Que faire à Bangkok

Entre traditions et modernité

Bangkok et son tumulte, une mégalopole qui compte à elle seule plus de 8 millions d’habitants, cette ville est stupéfiante, parfois étourdissante, mais c’est sans aucun doute un lieu à visiter au moins une fois dans sa vie, d’autant plus lors d’un séjour en Thaïlande. Il serait dommage de faire l’impasse tant Bangkok a à offrir de diversités. Laissez-moi vous présenter mes incontournables et confidentiels de Bangkok.


Le Palais Royal

Le célèbre Bouddha d’émeraude

Bangkok possède de nombreux temples et Palais, mais le Palais Royal fait assurément partie des immanquables. Les détails architecturaux et ornementations sont à couper le souffle. C’est ici que se trouve le très vénéré Bouddha d’émeraude. Prévoyez suffisamment de temps, car le site est vaste. Horaire : 8h30-16h00 Prix 500 bahts.


Le Wat Pho

Et son incroyable Bouddha couché

Non loin du Palais Royal, le Wat Pho est célèbre pour son incroyable Bouddha couché de 15 mètres de haut pour 46 mètres de long. Il est recouvert d’or et ses pieds sont ornés de nacre. L’ambiance du site est très apaisante, les décors des différents stupas sont magnifiques. C’est également au Wat Pho que se situe une des écoles de massage traditionnel les plus réputées du royaume. Horaire : 8h30-17h30 Prix 200 bahts.


Le Wat Arun

Le temple de l’Aurore

Ce temple se situe au bord du fleuve, sur l’autre rive par rapport au Palais Royal, il est facilement accessible par navette fluviale depuis l’arrêt THA TIEN n°8. Il est magnifique au lever ou au coucher du soleil. Le soir, profitez de toute sa splendeur lorsqu’il est complètement illuminé. Horaire : 8h30-17h30 Prix 50 bahts.


Le Mont d’or

Un peu à l’écart du tumulte

Mais facilement accessible à pied depuis Democracy monument. Beaucoup moins touristique, ce temple est érigé sur une colline artificielle de 75 mètres de haut, qu’il va falloir gravir par un escalier en spirale de 314 marches, dans un jardin très accueillant. Au sommet un grand stupa doré (d’où le nom) avec une vue magnifique à 360° sur la cité des anges. Horaire : 8h00-17h30 Prix 50 bahts.


Maison de Thompson

Le Roi de la soie

Ce musée dédié à l’homme d’affaires américain, agent secret et amoureux d’art Jim Thompson. Il a joué un rôle immense dans l’industrie de la soie thaïlandais. Dans les années 1950, il a fait construire cette splendide maison d’architecture thaïlandaise, entourée d’un jardin tropical luxuriant qui invite à la relaxation avant de disparaître mystérieusement. Sa demeure abrite aujourd’hui ses collections d’anciens objets d’art asiatiques et des effets personnels de celui que l’on surnomme le Roi de la soie thaïlandaise. Le prix de l’entrée comprend une visite guidée, mais l’entrée au parc est libre. 9h-17h Prix 200 bahts.


Le quartier de Chinatown

Animé mais encore authentique

Quartier commerçant agréable et très vivant de jour comme de nuit, proche du fleuve Chao Phraya. Dans ce quartier vous découvrirez de nombreux stands de rues et boutiques. Beaucoup de restaurants chinois, des temples typiques et l’immanquable Wat Traimit, qui accueille le plus grand Bouddha d’or massif de3 mètres de haut et 5,5 tonnes.


Khao San Road

Nommée la rue de la soif

Khao San Road est une rue très populaire longue de 410 mètres, située dans le quartier Bang Lamphu. À son origine, cette rue était un grand marché de riz. Les voyageurs ont remarqué la proximité de ce quartier avec les principaux monuments de Bangkok. Ils commencent alors à louer leurs chambres chez l’habitant. Quelques années plus tard, Khao San Road est ensuite immortalisée grâce au tournage de The Beach, avec Leonardo Di Caprio. Depuis, le nombre de guesthouses, bars, restaurants, vendeurs de rue et autres magasins de souvenirs ne cesse d’augmenter.


Les marchés flottants

Immanquables et inoubliables

Les marchés flottants sont à eux seuls une image typique de la Thaïlande. Il y en a encore à Bangkok de très actifs et importants qui mérite le détour. Profitez de votre passage dans la capitale pour assouvir votre soif de découverte à pied ou sur un Long tails bateau à longue queue.


Le marché de Chatuchak

Seulement le week-end

Avec plus de 15 000 exposants, 400 stands de restauration, ce marché est le plus grand de Thaïlande. Répartis sur plusieurs sections, vous y trouverez absolument de tout : vêtements, souvenirs, chaussures, nourritures, bijoux, etc. Il vaut mieux y aller tôt le matin, l’après-midi la visite devient vite infernale avec le monde et la chaleur. Accessible facilement en taxi ou avec le skytrain.


Bang Khu Wiang

De 4h à 7h du matin

Le Bang Khu Wiang situé à Nonthaburi, il est facile d’accès, mais il faut cependant se lever très tôt pour profiter de ce lieu ouvert seulement de 4h à 7h du matin. Pour y accéder, louez un bateau de Chang Pier à Bangkok ou sollicitez un taxi.


Taling Chan

De 8h30 à 17h00

Le Taling Chan est une bonne alternative si vous n’êtes pas du matin. Peu touristique ce marché a su rester authentique. Plus calme, il est ouvert tous les week-ends de 8h30 à 17h. Vous pouvez aussi louer un bateau pour parcourir les 3 marchés flottants Taling Chan, Klong Lat Mayom et Wat Saphan et en profiter pour découvrir une autre facette de Bangkok depuis les canaux appelés les khlongs.


Les parcs de Bangkok

Oasis vertes de la mégapole

Même si Bangkok est une mégalopole bruyante, polluée et en perpétuelle expansion, il est assez facile de se mettre au vert. Les Thaïlandais aiment les espaces verts et sont très soigneux pour les aménager avec goût et originalité. Bassins et fontaines, bonsaïs et topiaires bien taillés, allées et petits recoins, statues, kiosques et tous les attributs des jardins d’Asie s’y retrouvent.


Le parc Lumpini

À la découverte des varans

Avec plus de 50 hectares, le parc Lumpini est l’un des parcs emblématiques de Bangkok. Situé dans le centre de la ville moderne, le parc tient à la fois du parc d’attractions, du jardin paysager et de l’espace sportif et culturel. Vous aurez peut-être l’occasion de surprendre des varans se prélassant au soleil, pas d’inquiétude, ils ne font que passer.


Le parc Saranrom

Prendre le vert en fin de journée

À proximité du Palais Royal, le parc Saranrom est un petit parc très accueillant et ombragé qui peut faire du bien après une journée de visite. L’ambiance y est joviale et les carpes des bassins et autres varans sont des curiosités autant que les banians centenaires et leurs racines aériennes.


Bang Krachao

Le poumon vert de Bangkok

À l’écart de la ville au sud de la ville le Bang Krachao est un lieu idéal pour s’échapper de l’effervescence le temps d’une journée.Il faut y aller le matin, car le parc est vaste, et avec sa végétation luxuriante il donne un bel aperçu de ce que fut Bangkok et sa région autrefois, une zone marécageuse et humide.
Pour s’y rendre, l’option la plus simple est de prendre un taxi jusqu’au Khlong Toei Pier ou au Wat Kong Toei Noi. Depuis le Khlong Toei Pier, traversée en long tail boat pour 10 bahts. Boutique de location de vélo avant le quai ou après la traversée. Voir avec le capitaine pour les heures de retour et prévoyez de l’antimoustique !


L’île de Koh Kret

Au nord de la ville

Une île artificielle avec quelques villages sur pilotis. L’ethnie Môn de Birmanie s’y est installée, et y a développé son savoir-faire en poteries traditionnelles avec l’argile disponible sur place. Visite très agréable en vélo le week-end, jour de marché. Des temples sont aussi présents sur l’île dont le Wat Chimphli Sutthawat et son grand Bouddha doré tourné vers le fleuve.
Pour rejoindre l’île, le plus simple est de prendre un taxi jusqu’au temple Wat Sanam Nuea, l’embarcadère pour la traversée se trouve juste derrière. Autre solution, prendre le Bateau Chao Praya express, la ligne verte jusqu’à l’arrêt Pak Kret ( n°33 ) et rejoindre l’embarcadère pour la traversée à pied. Il y a toujours moyen de rejoindre les embarcadères (PIER) en bus, mais c’est beaucoup plus long !


Les meilleurs rooftop

Sur les toits du monde

Achevé une journée de découverte sur les toits de Bangkok pour profiter d’un coucher de soleil surprenant et d’un moment suspendu. Parmi les nombreux rooftops de la ville, pas facile de s’y retrouver alors, voici une liste de mes favoris pour vous aider à faire votre choix.


Le Scarlett

Cuisine française au 37e étage

Donnant sur la rivière Chaopraya, ce rooftop wine-bar et restaurant est situé au 37e étage. Il vous fera vous sentir privilégié grâce à son ambiance lounge. De la cuisine française, des tapas et du vin du monde avec vue époustouflante. Le week-end, un DJ vient mettre l’ambiance au Scarlett. Ouvert de 18h à 1h, situé à quelques minutes à pied du BTS Chong Nonsi.


Le Brewski

Pour les amateurs de bières

Ce bar situé en haut du Radisson Blu Hotel offre une atmosphère propice à la détente entre amis après une journée animée. Si vous êtes amateur de bière, vous aurez l’embarras du choix. De la Chouffe belge à la Asahi japonaise, des bières pression ainsi que des bières artisanales de quantités. Ouvert de 17h à 1h située proche du BTS Asoke ou du métro Sukhumvit.


Le Three Sixty

Ouvert même les jours de pluie

Situé au 31e étage du Hilton Millennium, le Three Sixty offre une vue imprenable sur Chao Phraya, la rivière des rois. Il y a régulièrement des concerts de jazz et le bar propose une terrasse en plein air et une seconde couverte, appelé «la coupole», ce qui permet de tester 2 ambiances différentes, et d’y aller sans risque même pendant la saison des pluies. Ouvert de 18h à 1h accessible en taxi de préférence.


Le Mahanakhon SkyWalk

La terrasse de verre

Situé au sommet de l’un des plus hauts bâtiments de Thaïlande, le King Power Mahanakhon.
Il s'agit d'une terrasse d'observation et d'un rooftop à une hauteur de 314 mètres, offrant une vue à 360 degrés sur la ville de Bangkok. La partie mythique se présente sous la forme d'un grand plancher de verre, qui se trouve sur l’un des bords du bâtiment. Prix 750 bahts par personne hors boisson, ouvert 7 jours sur 7, mais ferme en cas de pluie/les tempêtes. Ouvert de 10h à 21h00.


Le Moon Bar

Une longue soirée dans les nuages

Un des rooftops les plus populaires de Bangkok, tout en longueur, totalement ouvert, sur le toit du Banyan Tree Hotel. Le restaurant Vertigo partage l’espace avec le bar “Moon Bar”, le tout pour passer une longue soirée sur le toit du monde. Le Vertigo a une vue totalement dégagée, à 360 degrés, d’où vous pourrez admirer le coucher du soleil. Les prix sont élevés et un minimum de tenue est exigé. Attention vérifiez bien la météo pendant la saison des pluies, car en cas d’averses, le bar ferme. À 10 min à pied de la station de MRT Lumpini, ouvert de 17h à 1h pour le Bar, et de 18h à 22h30 pour le restaurant.


Où dormir à Bangkok

Des choix multiples et variés

Dans la gigantesque capitale, il a une multitude d’hébergements, de tous styles et à tous les budgets. Alors pour faire votre choix, je vous invite à commencer par choisir un quartier en fonction de ce que vous envisagez de faire à Bangkok et du temps dont vous disposez.


Siam square et Pratunam

Shopping et facile d’accès

Quartier commerçant et bien desservi par les transports en commun, accès facilité avec l’aéroport Suvanabhumi. Entouré de beaucoup de grands centres commerciaux et de restaurants. Un quartier moderne et vivant plus éloigné des temples et lieux touristiques néanmoins non loin des bateaux navettes pour retrouver Sukhumvit et Rattanakosin le quartier des temples. Ce quartier est fait pour vous si vous voulez faire du shopping à proximité de votre hébergement et hors du tourisme de masse.


Thonburi

Le Bangkok authentique

Si vous êtes à la recherche du Bangkok authentique serpenté par d’innombrables canaux nommés les khlongs, et que vous souhaitez sortir des zones les plus fréquentées choisissez Thonburi pour vous loger à Bangkok. S’il y a bien moins d’activités touristiques à faire dans le secteur Thonburi, il héberge néanmoins l’immanquable de la capitale, le Wat Arun.


Sukhumvit

Animé et cosmopolite

Quartier convivial et animé assez loin des sites historiques, mais le métro aérien y est à proximité, c’est l’idéal pour aller partout en évitant les bouchons. Choisissez ce quartier si vous appréciez les zones cosmopolites, animées, et proches des centres commerciaux ainsi que les rooftop où admirer l’immensité de cette ville sur les toits des hôtels.


Victory Monument

Atypique, dynamique

Discret en termes de touristes, le quartier autour de l’obélisque de Bangkok, installé proches de la station du métro aérien dit BTS, est un des quartiers à privilégier si vous recherchez un logement plus typique et souhaitez bénéficier d’un secteur pratique en termes de déplacement. En plus d’être le point de départ de nombreuses excursions. Aussi connu pour sa vie nocturne, Victory Monument est idéalement situé pour sortir boire un verre ou manger dans un des restaurants de street-food.


Silom

Proche du parc Lumpini

Ce quartier d’affaires animé un peu plus excentré est néanmoins très prisé des touristes, mais aussi des locaux, car relativement proche des transports en commun, de la vieille ville, des visites incontournables, mais aussi à proximité du parc Lumpini qui est un atout non négligeable les jours de grosse chaleur.


Les arnaques les plus fréquentes de Bangkok

À savoir avant d’arriver

Malgré une majorité des Thaïlandais qui seront toujours prêts à vous aider, il a depuis toujours à Bangkok et également à Chiang Mai la seconde plus grande ville de Thaïlande, une minorité de chauffeurs de taxis et agences de voyages qui profitent de l’insouciance des voyageurs.


L’arnaque la plus rependue

Attention c’est fermé

Un chauffeur de tuk-tuk ou une personne dans la rue qui présente bien vous interpelle et vous questionne avec gentillesse sur ce que vous souhaitez faire dans votre journée. Il vous dira que les temples ou activités que vous avez choisis sont exceptionnellement fermés et il vous proposera alors de vous guider vers d’autres endroits. Pour finir par vous déposer dans une agence de tourisme ou une boutique (soies, bijoux ou pierres précieuses) où il obtiendra une commission sur les achats que vous ferez. Cette arnaque est une des plus anciennes, mais continue à avoir cours.


Les trajets en taxi

Activer le compteur

Une seconde arnaque fréquente en Thaïlande vient de certains chauffeurs de taxi qui vous proposeront un tarif fixe pour une course et refuseront de mettre le compteur. Refusez, cela vous coûtera (beaucoup) plus cher ! Et s’il ne veut rien savoir, prenez un autre taxi, ce ne sera pas compliqué dans une ville aussi grande que Bangkok.


Se déplacer dans Bangkok

Du plus rapide au plus audacieux

Pour se déplacer facilement et en toute sécurité à Bangkok, je vous recommande d'utiliser autant que possible le métro ou le métro aérien dit Skytrain. Non seulement vous éviterez les embouteillages fréquents, mais ces transports sont également plus s¬ûrs.


Les taxis

Attention aux embouteillages

À condition de ne pas vous retrouver pris au piège dans un embouteillage, une course en taxi à Bangkok ne vous reviendra pas très cher. Demandez toujours au chauffeur de mettre en marche le taxi meter / compteur


Le tuk-tuk

Pour les petits trajets

À vivre au moins une fois et de préférence pour de petites distances. Négociez le prix avant de monter, car souvent leurs tarifs sont plus élevés que les taxis. Les chauffeurs sont parfois imprudents, alors Bangkok n’est peut-être pas la meilleure destination pour faire votre batême de Tuk-tuk.


MRT Metro, BTS Sky train

Rapide et efficace

Les billets se prennent dans des automates aux stations. Les applications VIABUS, BTS Sky train et Bangkok MRT sont aussi disponibles sur Play store ou Apple store ont semblent très pratiques pour les transports en commun de Bangkok.


Le Bus

Pour les moins pressés

Le réseau des bus est très développé et les prix sont de l’ordre de quelques centimes d’euros. Le seul inconvenant c’est que les déplacements sont vraiment très lents et que les indications ne sont pas toujours très compréhensibles.


La moto taxi

Non pas sans danger

Si vous avez le cœur bien accroché… Les chauffeurs se reconnaissent facilement, ils stationnent à plusieurs aux intersections et portent des gilets orange. Petits prix, mais parfois beaucoup de risques.


Les navettes fluviales

Découvrir la ville depuis les canaux

Les navettes fluviales traversent la ville et les canaux dits Klongs. Les embarcadères sont relativement bien indiqués (Pier) sur le fleuve le Chao Praya express. Ce mode de déplacement est très intéressant pour se déplacer, ou juste pour faire un tour de bateau et voir Bangkok autrement. Les tarifs sont variables, mais peu chers, de 2 bahts pour un bac de traversée, à une quarantaine de bahts pour un trajet plus long sur l’express.



Voyage en Thaïlande

50 articles et 6 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Thaïlande soit unique, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaître avant de vous envoler au pays du sourire. Les différentes régions, comment se déplacer, le climat, les plus beaux parcs nationaux, les plus belles plages de Thaïlande, tous mes conseils sont ici.

Conseils Thaïlande

Circuit sur-mesure

Séjours Thaïlande

Lors de mes aventures en Thaïlande j’ai pour habitude de de visiter des dizaines d’hôtels dans chaque ville pour vous dénicher des perles rares. Dans chaque région je prends le temps de tester de nouvelles activités, de passer du temps avec les différents guides et d’aller à la rencontre des locaux. C’est cette expérience sur le terrain me permet de créer de beaux voyages qui vous permettront de découvrir le côté authentique de la Thaïlande !

Circuits sur-mesure Thaïlande