Quand partir en Thaïlande ?

Au grès des régions

À travers les plages paradisiaques de Koh Pha ngan, les rizières verdoyantes de Chiang Rai ou le parc archéologique d’Ayutthaya, la Thaïlande offre des paysages divers et un climat tout aussi varié selon la région et la période de votre séjour. Pour bien préparer votre voyage, je vous dévoile toutes les spécificités du climat en Thaïlande.


La meilleure saison

Entre octobre et février

De façon générale, les voyageurs viennent en Thaïlande pour découvrir les îles paradisiaques telles que Koh Lipe et Koh Tao, faire des treks en pleine nature proche Chiang Mai, explorer les temples khmers d’Ayutthaya et naviguer sur la mer d'Andaman pour admirer les fonds marins. Si tel est votre cas, je vous conseille de voyager entre les mois d’octobre et février. Cette période constitue selon moi, la meilleure saison pour venir en Thaïlande. Les températures descendent entre 25 et 30 degrés et un petit vent sec souffle, ce qui rend l'atmosphère beaucoup plus respirable.


Quand partir sur les îles

Entre décembre et avril

Le sud de la Thaïlande a bâti la réputation du pays grâce à sa capitale et ses îles paradisiaques aux eaux cristallines et plages bordées de cocotiers.
La meilleure saison pour découvrir les fonds marins commence en décembre et se termine en avril, juste avant les moussons. L’île de Koh Tao située est un des meilleurs spots de plongée de Thaïlande. Si vous voulez tenter votre chance auprès d’un requin-baleine ou des raies mantras, préférez les mois de février à avril. La saison des pluies débute en mai et s’achève en octobre.


Les brûlis, la pire saison

Entre février à avril

Le nord de la Thaïlande est situé dans les terres, entre la Birmanie et le Laos. Les paysages sont majoritairement constitués de montagnes et de rizières. Une destination parfaite pour tous les amoureux de la nature sauf en période de brûlis pour les pays frontaliers. La chaleur devient étouffante, les paysages secs et la pollution de l’air due à la canicule et aux brûlis est très désagréables.


La saison des pluies

Entre mai et octobre

La saison des pluies dite aussi la saison verte, signifie chaleur, humidité, mais aussi végétation verdoyante ! Les mois de juillet et août sont souvent synonymes de fréquentes, mais courtes pluies tropicales durant la journée ou pendant la nuit. Néanmoins, la saison humide est également une excellente période pour profiter de la splendeur des paysages du nord si vous n’avez pas peur de vous faire arroser. Tout le pays n’est pas autant concerné que le nord et les îles du Golfe de Thaïlande disposent d’un climat bien plus attractif à cette période. Ce qui vous permet de pleinement profiter de la plage, et de ses activités phares telles que la plongée ou les sorties en mer.


Voyage en Thaïlande

50 articles et 6 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Thaïlande soit unique, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaître avant de vous envoler au pays du sourire. Les différentes régions, comment se déplacer, le climat, les plus beaux parcs nationaux, les plus belles plages de Thaïlande, tous mes conseils sont ici.

Conseils Thaïlande

Circuit sur-mesure

Séjours Thaïlande

Lors de mes aventures en Thaïlande j’ai pour habitude de de visiter des dizaines d’hôtels dans chaque ville pour vous dénicher des perles rares. Dans chaque région je prends le temps de tester de nouvelles activités, de passer du temps avec les différents guides et d’aller à la rencontre des locaux. C’est cette expérience sur le terrain me permet de créer de beaux voyages qui vous permettront de découvrir le côté authentique de la Thaïlande !

Circuits sur-mesure Thaïlande