Que faire à Kanchanaburi

Sites historiques, naturels et culturels

Cette petite ville qui se trouve à l'ouest de la Thaïlande et souvent connue pour son histoire tragique et le fameux chemin de fer de la mort, construit pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais Kanchanaburi, c'est aussi une province très agréable située en pleine nature, au confluent de la rivière Kwai Noi avec la rivière Kwaï Yai où il fait bon marcher, explorer et s’y détendre.


Climat à Kanchanaburi

30 °C toute l’année

Située dans la vallée de la rivière Kwaï et bordée de reliefs montagneux, la province de Kanchanaburi jouit de températures plus fraîches et agréables que dans le centre de la Thaïlande. Le climat est divisé en deux saisons, une période humide jusqu'à octobre où il pleut régulièrement mais sur de courtes périodes, puis une période sèche jusqu'au mois de mai.


L’histoire de Kanchanaburi

Le chemin de fer de la mort

En 1942 l'armée impériale Japonnaise qui avait envahi la Thaïlande un an plutôt ordonna la construction d'une voie de chemin de fer qui devait relier la Thaïlande à la Birmanie. Plus de 30 000 prisonniers occidentaux et 100 000 travailleurs asiatiques furent utilisés pour construire 415 km de voie ferrée ainsi que le célèbre pont sur la rivière Kwaï. Puis, les Japonais décidèrent d'envahir l'Inde en utilisant cette voie, ils firent alors accélérer les travaux et les cadences de travail devinrent infernales. Le travail forcé et la malaria causèrent des milliers de morts. Après la guerre, le gouvernement thaïlandais décida de restaurer cette ligne pour attirer les touristes.


Comment s'y rendre

Depuis Bangkok

Située dans la partie Ouest de la Thaïlande, Kanchanaburi est accessible depuis la gare de Mo Chit en trois heures et demie de trajet. Il y a des vans ainsi que des bus de 25 personnes qui prennent la direction de cette province riche en culture plusieurs fois par jour jusqu’à 15h30. Le prix est de 160 bahts par personne. Vous pouvez aussi rejoindre la région en train ou en transfert privé.


Se déplacer

Et dans sa province

Kanchanaburi, ses longues routes qui mènent à des temples cachés et qui ouvrent aussi la porte sur une province riche et agréable à explorer. Un cadre propice aux deux roues, motos ou vélos. Sinon, de nombreux chauffeurs et guides locaux se feront un plaisir de vous guider pour profiter pleinement des richesses de Kanchanaburi.


Que faire à Kanchanaburi

Explorer, apprendre, se détendre

Facilement accessible depuis Bangkok, Kanchanaburi est une province thaïlandaise merveilleuse à découvrir. Apprenez en plus sur l’histoire de la ville, découvrez l’une des plus belles cascades d’Asie, ainsi que des temples somptueux et authentiques, ainsi quelques villages flottant sur la rivière Kwai. Alors, accrochez-vous, nous partons à Kanchanaburi.


Le Pont sur la rivière Kwaï

Emblématique

Avant de vous rendre sur le pont, je vous recommande de visionner le film « The Railway Man ». Proche du pont se tient un petit marché chaque après-midi. Si vous souhaitez en découvrir plus, ne vous contentez pas du pont, mais suivez un peu le trajet le long des rails et si vous en avez le temps, la balade en train entre Kanchanaburi et Nam Tok d’environ 2h vous fera voir du paysage. De plus la gare de Nam Tok étant à seulement 2km de la cascade de Sai Yok Noi, c’est l’occasion d’aller la découvrir.


Hellfire Pass

Au milieu de la forêt

Ce couloir creusé dans la roche à la main pour faire passer la ligne à travers une colline est souvent décrit comme l'une des parties de construction les plus difficiles de l'ensemble du chemin de fer. Des centaines de prisonniers de guerre sont morts lors de la construction du col. Les ouvriers devaient y travailler 24 heures sur 24. Si vous êtes passionné d’histoire, visitez le musée Hellfire Pass Memorial Museum à proximité.


Le Musée de la Guerre

De 08h30 à 18h, prix 20 bahts

Adjacent au temple Wat Chaichumphon, le musée JEATH dérivé des initiales du Japon, de l'Angleterre de l'Amérique, de l'Australie, de la Thaïlande et de la Hollande. La hutte de détention en chaume avec ses lits exigus contient des souvenirs photographiques, graphiques et physiques incroyables. Des prisonniers ayant survécu à des conditions épouvantables ont fait don d'objets datant de cette époque afin d'apporter davantage d'authenticité au musée.


Wat Ban Tham

Proche de la rivière

Un temple atypique qui vaut le détour. La première étape démarre au cœur d'un dragon, pour ensuite vous mener dans une petite grotte où se trouve un autel bouddhiste. Mais ne vous arrêtez pas là, empruntez l’escalier qui gravit la montagne afin d’avoir une vue incroyable sur la plaine, la jungle dense et la rivière Kwai en contrebas. Prévoyez de l’eau, une tenue adaptée.


Wat Tham Khao Pun

Grotte aux chauves-souris

Situé non loin du cimetière de la Guerre de Chong Kai, le Wat Tham Khao Pun est considéré plus comme une grotte qu’un temple, ce lieu est aussi la maison de nombreuses chauves-souris. La grotte abrite aussi des stalactites et des stalagmites ainsi que de nombreuses reproductions du Bouddha. La visite se déroule seule et le prix est de 30 bahts par personne.


Wat Tham Suea

Le temple du tigre

Au sommet d’une petite colline, ce temple est l’un des plus visités, et lorsque vous y arriverez, vous comprendrez facilement pourquoi. Au-delà, d’une incroyable statue de Bouddha recouverte d’or, il y a plusieurs pagodes bouddhistes qui en saison des pluies offrent une vue incroyable sur les rizières et la province de Kanchanaburi.


Le Wat Tham Pu Wa

Et sa magnifique façade

Ce temple et une version moderne des anciens temples hindous et khmers avec une architecture qui souhaitant reproduire un style terre cuite offrant une zone très photogénique à ce lieu de culte. Wat Tham Pu Wa, c’est aussi une grotte ouverte chaque jour de 8h00 à 17h00. Cette visite est l’occasion d’échanger avec de nombreux moines présents dans la grotte peu profonde.


Wat Mettadhamma Pothiyan

Temple chinois démesuré

Un temple pas comme les autres qui se niche sous un préau immense et qui réserve de somptueuses découvertes. Située non loin du temple Wat Tham Pu Wa à 20 kilomètres de Kanchanaburi, vous pourrez combiner les deux visites. Un nombre incalculable et inexplicable de statues en bois, dont la splendide sculpture en teck de plus de 12 mètres de haut qui représente Guan Yin Bodhisattva.


Prasat Muang Singh

Temple Khmer à Kanchanaburi

Un site d’architecture khmère à découvrir lorsque vous serez en route pour les chutes d’Erawan. Un temple dédié au dieu hindou Shiva. Muang Singh, qui signifie « ville du lion », est entièrement entourée d'un mur en latérite. Bien que ce temple ne soit pas aussi impressionnant que ceux d’Angkor, le parc historique est situé dans un cadre très agréable entre forêts et la rivière Khwae Noi qui le traverse. Ouvert tous les jours de 8h00 à 16h00, 100 bahts par personne.


Giant Rain Tree

L’arbre géant

Ce saman d’origine d’Amérique du Sud a maintenant plus de 100 ans et a une allure très impressionnante, car sa couronne couvre une superficie totale d’environ 2 000 mètres carrés. Ce cadeau de la nature que vous pouvez aussi lors d’un déjeuner tout proche de l’arbre dans l’une des cantines attenantes. Une parcelle en bois permet de faire le tour gratuitement du tronc de cet arbre magique.


Parc national d’Erawan

Chutes d’eau magiques

Outre les nombreuses attractions historiques, Kanchanaburi propose également de nombreux autres sites et activités, tels que les superbes cascades d'Erawan.
Situées à moins d’une heure du centre-ville, ses somptueuses chutes d’eau en pleine nature sont sur sept niveaux. Comme tout parc national en Thaïlande, il faudra s’acquitter des 200 bahts d’entrée avant d’apprécier l’endroit. Nous vous invitons à vous y rendre tôt et de repartir en début d’après-midi. Ouvert de 8h à 16h00.


Parc National de Sai Yok

Pour une belle promenade

Ce parc national lui aussi situé dans la province de Kanchanaburi et accessible à 40 minutes du centre-ville. Un parc offrant grottes à chauves-souris, longues balades en pleine jungle pour les passionnés de randonnée et une série de cascades. Sai Yok Yai a la particularité de se jeter directement dans la rivière, à ne pas confondre avec la Sai Yok Noi. Prix 200 bahts par personne.


Faire du rafting en bambou

Découverte de la rivière

Si vous voulez vivre une expérience sur l’eau au cœur de la nature, le rafting en bambou pourrait être une activité parfaite. Les radeaux est généralement fabriqué par des hommes de l’ethnie Mon avec des matériaux locaux. Auparavant le rafting était un moyen utilisé par les habitants vivant le long de la rivière. La durée de la descente et d’environ 45 minutes et le prix est variable en fonction de chaque établissement et des services proposés.


Parc d’aventure

S’amuser dans la nature

Treetop Adventure Park propose une vaste aventure en Tyrolienne sur de grands arbres et avec des vues à couper le souffle. D'une plate-forme à l'autre et d'arbre en arbre découvrez un parcours avec des ponts, des balançoires, des planches à roulettes, etc. Peu importe votre âge, vous passerez du temps à vous amuser et à vous ressourcer au cœur de la nature avec cette activité respectueuse de l'environnement et excellente pour le corps et l'esprit.


Festival à Kanchanaburi

À partir de fin novembre

Tous les ans durant l'automne, un festival de plusieurs jours a lieu pour commémorer la construction et la destruction du premier pont. L'entrée dans l'enceinte est d'environ 20 à 30 bahts selon les jours. Un spectacle son et lumière mettant en scène cette histoire a lieu chaque soir du festival, pour environ 100 bahts par personne. Il y a également plusieurs concerts et de nombreux stands de nourritures.


Louer un scooter

Dans la rue commerçante

Pour les amoureux de la route, il est très facile de louer un scooter 125centimètres cubes à Kanchanaburi. Vous devez être titulaire d’un permis de conduire moto internationale pour pouvoir être en règle lors de vos balades. Les locations deux roues se trouvent uniquement dans la rue touristique de Kanchanaburi a environs 15 minutes de la station de bus. Pour vous y rendre, tuktuks et motos-taxis vous attendront face à la station. Le prix est de 300 bahts en moyenne en fonction du modèle.


Se détendre au bord de l’eau

Le long de la rivière Kwai

Apprécier le coucher du soleil, se relaxer après une journée de visite entre amis et faire un petit tour sur l’un des marchés traditionnels thaïlandais, vous rendre proche du pont de la rivière Kwai pour tout simplement observer la splendeur de la nature face dans l’un de ses bars-restaurants au bord de l’eau.


Voyage en Thaïlande

50 articles et 6 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Thaïlande soit unique, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaître avant de vous envoler au pays du sourire. Les différentes régions, comment se déplacer, le climat, les plus beaux parcs nationaux, les plus belles plages de Thaïlande, tous mes conseils sont ici.

Conseils Thaïlande

Circuit sur-mesure

Séjours Thaïlande

Lors de mes aventures en Thaïlande j’ai pour habitude de de visiter des dizaines d’hôtels dans chaque ville pour vous dénicher des perles rares. Dans chaque région je prends le temps de tester de nouvelles activités, de passer du temps avec les différents guides et d’aller à la rencontre des locaux. C’est cette expérience sur le terrain me permet de créer de beaux voyages qui vous permettront de découvrir le côté authentique de la Thaïlande !

Circuits sur-mesure Thaïlande