Le paradis de la plongée
Réputée pour ses récifs coralliens tropicaux, qui abritent des espèces comme les requins-baleines et les raies. Koh Tao, à 45 km au Nord de Koh Phangan est un royaume pour la plongée en Thaïlande. Mais elle vous offrira aussi des escapades inoubliables avec de belles plages bordées de palmiers et des points de vue fantastiques surplombant une végétation verdoyante.
L’île de la tortue
Pour son écosystème
La petite île de Koh Tao est l’une des meilleures destinations de plongée sous-marine en Thaïlande. Elle dispose de nombreux lieux de reproduction pour les tortues imbriquées et vertes, mais aussi de centres de pratiques de plongées respectueux de l’environnement, y compris la réintroduction de centaines de tortues juvéniles dans l’écosystème de l’île et les divers projets pour préserver et cultiver les récifs coralliens.
Comment aller à Koh Tao
Depuis la capitale
Koh Tao est située dans la province de Surat Thani, en revanche elle est plus proche de la côte de Chumphon accessible en bus depuis Bangkok. De Chumphon vous pourrez prendre un ferry pour rejoindre l’île en direct. Pour les plus pressés, l’option la plus rapide est de combiner un vol jusqu’à Koh Samui puis la traversée en bateau jusqu'à Koh Tao.
Quand partir à Koh Tao
Entre février et avril
Globalement, la Thaïlande connaît deux saisons, avec des variantes locales. De mai à octobre, c’est la saison des pluies aussi appelée la saison verte. Le reste de l’année, c’est la saison sèche. Située dans la péninsule thaïlandaise, plus précisément dans le golf de Thaïlande, le meilleur moment pour visiter l’île Koh Tao est entre février et avril.
Comment se déplacer
En scooter, à pied ou en bateau
Comme elle mesure seulement 3,4 km de large et fait 7,6 km de long, il ne faut qu’une bonne heure à pied, pour traverser l’île de Koh Tao. Il est donc tout à fait possible de se déplacer uniquement en marchant, sans prendre de taxis. Sinon, il est possible de louer un scooter pour faire le tour de l’île ou rejoindre les plages avec les bateaux (taxis) à longue queue typique de la Thaïlande du Sud qui longent la côte de l’île.
Les plus belles plages de Koh Tao
Du Sud au Nord
Chaque plage a ses propres caractéristiques. Que vous soyez en quête de point de vue et paysages à couper le souffle, de baignades face à des plages paradisiaques ou de sessions snorkeling avec des récifs coralliens facilement accessibles, je vous partage mon expérience des plages à Koh Tao.
Sai Daeng Beach
Située sur la pointe sud
Si vous êtes motorisé, la plage de Sai Daeng est accessible depuis la jetée de Mae Haad en 15 minutes ou en Kayak depuis Shark Island. Vous ne pourrez pas accéder à la plage directement depuis la route, vous devrez traverser un Resort avant de découvrir une petite plage de sable fin et une eau cristalline. De gros rochers à l’Est de la plage offrent une excellente occasion d’explorer le promontoire et les restaurants en bord.
Freedom Beach
Vue sur Buddha Rock
Aussi située sur la pointe sud de l’île, Freedom Beach est une petite plage populaire privée ou vous pourrez acheter des rafraîchissements au restaurant qui surplombe la mer. Couverte d’un sable blanc et bien ombragée par les Pemphis Acidula, la plage est un endroit propice à la détente. C’est aussi un merveilleux spot pour la nage et le snorkeling.
Sai Nuan Beach
Paisible et sereine
Au sud-ouest, Sai Nuan beach est composée de deux plages connues sous le nom de Sai Nuan 1 et Sai Nuan 2, distantes d’environ 75 mètres, mais toutes deux facilement accessibles à pied depuis Mae Haad ou en bateau à longue queue. La plage de sable blanc dispose aussi d’un espace vert et de cocotiers favorables à la détente. Les rochers abritent de nombreuses espèces de poissons dont des nasons à éperons orange, des poissons-chauve-souris, etc.
Chalok Baan Kao Bay
Atmosphère pittoresque
Située au sud, cette baie et la troisième plus grande plage de l’île de Koh Tao. Non loin, vous trouverez toutes les infrastructures comme des hébergements, restaurants, centres de plongée, cliniques, épiceries, etc. La plage descend en pente douce vers la mer offrant une eau peu profonde, idéale pour les familles avec enfants.
Laem Thian Beach
Accessible à pied ou en kayak
Laem Thian est un affleurement rocheux avec une petite plage au sud, c’est ici qu’en 2009, après dix ans d’absence, les tortues sont revenues à Koh Tao pour pondre leurs œufs. L’endroit est excellent pour le snorkeling, il n’est d’ailleurs pas rare de voir des bancs de poissons-papillons ainsi que des mérous géants et des requins à pointes noires. Sur le côté nord, vous trouverez un site très apprécié pour le saut de rocher.
Tanote Bay
Sur la côte Est
Encerclée par des rochers et de grandes collines verdoyantes, la plage et réputée pour le snorkeling, les jeux de plages, le bronzage et les pique-niques au bord de l’eau. Tanote Bay est un fabuleux endroit pour assister au lever du soleil depuis la plage ou depuis un kayak. Toujours en kayak, vous pourrez aussi vous rendre Laem Thian Baie
Lang Khai Bay
Spot de snorkeling
Cette plage du Sud-Est abrite deux baies, Lang Khai Bay et Lad Bay qui sont des spots très agréables pour découvrir calmement la vie sous-marine à l’aide d’un masque et d’un tuba. Pendant vos baignades ou vos plongées en apnée, regardez bien où vous mettez les pieds et ne touchez pas les coraux ainsi que toute autre vie marine.
Shark Bay
La baie des requins
Nommée ainsi en raison des nombreux requins à pointes noires qui fréquentent les lieux à certains moments de l’année. Offre une plage privée ombragée par de nombreux arbres dont ceux appelés « Thian » par les autochtones, d’où son nom vernaculaire de baie « Thian Og ». Un endroit propice à la détente, accessible en bateau ou kayak. Vous pourrez peut-être également avoir la chance de voir des tortues vertes, qui vivent dans ces mêmes eaux et sont fantastiques à voir.
Sai Daeng Beach
Vue imprenable sur Shark Island
Sai Daeng Beach proche de la Shark Island, vous pourrez la rejoindre en dix minutes en kayak par temps calme. Sur les extrémités Est et Ouest de cette petite plage se trouvent de bons spots de snorkeling dans l’eau cristalline, avec différents types de coraux qui se mêlent aux rochers. Soyez vigilant aux courants. Les routes accédant à Sai Daeng Beach ne sont plus accessibles de ce fait, si vous venez à pied, il vous faudra traverser un des Resorts. Aucune taxe d’entrée n’est exigée.
Jansom Bay
Située au sud-ouest
Dans l’eau de Jansom Bay, vous pourrez peut-être apercevoir une vie marine très diversifiée, des poissons-coffres jaunes, des gaterins, des balistes titans, des raies pastenagues à points bleus et peut-être même des pieuvres. Pour accéder à la plage à pied vous devrez traverser des Villas privées, de ce fait une taxe d’entrée de 200 bahts par personne vous sera demandée.
Mango Bay
Située sur la côte nord
Voisine avec la Lighthouse Beach, la plage de Mango Bay est accessible de préférence en bateau à longue queue ou en kayak de location. L’eau émeraude vas vous offrir de très belles rencontres si vous prenez le temps d’explorer proches des coraux et des rochers. La baie doit son nom au fait qu’il y avait autrefois de nombreux manguiers proches de la plage.
Hin Wong Bay
Située sur la côte Est
Large baie entourée de nombreux rochers ou comme souvent à Koh Taho la vie sous-marine est incroyable à observer. Ici, on peut y voir plusieurs pinacles sous-marins couverts de coraux fertiles, des anémones de mer, ainsi que de nombreuses espèces de poissons. Il est difficile de se déplacer aux abords de la baie, pour cette raison je vous invite à aller en face de la plage sur la côte sud et nord de la baie vous n’aurez qu’à ouvrir les yeux pour vous émerveillez. Accessible par la route ou en bateau ou à pied depuis le carrefour de Sairee.
Plage Populaire de Sairee
Animée, décontractée et fréquentée
S’étendant sur 1,8 km le long de la côte ouest de l’île, la 2 est la plage parfaite pour passer la journée à bronzer ou s’amuser au volley de plage, au frisbee ou au football. Pour snorkeling, il y a un récif de corail à 30 mètres de la plage. Avec une eau peu profonde, idéal pour les familles avec enfants. En fin de journée, sirotez un verre dans une chaise longue et détendez-vous face au coucher du soleil.
Saan Jao Beach
Évasion à l’extrémité Sud
La Saan Jao Beach est une plage isolée, reposante et arborée par la végétation à moins de dix minutes à pied de l’embarcadère de Chalok Baan Kao Bay en suivant le chemin en bois. Une petite marche qui permet entre autres de découvrir la vie locale des pêcheurs. Tout proche se trouve le View Point Rock, un beau spot de snorkeling, est situé qui mérite le détour.
Quelles activités faire à Koh Tao
Entre terre et mer
Avant d'être colonisée, l'île était visitée par des pêcheurs des îles voisines cherchant un abri en cas de tempête ou simplement se reposant avant de poursuivre leur voyage. Maintenant, c’est à vous de venir explorer l’île à pied, en scooter ou en kayak. Et y découvrir les trésors naturels que Koh Tao a à offrir sur terre et sur mer.
Le coucher du soleil
Pour terminer la journée
Pour les amoureux des couchers de soleil colorés et magnifiques, je vous recommande de l’admirer depuis la baie de Mango Bay. Les dégradés de couleurs sur l’eau rendent le moment magique. Si vous préférez prendre un peu de hauteur, direction le Summit View Point pour découvrir une vue spectaculaire sur toute la côte ouest de Koh Tao. Droit d’entrée de 100 bahts par personne.
Koh Tao en scooter
Pour plus de liberté
Koh Tao mesure 7 kilomètres de long du nord au sud et à peine 3 kilomètres de large et bien que les routes ne soient pas toujours parfaitement praticables, si vous avez de l’expérience en scooter et que vous disposez de votre permis moto, c’est un moyen agréable d’explorer l’île et de découvrir tous ses secrets.
Apprendre le Muay Thai
Sport de combat thaïlandais
Le Muay Thai, aussi appelé boxe thaïe, est un sport national Thaïlandais. Cette discipline est connue sous le nom de "l'art des huit membres", car elle se caractérise par l'utilisation combinée des poings, des coudes, des genoux et des tibias. Si vous souhaitez vous initier et apprendre le Muay Thai, plusieurs gymnases locaux proposent des formations sur quelques jours à Koh Tao.
Faire de la randonnée
Pour les amateurs de treks
Koh Tao est connue pour ses incroyables plages de sable blanc, son climat tropical chaud toute l’année et ses fonds marins très diversifiés. Mais les reliefs montagneux de l’île en font aussi un vaste espace de jeux pour les amateurs de marche. Vous pouvez passer une éternité à explorer Koh Tao à pied et découvrir chaque jour de splendides trouvailles. Je vous invite d’avoir suffisamment d’eau à votre disposition, de porter des vêtements adaptés, mais gardez en mémoire que certains endroits sont payants.
Faire de la plongée
Pour les débutants ou initiés
Venir sur Koh Tao pour faire de la plongée et le rêve de nombreux passionnés de vie sous-marine. Des cours de PADI Open Water pour les débutants, aux formations de Divemaster et d’Instructeur de plongée pour les plongeurs les plus avancés, vous trouverez forcement de quoi répondre à vos attentes. Sans oublier les cours de plongée en apnée pour ceux qui séjournent plus longuement sur l’île.
Faire de l’escalade
Pour les aventuriers
Koh Tao offre un environnement diversifié, de hauts rochers idéals pour suivre des cours d’escalade. Des petits blocs pour les débutants, aux rochers de granit pour les adeptes chevronnés, plusieurs écoles d’escalade notamment sur la côte Ouest de l’île, proposent des cours pour découvrir la magnifique vue panoramique depuis High Rock Viewpoint.
Île de Koh Nang Yuan
Accessible depuis Koh Tao
Koh Nang Yuan est une île privée située au large de la côte nord-ouest de Koh Tao. Considérée comme l’une des plus belles îles du monde pour ses sites de plongées et ses paysages époustouflants. L’île se compose en fait de trois îles reliées par un banc de sable visible depuis le point de vue. En plus de la traversée en bateau de 30 minutes, un droit d’accès de 100 bahts par personne est demandé.
Les plus beaux points de vue à Koh Tao
Les joyaux de Koh Tao
Autrefois une destination presque exclusivement réservée aux plongeurs, Koh Tao est dorénavant une île parfaite pour les voyageurs en quête d’évasion, d’amusement et de paysages fabuleux. Pour ne pas manquer d’y admirer toutes les splendeurs naturelles, je vous dévoile, les plus beaux points de vue de l’île.
Le John-Suwan Viewpoint
Sur la pointe sud
Il offre une vue panoramique époustouflante sur l’ensemble des baies de Chalok Baan Kao et de Thian Og. La jungle verdoyante semble encercler par la plage et le par le récif de corail qui s’étend sous une eau bleu turquoise. Ce point de vue de Koh Tao fût découvert par un propriétaire terrien Suwan et son ami, John. Une taxe d’entrée est exigée.
Le West Coast Viewpoint
Située dans le centre de Koh Tao
Ce point de vue offre un superbe horizon sur la côte Nord-Ouest et sur Koh Nang Yuan. Prévoyez des chaussures fermées pour emprunter le sentier depuis la plage de Sairee Beach, car il y a du dénivelé. Le prix d'entrée pour accéder à ce panorama est de 100 bahts, mais la vue entre les rochers mérite le déplacement.
Koh Nang Yuan Viewpoint
Accessible en bateau
Koh Nang Yuan est une petite île reliée par un banc de sable situé à 800 mètres au large de Koh Tao. On dit que c’est le seul endroit au monde qui présente cette caractéristique inhabituelle. À marée basse, le point de vue situé sur le sommet de la plus haute des trois îles offre une vue magnifique. Droit d’entrée de 250 bahts par personne et il est interdit de venir avec une bouteille en plastique ici.
Le Deisha Viewpoint
Ambiance détendue et moins touristique
Cette vue unique sur la baie de Chalok Baan Kao, avec Koh Samui et Koh Phangan à l’arrière-plan, est accessible depuis la route principale de Sai Nuan Beach en suivant le panneau indiquant le chemin du Diesha View Bar, puis marchez à travers la jungle pendant 50 mètres jusqu’au gros rocher plat utilise de point d’observation.
Voyage en Thaïlande
50 articles et 6 guides pour vous aider
Pour que votre voyage en Thaïlande soit unique, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaître avant de vous envoler au pays du sourire. Les différentes régions, comment se déplacer, le climat, les plus beaux parcs nationaux, les plus belles plages de Thaïlande, tous mes conseils sont ici.
Circuit sur-mesure
Séjours Thaïlande
Lors de mes aventures en Thaïlande j’ai pour habitude de de visiter des dizaines d’hôtels dans chaque ville pour vous dénicher des perles rares. Dans chaque région je prends le temps de tester de nouvelles activités, de passer du temps avec les différents guides et d’aller à la rencontre des locaux. C’est cette expérience sur le terrain me permet de créer de beaux voyages qui vous permettront de découvrir le côté authentique de la Thaïlande !