Le volcan Misti

Pour les amateurs de treks

Situé à proximité d’Arequipa, le volcan Misti domine la ville d’Arequipa du haut de ses 5825 mètres d’altitude. Amateurs de sensations fortes et de randonnée en haute montagne, Misti est une destination incontournable de votre séjour au Pérou.


Histoire du volcan Misti

Symbole de la région

En queshua, « misti » signifie « homme créole blanc ». Ce nom aurait été donné au volcan en raison de sa proximité avec Arequipa aussi appelée « ville blanche ». À l’époque coloniale, les Espagnols ont utilisé la pierre provenant de l’éruption volcanique de Misti pour construire la ville d’Arequipa. Aujourd’hui, la présence du volcan est un symbole important de la région.


En savoir plus sur Arequipa

Ascension du volcan Misti

Une excursion de 2 jours

Lors de votre visite de la ville d’Arequipa, vous serez émerveillé par la beauté du volcan Misti. Il est un lieu propice à une des aventures les plus sportives du Pérou.

L’ascension du volcan Misti est une excursion de deux jours et une nuit. Elle convient aux personnes qui ont une préparation physique minimale. Pour éviter le mal des montagnes, prévoyez une voire deux journées d’acclimatation à Arequipa et profitez-en pour visiter tranquillement la ville.


En savoir plus sur le mal des montagnes

Choisissez votre itinéraire

Pour réaliser l'ascension du Misti

Il existe deux itinéraires différents pour faire l’ascension du volcan. Le premier consiste à vous rendre à Chiguata situé à 30 km de la ville ; le second passe à travers les réserves nationales de Salinas et d’Aguada Blanca. Dans les deux cas, vous commencerez depuis la base du volcan situé à 3300 mètres d’altitudes pour atteindre le campement. Sur votre chemin, vous pourrez observer les changements de température et la diversité de la flore qui vous entoure. Après une nuit de repos, vous vous lèverez à 3h du matin pour prendre un copieux petit déjeuner et boire une infusion de feuilles de coca afin de prévenir le risque de mal des montagnes. Pendant 7h de marche, vous avancerez petit à petit en direction du point culminant. De là-haut, vous aurez une vue spectaculaire sur le double cratère caractéristique de Misti mais également sur les sommets enneigés environnants.


Les meilleurs treks du Pérou

Prenez un guide local

Pour une ascension en toute sécurité

Il est important et nécessaire d’être accompagné d’un guide local pour faire l’ascension du volcan Misti. Les agences spécialisées d’Arequipa proposent des excursions complètes qui incluent le matériel de camping, de quoi communiquer avec la base et une trousse de premiers secours. De cette manière, votre aventure sera sûre et il ne vous restera plus qu’à faire preuve d’effort pour parvenir au sommet du volcan Misti. Le meilleur moment pour tenter l’ascension est entre les mois d’avril et de novembre lorsque le climat est sec.


Les guides locaux francophones

Se rendre au volcan Misti

Rendez-vous à Arequipa

Pour réaliser l’ascension du Misti il vous faudra tout d’abord de vous rendre dans la ville d’Arequipa là où vous trouverez des agences locales qui vous proposeront différentes options.

Pour rejoindre Arequipa, vous pouvez prendre un bus au départ de différentes villes telles que Puno ou Nazca. Il est aussi possible d'y aller en avion depuis Lima ou Cusco.


En savoir plus sur les agences locales

Préparez votre voyage au Pérou

Séjour sur mesure au Pérou

Tout savoir sur le Pérou

Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.


Lire nos conseils