéralement le paysage. Pour atteindre le Christ Blanc, il faudra vous armer de courage car la statue se trouve en haut d’un immense escalier. Le début de l’ascension se trouve juste à côté du site archéologique de Saqsaywaman donc vous pouvez faire ces deux visites dans une même journée. Une fois là-haut, vous aurez une vue imprenable sur la ville, les alentours et sur les montagnes.


Aller au Machu Picchu

En bus, en train ou à pied

Cusco est la grande ville la plus proche du Machu Picchu. Il est donc très fréquent que les touristes poursuivent leur voyage avec la visite de l’ancienne citadelle inca. Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez rejoindre le Machu Picchu de trois manières différentes. Si vous n’avez qu’une ou deux journées, je vous conseille de prendre le train jusqu’à Aguas Calientes. Sur trois jours, vous pouvez prendre le bus et faire un arrêt pour visiter les ruines d’Ollantaytambo. Et si vous avez plus de quatre jours devant vous, alors je vous encourage à faire le Chemin de l’Inca, l’une des plus belles randonnées au monde.


En savoir plus sur le Machu Picchu

Découvrir Vinicunca

La montagne aux sept couleurs

Située à 100 km de Cusco, Vinicunca est une destination magique et unique au monde. Les montagnes sont teintées de différentes couleurs en raison des différents minéraux. Bleu, rouge, vert, jaune ou encore rose se succèdent et forment un véritable arc en ciel. Pour rejoindre Vinicunca depuis Cusco, vous pouvez réserver une excursion à la journée auprès d’une agence locale. Celle-ci organisera le trajet aller-retour et vous proposera les services d’un guide francophone. Si vous souhaitez y aller par vous-même, vous devrez prendre un premier bus jusqu’à Sicuani, un second pour Quesiuno et terminer en marchant jusqu’à Vinicunca.


En savoir plus sur la montagne aux 7 couleurs

Les terrasses de Moray

Un amphithéâtre agricole

Moray est un site archéologique bien différent de tous ceux que vous avez eu l’occasion de voir pendant votre séjour au Pérou. Cet amphithéâtre géant a été créé par les Incas pour créer un véritable centre de recherche agricole. Chaque cercle était dédié à la production d’une ou de plusieurs espèces de plantes. Plus la terrasse est basse, plus la température baisse et l’humidité augmente. Ce système permettait de reproduire différentes conditions climatiques et ainsi d’optimiser la production de végétaux.


En savoir plus sur Moray

Les salines de Maras

Les carrières de sel incas

Les salines de Maras sont composées de bassins permettant de retenir l’eau et d’extraire le sel après évaporation. Jusque-là, rien d’anormal me direz-vous. Sauf que les salines de Maras sont très loin de l’océan et qu’elles se trouvent en altitudes ! Mais alors comment ce sel est-il arrivé là ? Selon les spécialistes, l’eau chargée en sodium remonterait à la surface grâce au principe de la capillarité. Ce phénomène unique au monde offre un paysage blanc sublime que vous pourrez prendre en photo pendant votre visite guidée.


En savoir plus sur Maras

La Vallée Sacrée des Incas

Et ses nombreux joyaux

La Vallée Sacrée des Incas est située près de Cusco. Les Incas avaient choisi cette zone géographique en raison de son climat et de ses richesses naturelles. Aujourd’hui, la Vallée Sacrée concentre un nombre important de sites archéologiques d’exception tels que les ruines d’Ollantaytambo, les salines de Maras, les terrasses de Moray, le village de Chinchero ou encore les vestiges de Pisac. Pour faciliter votre visite de la Vallée Sacrée, je vous recommande vivement d’acheter le boleto turistico, un ticket touristique qui vous ouvrira les portes de nombreuses destinations.


Quand voyager au Pérou

Voyage au Pérou

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Pérou soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Incas. Géographie, climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, tous mes conseils sont ici.


Conseils Pérou

Circuits sur-mesure

Séjours Pérou

Lors de mes voyages au Pérou je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Pérou