Waqrapukara

Un site méconnu

Dans les environs de Cusco, le sommet d’une montagne est occupé par une forme étrange qui ressemble à deux cornes pointées vers le ciel. Il s’agit de Waqrapukara, un site archéologique énigmatique pour les spécialistes du monde entier. La visite de Waqrapukara est une aubaine pour les amoureux de culture et pour les amateurs d’aventure.


Où se situe Waqrapukara ?

Proche de Cusco

Patrimoine culturel de l’Unesco, Waqrapukara se trouve dans la province d’Acomayo et à 60 km au sud de Cusco. Le site archéologique composé d’énormes blocs de pierre est construit sur une montagne qui culmine à près de 4300 mètres d’altitude. Il offre une vue spectaculaire sur le paysage andin, la vallée et le canyon de la rivière Apurímac.


Que faire au Pérou

Que signifie Waqrapukara ?

Forteresse de la corne

En queshua, « waqra » signifie « corne » et « pukara » veut dire « forteresse ». Littéralement, Waqrapukara serait donc la Forteresse de la corne. Les habitants des communautés alentours ont une toute autre interprétation. Selon eux, ce ne sont pas des cornes mais des oreilles, à l’écoute de ce qui se passe autour. Les locaux ont baptisé le site archéologique Llamapukara, autrement dit la Forteresse aux oreilles.


Les sites archéologique du Pérou

Que voir à Waqrapukara

Magnifique sculpture naturelle

Cornes ou oreilles sont représentées par deux courbes de pierre sculptées. Au centre se trouve un grand plateau dont les bords donnent sur un immense ravin. Ce plateau aurait permis d’observer le ciel nocturne, d’étudier les constellations, la position des étoiles et des planètes. Selon les archéologues, l’architecture de Waqrapukara démontre l’immense pouvoir politique et religieux de la civilisation inca.


Comment se rendre à Waqrapukara ?


Waqrapukara se trouve à proximité de la rivière Apurímac, dans la province d’Acomayo. Pour y aller, vous avez le choix parmi deux sentiers incas. Longs et raides, ces chemins sont recommandés aux personnes ayant une bonne condition physique. Pour organiser votre ascension jusqu’à la forteresse de cornes, vous pouvez bien sûr faire appel aux services d’une agence locale. Autrement, vous pouvez prendre le bus, réserver un taxi ou bien louer votre propre véhicule pour être totalement indépendant.


Faire de la randonnée

Loin de la foule touristique

D’une difficulté modérée à difficile, la randonnée qui mène à Waqrapukara dure environ deux heures. Vous marcherez hors des sentiers battus peu fréquenté par les touristes. Comme pour toute aventure en altitude, pensez à prendre les précautions nécessaires contre le mal des montagnes. Cette excursion à la journée est organisée par les agences locales de Cusco. Avant de régler, assurez-vous que le tarif comprend le trajet aller-retour, le guide et la nourriture.


Les plus beaux treks du Pérou

Sentier inca pour Waqrapukara #1

Départ depuis Sangarara

Ce premier itinéraire vous invite à quitter Cusco pour rejoindre le quartier de Sangarará. Derrière le parking, vous trouverez l’accès au chemin de randonnée. Le sentier fait 8 km de long, ce qui vous demandera environ 2h de marche pour atteindre le sommet. Cet itinéraire vous permettra d’observer la faune sauvage et notamment de nombreux oiseaux andins comme le condor.
En savoir plus sur le Condor

Sentier inca pour Waqrapukara #2

Départ depuis Acomayo

Pour ce deuxième sentier inca, vous devrez faire 1h de trajet en direction d’Acomayo. Vous arriverez dans un village occupé par la communauté paysanne Huayqui. C’est l’occasion pour vous de découvrir un tout autre mode de vie que le vôtre. Le chemin mesure près de 7,5 km de long et vous demandera 2h de marche. Il est généralement emprunté par les voyageurs qui ont choisi de faire une randonnée à cheval pour rejoindre Waqrapukara.


Dormir à Waqrapukara

A la belle étoile

En optant pour un circuit de 2 jours, vous passerez la nuit dans le camping situé près de Waqrapukara aménagé par le ministère de la culture. Dormir à la belle étoile dans ce cadre unique est une expérience à vivre absolument. Les nuits sont très fraîches, je vous conseille de prendre des vêtements chauds. Comme pour l’excursion d’une journée, assurez-vous que l’offre proposée par l’agence comprend le trajet aller-retour, la nourriture et l’équipement complet pour camper.


Que prendre dans sa valise


Préparez votre voyage au Pérou

Préparez votre voyage au Pérou

Tout savoir sur le Pérou


Pour que votre au voyage au Pérou se déroule dans d’excellentes conditions, j’ai réuni pour vous les informations essentielles à connaître avant de vous envoler pour le pays des incas. Géographie et climat, déplacement et hébergement, nourriture et culture, vous trouverez tous mes conseils ici.


Lire nos conseils