Projet Pêche

La pisciculture, une culture ancestrale inventée en chine aux alentours de 470 av J.-C, peut changer le quotidien des habitants des communautés vivant sur le Lac Titicaca. Comme pour tous les projets solidaires que je soutiens, c’est la communauté elle-même qui se chargera de la construction de la structure, puis qui dans le temps aura pour responsabilité de son bon fonctionnement.

La création d’un élevage de truites

L’élevage d’une truite demande environ 1 an et demi. L’éclosion dure en moyenne entre 1 à 2 semaines selon la température de l’eau. Les œufs donnent naissance aux alevins que l’on commence à alimenter. L'ensemble des truites sont élevées dans des bassins extérieurs, placés dans le lac Titicaca. A 12 mois, la truite pèse 250g, à 18 mois 1 kilo.

Des difficultés environnementales

La surpêche et la pollution ont eu pour effet de faire diminuer les populations de poissons dans le lac, il ne reste aujourd’hui plus que de tout petits spécimens. Il est donc de plus en plus difficile pour les communautés de se nourrir de la pêche.

Une solution contre la surpêche

Cet élevage de truite aura pour objectif de pouvoir alimenter la communauté tout au long de l’année. Nous espérons que ce projet incitera d’autres communautés à en faire de même, afin de réduire la pêche intensive et de régénérer la faune du lac. Cela permettrait également aux communautés de ne plus avoir à aller acheter du poisson au marché !