Les fêtes au Pérou

De nombreuses festivités

Si le Pérou est synonyme de découverte de la civilisation inca ou encore de l’exploration de la forêt amazonienne, il faut savoir que ce pays compte également près de 3000 festivals traditionnels. Tout au long de l’année, les festivités célèbrent les traditions péruviennes, de la musique à la danse en passant par la gastronomie.


La Candelaria

Puno en février

Au mois de février à Puno, sur les rives du lac Titicaca se tient le festival le plus coloré et le plus animé de toutes les fêtes religieuses d’Amérique du sud. Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, la Candelaria célèbre le Vierge de la Candelaria, l’héritage queshua et aymara de Puno. Pendant deux semaines, près de 140 000 danseurs et musiciens défilent dans les rues et transforment la ville en une grande fête colorée.


Tout savoir sur le lac

La Fête des vendanges à Ica

Ica en Mars

La fête des vendanges a lieu en mars et dure 10 jours dans la région de Ica, connue pour produire du vin et surtout du pisco. Cette eau-de-vie de raisin fait la fierté de sa population car elle serait l’une des meilleures du monde. Généralement mélangé à du citron, de la glace et de l’œuf cru, le pisco se boit sous la forme d’un cocktail délicieux. Vous n’avez jamais goûté ? C’est le moment, des centaines de stands vous proposent de tester cette boisson authentique. Après quoi, il ne vous restera plus qu’à rejoindre les habitants pour danser et fêter la récolte.


Voir le calendrier des événements au Pérou

La Semana Santa

Tout le pays en avril

Être au Pérou pendant la Semana Santa est une expérience inoubliable. Tous les ans au mois d’avril, le pays est traversé de processions et de défilés religieux colorés. Les habitants sortent dans les rues, vêtus de costumes traditionnels et se rassemblent pour chanter, danser ou partager des plats typiques. Chaque ville célèbre la semaine qui précède Pâques à sa manière. Avec son immense feu de joie, Ayacucho est connue pour ses célébrations spectaculaires. Tandis qu’à Cusco, les habitants rendent hommage au saint patron de la ville, el señor de los Tremblores dont la légende raconte qu’il a sauvé la ville d’un tremblement de terre.


Les immanquables de Cusco

Inti Raymi

Cusco en Juin

Au mois de juin, dans la capitale archéologique du Pérou se déroule la Fête du Soleil. Chaque année et ce depuis plus de 600 ans, les habitants rendent hommage au dieu du soleil inca appelé Inti. Ce sont près de 500 acteurs qui participent à une reconstitution culturelle sur le site archéologique de Sacsayhuaman. Il est préférable de réserver sa place à l’avance auprès d’une agence locale car les billets partent vite.


Ruines de Cusco

Mistura, le festival culinaire

Lima en Septembre

Véritable capitale gastronomique, Lima accueille le festival Mistura, le plus grand événement culinaire d’Amérique du sud. Du chef péruvien de renommée internationale aux producteurs locaux, chaque année au mois de septembre, Mistura met en valeur la cuisine péruvienne à tous les niveaux. Si comme moi vous êtes gourmand et souhaitez en savoir plus sur les plats authentiques proposés, le mieux est de faire une visite guidée du festival.


Que voir à Lima


Voyage au Pérou

50 articles et 8 guides pour vous aider

Pour que votre voyage au Pérou soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous envoler vers le pays des Incas. Géographie, climat, lieux confidentiels, sites archéologiques, rencontres avec les locaux, tous mes conseils sont ici.


Conseils Pérou

Circuits sur-mesure

Séjours Pérou

Lors de mes voyages au Pérou je prends le temps de visiter de nombreux hébergements pour vous dénicher les perles rares. Je passe du temps dans chaque région pour tester les activités proposées, faire connaissance de différents guides et visiter les sites archéologiques. Cette expérience sur place me permet de vous conseiller et de vous préparer un circuit sur mesure qui puisse correspondre exactement à vos envies.


Circuits Pérou