Waqrapukara


Dans les environs de Cusco, le sommet d’une montagne est occupé par un site archéologique énigmatique. Waqrapukara est une destination à la fois culturelle et d’aventure en haute-montagne.


Où se trouve Waqrapukara


Patrimoine culturel de l’Unesco, Waqrapukara se trouve dans la province d’Acomayo et à 60 km au sud de Cusco. Le site archéologique composé d’énormes blocs de pierre est construit sur une montagne qui culmine à près de 4300 mètres d’altitude. Il offre une vue spectaculaire sur le paysage andin, la vallée et le canyon de la rivière Apurímac.



Que signifie « Waqrapukara »


En queshua, « waqra » signifie « corne » et « pukara » veut dire « forteresse ». Littéralement, Waqrapukara serait donc la Forteresse de la corne. Les habitants des communautés alentours ont une toute autre interprétation. Selon eux, ce ne sont pas des cornes mais des oreilles, à l’écoute de ce qui se passe autour. Les locaux ont baptisé le site archéologique Llamapukara, autrement dit la Forteresse aux oreilles.


À quoi ressemble Waqrapukara


Cornes ou oreilles sont représentées par deux courbes de pierre sculptées. Au centre se trouve un grand plateau dont les bords donnent sur un immense ravin. Ce plateau aurait permis d’observer le ciel nocturne, d’étudier les constellations, la position des étoiles et des planètes. Selon les archéologues, l’architecture de Waqrapukara démontre l’immense pouvoir politique et religieux de la civilisation inca.



Comment aller à Waqrapukara

Louer une voiture


Bien que Waqrapukara ne soit accessible qu’à pied, vous pouvez louer une voiture pour vous approcher du site archéologique avant d’entamer l’ascension. Depuis Cusco, empruntez l’autoroute en direction de Puno pour pouvoir rejoindre l’un des trois points d’accès suivants : la communauté paysanne de Huayqui, Sangarara ou la communauté paysanne de Chosecani. Cette option vous donne l’occasion de rencontrer les locaux.



Faire de la randonnée


D’une difficulté modérée à difficile, la randonnée qui mène à Waqrapukara dure deux heures. Vous marcherez hors des sentiers battus en traversant la belle campagne de Cusco. Comme pour toute aventure en altitude, pensez à prendre les précautions nécessaires contre le mal des montagnes (lien art. mal des montagnes). Cette excursion à la journée est organisée par les agences locales de Cusco. Avant de régler, assurez-vous que le tarif comprend le trajet aller-retour, le guide et la nourriture.



Faire du VTT


Le terrain se prête parfaitement à cette activité sportive. Les agences locales de Cusco proposent des circuits sur-mesure pour les amoureux de VTT. Assurez-vous que les offres comprennent la location du vélo, un kit de réparation et un guide spécialisé.


Dormir près de Waqrapukara


En optant pour un circuit de 2 jours, vous passerez la nuit dans le camping situé près de Waqrapukara. Dormir à la belle étoile dans ce cadre unique est une expérience à vivre absolument. Les nuits sont très fraîches, je vous conseille de prendre des vêtements chauds. Comme pour l’excursion d’une journée, assurez-vous que l’offre proposée par l’agence comprend le trajet aller-retour, le guide, la nourriture et l’équipement complet pour camper.



Tout savoir sur le Pérou


Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.

Lire nos conseils