Que faire à Budapest

Une des plus belles villes d’Europe

Saviez-vous que le plus grand parlement, la plus grande synagogue, le premier métro d’Europe se trouve dans cette ville ? Que Budapest est la seule capitale au monde, dans laquelle il y a une centaine de sources thermales ? Impossible de s’y ennuyer tant elle regorge de trésors ! Je vous emmène découvrir des lieux incontournables et insolites.

Visiter Budapest

Evelyne vous partage ses astuces

« J'ai appris la langue hongroise afin de mieux m’intégrer et profiter un maximum de cette magnifique ville. Organisatrice de visites culturelles, de randonnées depuis plusieurs années, je saurai partager avec vous mes meilleurs itinéraires, astuces, et bons plans. Ma capacité d'organisation, ma persévérance, mon contact facile sauront prendre en compte vos envies, vos passions pour faire de votre séjour un excellent souvenir hongrois ! »


Incontournables de Budapest

Une ville splendide

Entre les collines verdoyantes de Buda et les grandes avenues de Pest, Budapest déploie sa splendeur autour de son célèbre fleuve «le Danube » Budapest, cette grande dame d’Europe centrale regorge de trésors, de sites classés UNESCO au patrimoine exceptionnel. La Hongrie et Budapest fut de nombreuses fois envahie, toutes ces invasions ont laissé place à de magnifiques vestiges, places et quartiers.


Les guinguettes

Les bords du Danube

Pendant la journée ou en soirée en été, en dehors du centre-ville, en mangeant du poisson frit avec une bière à la main, passez un moment chaleureux sur les bords du Danube dans les différents restaurants et bars qui bordent le fleuve.Des transats vous attendent pour regarder passer les kayacs, les bateaux de croisière, et même les canards qui se promènent paisiblement sur le beau Danube bleu. J’ai testé pour vous plusieurs d’entre eux, je vous les proposerai dans vos itinéraires. .


Les kert

Curiosités Budapestoise

En transformant une ancienne usine en vaste pub en plein air vous obtenez un cadre unique pour accueillir des concerts, des spectacles de théâtre et de nombreux événements culturels différents. Ornés d'objets dépareillés ou dotés d'une Trabant abandonnée, Vous visiterez des endroits insolites, et si vous ouvrez grand vos yeux, je suis sûre qu'un objet vous rappellera un souvenir !Ces kert sont nombreux à Budapest, bien sûr les plus connus se trouvent facilement, mais dans certains quartiers s’en cachent d’autres, eux, moins connus des touristes. Pour que vous passiez une bonne soirée, je partagerai volontiers avec vous, mes trouvailles.


Les mini-statues

La bonne idée de Mihaly Kolodko

Des mini-statues ne cessent d'apparaître dans toute la ville, c'est l'idée qu'a eu le sculpteur Mihaly kolodko, un citoyen ukrainien d'origine hongroise. Diplômé de l'Académie des arts de Lviv, département sculpture monumentale. La possibilité de s'exprimer par de grandes formes l'a toujours attiré, mais la grande quantité de thèmes intéressants l'a bloqué, il décida en 2010 de se tourner vers les miniatures. Elles se cachent sur un rempart du Danube, un poteau, à la sortie d’un métro, sur une pierre…Placées à des endroits stratégiques, elles représentent un souvenir d'enfance ou historique. Adorées des Budapestois, vous les retrouverez dans vos itinéraires, accompagnées d’un peu d’histoire.


Les musées

Quelques lieux secrets

En Hongrie et à Budapest, l’état et les collectivités locales jouent un rôle important de soutiens aux musées. Avec sa diversité remarquable de musées, de galeries et ses nombreuses collections, il est facile de découvrir l’histoire de la Hongrie, des hongrois, de ses inventions et de ses hommes célèbres. Du musée de la poste, au musée des transports en passant par de tout petits musées pleins de charme, je partagerai volontiers avec vous mes découvertes parfois loin des lieux touristiques et pourtant en centre-ville.


Les murs peints

L’art à ciel ouvert

De nombreux artistes utilisent la ville comme toile pour faire preuve de créativité et transformer les murs en briques en expressions d'art imposantes. Certaines peintures sont là depuis plusieurs années, mais la plupart ont été peintes en 2014-2015. Les fresques peuvent se cacher dans une rue, dans une cour, sur une porte ou même derrière vous ! J’ai sillonné de nombreux quartiers pour vous faire découvrir les fresques peintes les plus connues ou moins, vous les retrouverez dans l’un de vos itinéraires.


Les quartiers

Les insolites

L’organisation de visites culturelles depuis plusieurs années et mes balades dans les coins non fréquentés des touristes m'ont permis de découvrir des endroits insolites et peu connus même des Hongrois. De la mini-statue cachée, à l’arbre protégé, à la ruelle colorée, en centre-ville ou sur les collines de Budapest, vous retrouverez dans chacun de vos itinéraires quelques endroits pleins de charme, surprenants et originaux. Chut… Ne le dîtes à personne, c’est un secret !


Les salons de thé

Le péché mignon des Hongrois

Au Hongrois qui parcourent le monde et admirent de très beaux paysages et des villes magnifiques, il manquera tôt ou tard cruellement quelque chose : un vrai salon de thé. Il y en a un grand nombre à Budapest, des grands, des petits, des chic et des modestes, ceux que l’on recommande avec plusieurs étoiles dans les guides de voyages et ceux dont seuls les budapestois connaissent l’adresse. Héritage de la double monarchie austro-hongroise, les salons de thé ont résistés depuis plus de deux cent ans à tous les changements de tendance et de gastronomie. Vous retrouverez dans vos itinéraires mes préférés ainsi que les péchés mignons des Hongrois.


Lieux secrets de Budapest

Chut, j’ai un secret !

J’ai arpenté les différents arrondissements de la ville, à la recherche d’endroits et de découvertes insolites. Elles se trouvent dans les ruelles du château, sur les bords du Danube, dans d’anciennes usines ou dans même à l’intérieur d’un musée. Ces endroits vous réservent de belles découvertes. Grâce aux nombreux transports, il vous sera très facile de vous y rendre.


Andrássy

Champs Elysées Hongrois

Le 20 août 1876, l'avenue Budapest, actuellement Andrássy, classée au patrimoine mondial depuis 2002, a été inaugurée."Quel bel et confortable avenir, que de marcher et de conduire une voiture dans un parc entre des rangées ombragées d'arbres depuis le pont des chaînes jusqu'au bois de la ville » C'est ainsi que Lajos Kossuth rêvait en 1841 d'une future grande avenue.Le rêve est devenu réalité, en 1876, avec la construction de cette avenue, qui reste à ce jour l'itinéraire le plus élégant de Budapest avec son architecture riche, ses places perpendiculaires, ses palais et bien sûr la place des héros.Je vous ai préparé un itinéraire qui vous fera découvrir les secrets cachés de cette avenue.


Le quartier du château

Noyau dur de l'histoire

Buda, était autrefois le cœur politique de la Hongrie. Avec son église, lieu de couronnement de l’impératrice Elisabeth (Sissi) reine de Hongrie, aux bastions des pêcheurs, à la fontaine Matthias, au Palais royal, à ses nombreux musées et ses magnifiques points de vue, ce quartier au style unique de Budapest vous emmène sur les traces des aristocrates hongrois qui vivaient dans de somptueuses demeures. Je vous ai préparé un itinéraire pour flâner dans les ruelles pavées et escarpées, admirer les vieilles maisons baroques colorées ornées de petites alcôves parfois loin des touristes.


Quartier de Lipótváros

L’histoire de la Hongrie

Voici deux bâtiments à ne pas rater lors de votre venue à Budapest ! La célèbre Basilique dédiée au fondateur de la nation hongroise chrétienne au dôme culminant à 96 mètres. Le siège de l’assemblée nationale Hongroise, cet édifice monumental de 18 000 m2 contient 691 salles et 20 kms d'escaliers, qui lui aussi mesure 96 mètres de haut. Mais pourquoi plusieurs bâtiments de Budapest mesurent-ils 96 mètres de Haut ? Vous trouverez dans vos itinéraires d’autres bâtiments incontournables, accompagné d’un peu d’histoire et d’endroits insolites.


Obuda

Le plus vieux quartier

Au 1er siècle les Romains installèrent au nord de Budapest une ville de garnison militaire. Cette ville devint la capitale de la province romaine. Au XVIIIème siècle, La famille Zichy, encouragea les commerçants juifs à s'installer, ils contribuèrent à relancer l'activité économique de la ville. Elle fut rattachée à Budapest en 1871 sous les Habsbourg. Aujourd'hui différentes périodes de l’histoire coexistent, des adorables petites maisons au style provincial, aux barres bétonnés, aux ruines romaines, aux statues de bronze…. Ce quartier pavé encore peu visité reste pour moi un livre d’histoire à ciel ouvert. J’aime beaucoup m’y balader, je partagerai avec vous mes astuces et bons plans.


Quartier juif

Créatif et bohème

En 1944, pendant la seconde guerre mondiale, le ghetto de Pest a été construit dans ce quartier, rassemblant 70 000 personnes. En 2002, le quartier a été nommé "l'ancien quartier juif" et entré à l'UNESCO. Aujourd’hui le quartier Juif est le plus animé de la ville. Avec ses rues denses et étroites, vous y trouverez les plus importants sites de l'héritage juif, ses synagogues de styles différents, ses fresques murales, son passage, ses boutiques seconde main aux bars les plus fou. Pour découvrir ce quartier autrement, je vous ai préparé un itinéraire riche en couleurs et surprises.


L'île marguerite

Pour se détendre

Trois îles se trouvaient à l'origine à cet endroit du Danube, les premières traces d'activité humaine date de l'époque romaine. L'île mesure 2,5 kms de long et est aujourd'hui le meilleur moyen pour les Budapestois et les touristes de s'échapper de l'agitation de la ville. De nombreuses activités sont possibles, une balade en Rosalie, des fontaines musicales, des roseraies magnifiques, du calme, de la verdure et d’autres surprises vous attendent. Je me suis baladée sur l’ile et je vous ai préparé un itinéraire passionnant.


Autour du Mont Gellert

Panorama époustouflant

Prendre de la hauteur sur des chemins faciles qui serpentent la colline jusqu’au sommet et profiter d'un panorama magnifique tout en écoutant le chant des oiseaux du parc. C'est possible à Budapest. Partons sur les traces de l’évêque qui aida le premier roi chrétien de Hongrie à convertir son peuple au christianisme. De la citadelle au monument de la libération, en passant par les vestiges archéologiques qui témoignent que des hommes préhistoriques, s'étaient établis sur ce mont, attirés sans doute par les grottes formées par les sources thermales, je vous ai préparé un itinéraire hors des chemins habituellement empruntés par les touristes.


Discuter avec Evelyne

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


Voyage à Budapest h2>

7 articles pour préparer votre séjour

Pour que votre voyage à Budapest soit une réussite, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaitre avant de vous rendre dans la perle du Danube. Découvrez les bons plans et lieux immanquables proposés directement par ses habitants.

Que faire à Budapest