Que faire à Chiang Mai
En Thaïlande du Nord
Chiang Mai, deuxième plus grande ville de Thaïlande est une ville multiculturelle qui fut la capitale du royaume indépendant de Lanna jusqu'en 1558. Elle a su conserver une grande partie de son patrimoine et dans ce guide, je vous dévoile les plus beaux temples, les marchés nocturnes, les parcs naturels ainsi que toutes les activités à faire à Chiang Mai et dans la province.
Comment s'y rendre
Les différentes options

En avion
L'aéroport international Don Mueang est situé à 15 minutes du centre-ville. Des vols direct de 1h sont disponibles depuis Bangkok

En train
L'option du train de nuit depuis Ayutthaya peut s’avérer pertinente. Pour les personnes au sommeil léger le bruit peut être dérangeant

En bus
Vous trouverez des bus de différentes classes à des horaires différents depuis la gare routière de Bangkok. C'est le moyen le plus économique
Quand visiter Chiang Mai
Les différentes saisons
Novembre-Février
- Période idéale
- Pas de pluie
- Nuits fraiches
Mars-Mai
- Eté local
- Températures jusqu’à 40°
- Brulis des pays voisins
Juin-Août
- Quelques averses
- Températures agréables
- Activités possibles
Septembre-Octobre
- Saison des moussons
- Inondations fréquentes
- Période à éviter
Comment se déplacer?
Tuk-tuk ou Songthaew
Comme la vieille ville regorge de temples époustouflants, je vous recommande de la visiter à pied ou à vélo pour vous laisser porter par vos envies. Sinon, vous trouverez des navettes collectives appelés « Songthaew » de couleur rouge qui font le tour de la vieille ville toute la journée, il vous suffira de dire à votre chauffeur l’endroit où vous souhaitez descendre. Je vous recommande de vous accorder sur le prix avant de monter.
Louer un scooter
Être autonome
Chiang Mai recèle de trésors cachés, d’endroits sauvages et naturels qui ne demandent qu’à être explorés. Il est habituel que les voyageurs qui restent plusieurs jours sur place louent un scooter pour arpenter les alentours et les villes voisines et sortir des zones touristiques. Le prix de la location d’un scooter est très accessbile, comptez environ 10€ pour une journée de location.
Que faire dans la veille ville
Une visite à pied
Je recommande à mes voyageurs de ne passer qu’une nuit ou deux maximum dans la vieille ville, c’est le temps nécessaire pour découvrir les marchés et les temples aux différents styles architecturaux.
Wat Chedi Luang
De 9h à 17h / 40 bahts
Le Wat Rong Seua Ten est un temple moderne qui se distingue par sa couleur dominante bleu vif et ses sculptures raffinées uniques. Il est situé à quelques kilomètres du centre de Chiang Rai avant le musée de la Maison noir. Suea Ten signifie le tigre dansant, car on dit qu’avant des tigres bondissaient par-dessus la rivière. L’entrée est gratuite et le temple est accessible de 8h à 20h.
Le Temple d’argent
Wat Sri Suphan
Ce lieu de culte unique est composé de deux temples, mais l’un d’eux nommé le temple d’argent car il est construit majoritairement d’argent qui symbolise la pureté n’est accessible que de l’exterieur aux femmes. Une architecture unique qui pourrait vous rappeler le très populaire temple blanc de Chiang Rai. Le prix est de 50 bahts et le lieu est ouvert de 9h à 17h.
Wat Chiang Man
Le plus ancien de la vieille ville
Le temple le plus ancien de la vieille ville date du 13e siècle et fut construit par le fondateur de Chiang Mai. Au fil du temps, le temple a connu d’importants projets de rénovations et de nos jours, il est surtout connu pour abriter le célèbre Bouddha de cristal, considéré par la population locale comme l’un des plus grands trésors de la Thaïlande. Accessible gratuitement.
Wat Phra Singh
Ludique et minutieux
L'un des plus célèbres et des plus vénérés des Thaïlandais. Ici, des milliers de personnes viennent chaque année honorer la statue de Bouddha Phra Sing. C’est le roi Ananda Mahidol qui lui a attribué le statut de temple royal de première année en 1935.Vous y découvrirez des sculptures de bouddha en or et en cuivre, ainsi que des peintures murales et manuscrits anciens.
Cours de cuisine thaï
À Chiang Mai
Une activité incontournable si vous souhaitez découvrir les secrets de la gastronomie thaïlandaise. De nombreuses écoles de cuisine vous recevrons à domicile afin de vous apprendre à faire de délicieux currys et autres plats savoureux comme la spécialité locale la soupe Khao Soy. Les cours durent généralement une demi-journée et comprennent un passage sur le marché afin de découvrir les différentes épices, herbes et légumes utilisés dans les plats traditionnels.
Les musées de Chiang Mai
Découvrir et comprendre
Si vous en avez du temps, je vous recommande de visiter le musée des maisons traditionnelles thaïlandaises, un cadre unique qui permet de voir les différents styles de construction de maison en bois de la culture Lanna. Ainsi que le musée tribal de Chiang Mai situé à l’extérieur de la ville, dans un parc magnifique vous y découvrirez la culture des neuf principales ethnies montagnardes du Nord de la Thaïlande.
Combat de Muay Thai
Prix entre 400 et 600 bahts
Certaines fêtes thaïlandaises sont La boxe thaïlandaise est le sport national numéro un en Thaïlande suivi de près par le Sepak Takraw et le football et fait partie intégrante de la tradition et de la culture. Appelé plus communément Muay Thai en Thaïlandais, ce sport allie technique et force. À Chiang Mai, vous pourrez assister à un combat dans les lieux suivants : au Kalare Stadium, Thapae Boxing Stadium et enfin au Loi Kroh Stadium.
Se faire masser
Découvrez le massage thaïlandais
Après une journée à arpenter la vieille ville de Chiang Mai a pied, rien de tel qu'un massage thaï traditionnel pour se détendre et s’étirer. Vous trouverez des salons de massage dans toute la ville. Le prix d’un massage thaïlandais d’une heure coûte environ 250 bahts alors qu’un massage à l’huile et au prix de 450 bahts en moyenne. L’occasion de découvrir et soutenir le Women Correctional Institution Vocational Training Center, un salon solidaire et peu ordinaire.
Les plus beaux Festivals
Et célébrations de Chiang Mai
Certaines fêtes thaïlandaises sont particulièrement impressionnantes et à Chiang Mai, il y a 3 célébrations importantes : En novembre, Loi Krathong dite "la fête des lanternes", où des centaines de lanternes flottent dans le ciel et sur les cours d’eau. En avril a lieu Songkran qui symbolise le Nouvel An thaïlandais, associé à l’une des plus grandes batailles d’eau du monde. Et enfin début février a lieu le festival des fleurs de Chiang Mai ou des spectacles de danse, défilés de chars et concerts sont organisés et accessibles gratuitement.
Les marchés de Chiang Mai
Street Food, artisanat et souvenirs
Le marché c’est souvent un lieu animé où l'on se retrouve pour dîner ou faire du shopping. Les odeurs, les saveurs, il est parfois difficile de faire son choix. Les gourmands craqueront certainement pour des crêpes rôties au chocolat tandis que d’autres prendront le temps d’admirer l’artisanat local. Voici les marchés que je préfère à Chiang Mai.
Marché nocturne du samedi
S’imprégner de l’ambiance
De son nom Thaïlandais Wui Lai Market, ce marché a lieu tous les samedis à partir de 17h et jusqu’à minuit aux abords de la veille ville. De nombreux vendeurs locaux proposent leurs articles et même si vous n’achetez rien il est toujours agréable de s’y balader pour sentir l’ambiance de ce marché et manger dans la rue.
Marché nocturne du dimanche
Pour se régaler
Ce marché à lieu à l’intérieur de la veille ville au niveau de Ratchadamnoen Road, tout comme lors du marché du samedi vous pourrez retrouver de nombreux stands avec toute sorte de produits à acheter. Je vous recommande de faire un arrêt dans la zone de la street food à WAT SUM POW, je trouve qu’ici tout est très propre ! Il est habituel de choisir des petits plats dans différents stands puis de les partager à plusieurs.
Kham Thiang Market
Alias Garden Market
Ce marché dédié à la jardinerie est ouvert de 9h à 17h. Il abrite un grand nombre de plantes, cactus et fleurs étonnantes, mais aussi des objets de décoration extérieurs surprenants. Baladez-vous dans les allées et laissez-vous guider par les odeurs et les couleurs. Je vous invite à vous rendre au Jing Jai Market située tout proche est ouvert chaque jour de 11h à 20h. Idéal pour découvrir l’artisanat local, des vêtements faits main et quelques stands de médecine naturels pour vos souvenirs de vacances.
Que faire aux alentours de Chiang Mai
L’authenticité en dehors de la ville
Selon moi la richesse de la région se trouve en dehors de la ville touristique, si vous souhaitez vivre des moments authentiques je vous recommande de vous enfoncer dans la campagne Thaïlandaise.
Découvrir les éléphants
Auprès des villageois
C’est un sujet sensible en Thaïlande, j’ai voulu découvrir par moi-même plusieurs camps pour me faire mon propre opinion que vous pouvez lire dans l’article écrit à ce sujet. Aux alentours de Chiang Mai, il y a de nombreux sanctuaires mais bien que certains soient responsables les éléphants sont très souvent loués à des propriétaires. Pour une découverte authentique je vous recommande plutôt d’aller à la rencontre de villageois dont les éléphants appartiennent à leur propre famille et qui s’occupent de génération en génération.
Communauté Karen
Trek de plusieurs heures
Avec l’essor touristique de la région de nombreux bus font des arrêts dans des villages Karen, vous pouvez bien imaginez qu’il ne reste pas grand-chose d’authentique dans ces lieux où vous croiserait davantage d’étrangers que de locaux. Il n’y a pas de secret pour vivre une expérience authentique il faut sortir des sentiers battus, pour cela je vous recommande de faire un trek de plusieurs heures pour atteindre un village isolé et partager des moments avec les locaux
Descente de la rivière
Pour contempler la nature
Voici une belle façon de prendre le temps de découvrir la nature ! Vous pourrez prendre place sur cette embarcation traditionnelle pour descendre lentement le cours de la rivière, l’occasion de se ressourcer et de d’admirer les beaux paysages Thaïlandais. Si vous le souhaitez vous pourrez même vous essayer au maniement du raft en bambou.
Plantation de thé
Découvrir le processus
Le thé à une place très importante dans la culture Thaïlandaise, de nombreuses entreprises proposent des visites. J’aime emmener mes voyageurs dans une petite plantation où ils peuvent participer, cela commence par une initiation à la récolte où le paysan nous expliquer comment se fait la cueillette puis nous découvrons le processus traditionnel de transformation avant de déguster différents types de thé.
Parc Doi Inthanon
Un lieu très touristique
J’attendais beaucoup de cette excursion pour découvrir la plus haute montagne de Thaïlande, mais j’ai été plutôt déçu. En effet les photos que j’avais pu voir ne me semble pas refléter la réalité, je m’attendais à lieu bien plus sauvage et j’ai été très surpris de voir qu’un escalator électrique permet de gravier les quelques marches. Si vous souhaitez tout de même vous y rendre je vous recommande de faire la marche sur les sentiers du parc national et d’éviter les arrêts dans les villages où vous verrez plus de touristes que de locaux.
Wat Phra That Doi Suthep
L’un des plus populaires
Construit au sommet d'une colline, le Wat Phra That Doi Suthep est l’un des temples les plus visités de la province. De là-haut, les jours de ciel dégagé vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur Chiang Mai et ses environs. Pour accéder au temple je vous recommande de vous rendre devant la porte « North Gate » de la veille ville et partager en taxi rouge.
La Cascades Bua Thong
Située à 60 km au Nord de la ville
La cascade de Bua Thong est un site naturel unique à visiter près de Chiang Mai. Une série de cascades vraiment originale accessible gratuitement. Pour vous y rendre, vous devrez prendre un songthaew depuis la station de bus Chang Phueak bus terminal. Le billet aller-retour en pick-up est de 80 bahts. Proche de l’entrée, un chemin en bois vous mènera au Namphu Chetsi, qui signifie littéralement “fontaine aux 7 couleurs“.
Province de Mae Hong Son
Située à 145 km de Chiang Mai
La province de Mae Hong Son promet des paysages ruraux et naturels magnifiques. Si vous avez le temps, je vous invite à faire une boucle en passant par la ville bohème de Pai. Un road trip qui vous offrira des moments uniques et de nombreuses découvertes telles que des cascades, sources chaudes, canyon et temples. Soyez prêt vivre à une belle immersion.
Découvrez Chiang Rai
Depuis Chiang Mai
Située à 200 km à l’Est de Chiang Mai, la province rurale de Chiang Rai est accessible en bus, transfert privé, scooter et voiture en 3 heures en moyenne. On y vient pour découvrir le célèbre Temple Blanc, son petit frère le Temple bleu qui sont plus des édifices artistiques que religieux, mais aussi pour les paysages montagneux et les cascades encore sauvages de la province.
Voyage en Thaïlande
50 articles et 6 guides pour vous aider
Pour que votre voyage en Thaïlande soit unique, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaître avant de vous envoler au pays du sourire. Les différentes régions, comment se déplacer, le climat, les plus beaux parcs nationaux, les plus belles plages de Thaïlande, tous mes conseils sont ici.
Circuit sur-mesure
Séjours Thaïlande
Lors de mes aventures en Thaïlande j’ai pour habitude de de visiter des dizaines d’hôtels dans chaque ville pour vous dénicher des perles rares. Dans chaque région je prends le temps de tester de nouvelles activités, de passer du temps avec les différents guides et d’aller à la rencontre des locaux. C’est cette expérience sur le terrain me permet de créer de beaux voyages qui vous permettront de découvrir le côté authentique de la Thaïlande !