Visiter l’île de Koh Lipe

Dans la mer d’Andaman

Koh Lipe est une île paradisiaque considérée comme l’une des plus belles de la mer d'Andaman, célèbre pour ses plages de sable blanc et ses eaux d’un bleu turquoise unique. Nichée au cœur de la réserve naturelle du parc national marin de Tarutao créé en 1974, l'île fait partie de l'archipel d'Adang, un groupe d'environ 10 îles entièrement inhabitées, Koh Lipe étant l'exception.


Histoire de Koh Lipe

De la pêche au tourisme

La petite île de Koh lipe ne fait que 2 km² et compte moins de 1000 habitants essentiellement des musulmans Thaïlandais et Malais venus travailler dans l'industrie du tourisme. La population originelle de l'île est constituée majoritairement par les Chao Le plus communément appelés, les Gitans de la mer qui vivent essentiellement de la pèche et du tourisme.


Comment s'y rendre

Depuis Pak Bara

Le moyen le plus simple de se rendre à Koh Lipe est depuis Pak Bara ou de Langkawi. Comptez ensuite deux heures de traversée. Sinon, des speedboat et des ferries relient Koh Lipe à toutes les îles et régions côtières, notamment : Koh Krabang, Koh Lanta, Krabi, Koh Phi Phi, etc. Vous pouvez également voyager en avion depuis Bangkok à l’aéroport de Hat Yai. Puis rejoindre la jetée de Pak bara en minibus.


Quand partir à Koh Lipe

Accessible toute l'année

Sur Koh Lipe, la haute saison touristique est de décembre à mars. Tandis que la basse saison s'étend de mai à octobre. Il y a beaucoup moins de touristes et il n'est pas difficile de trouver un coin tranquille sur la plage. En revanche, l’atmosphère paisible est aussi synonyme de saison des pluies, ce qui n’empêche pas d’avoir de belles éclaircies.


Comment se déplacer

À pied ou en Longtail boat

Pour rejoindre une plage ou pour partir en excursion des Longtail boat seront à votre disposition facilement sur Koh Lipe. Une fois sur l’île, des taxis-motos avec side-car, peuvent vous emmener n'importe où pour un prix fixe par personne. Je vous rappelle que l’’île est toute petite, les balades à pied sont donc facilement accessibles et plus écologiques.


Les activités à faire à Koh Lipe

En mer et sur terre

Koh Lipe est située à 60 km du continent Thaïlandais dans la partie sud de la mer d'Andaman, non loin de la frontière malaisienne. Il est possible de dormir sur place ou d’y venir à la journée sous forme d’une excursion. Célèbre pour ses plages idylliques et sa vie marine abondante tout comme Koh Tao. Voici l’ensemble des activités à faire sur terre et sur mer.


View point Koh Lipe

Le point de vue sur Koh lipe

Direction Koh Adang en 15 minutes de bateau longtail boat pour apprécier un point de vue sur plusieurs niveaux, offrant des paysages à couper le souffle sur Koh Lipe et le parc marin de Tarutao. Le camping est également possible ici, des tentes sont à louer au bureau du parc national. Déconseillée par temps de pluie.


Walking Street

La rue piétonne de Koh Lipe

La Koh Lipe Walking Street qui se trouve proche de Pattaya Beach est une rue étroite pleine de bars sympas, de nombreux restaurants, de stands de street food, de boutiques, d’agences d’excursions, de salons de massage, et d’auberges.
Plus calme en journée, c’est en soirée qu’elle est le plus animée par ceux qui souhaitent profiter de la vie nocturne.


Trash Hero Koh Lipe

Donner du sens à son voyage

Pour les voyageurs qui souhaitent participer à une activité qui a du sens, la mission de Trash Hero est de créer des projets communautaires et durables. Par le biais de ramassages sur la plage, l’objectif est d’éliminent les déchets existants et réduire les déchets futurs en inspirant un changement de comportement à long terme. Lieu de rendez-vous : Plage de Pattaya Beach.


Wat Hantalay Temple

Lieu sacré dans la forêt

Koh Lipe a d'abord été peuplée par les Gitans de la mer qui pratiquent leurs propres rites religieux basés sur le culte des ancêtres. Ici, peu de Thaïlandais bouddhistes et la petite taille de ce temple en est le reflet. Le Wat Hantalay est situé entre Pattaya Beach et Sunset Beach. Ce temple possède de petites statues et des peintures sur les rochers dispersés autour d'un chemin qui serpente la jungle.


La plongée à Koh lipe

Et le snorkeling

Réputée pour sa vie sous-marine abondante et surprenante vous trouverez facilement des excursions de plongée en apnée ou avec bouteille en fonction de votre niveau. Depuis Koh Lipe, vous visiterez Monkey Island, Ko Adang, Koh Rawi, Koh Yang, Koh Hin Ngam afin de partir à la rencontre des coraux, des poissons et de l’ensemble de la vie sous l’eau pour quelques heures ou une journée.


Faire du kayak à Koh Lipe

Détente et découverte

Il est facile de louer un Kayak depuis votre hôtel ou sur l'une des 3 plages principales de Koh lipe. Les plus sportifs feront le tour de l'île en trois heures afin d'admirer la beauté de l'île depuis la mer. Les autres pourront se rendre sur les îles de Koh Kra et Koh Usen depuis la plage de Sunrise Beach pour s’y relaxer, ou profiter d'un lieu propice au snorkeling.


Les plus belles plages de Koh Lipe

Les immanquables et les secrètes

Sur l'île de rêve de Koh Lipe dans la province de Satun, il y a trois plages principales, mais aussi une petite poignée de plages plus petites, parfois secrètes ou privées qui méritent le déplacement. Ici, je vous présente toutes ces merveilles ainsi que plusieurs îles et points de vue à explorer à proximité.


Plage de Pattaya Beach

L’arrivée des longtails boat.

Pattaya beach, c’est une grande baie de sable fin située dans la partie sud, mais l’eau bleue translucide devient parfois trouble avec les nombreux passages des bateaux longtails boat qui débarquent ici. Les hébergements, les bars, les restaurants et la Walking Street tout proches, en fait un lieu dynamique, mais pour plus de détente les autres plages ne sont qu'à 15 minutes à pied.


Sunrise Beach

Hat Chao Ley

Pour admirer le lever du soleil ou pour partir explorer les fonds marins des deux petites îles de Koh Kra et Koh Usen situées juste en face de la plage. Par temps clair, il est possible de voir Koh Tarutao et l'île Malaisienne de Langkawi. Sunrise Beach pourrait très facilement devenir votre idylle Thaïlandaise.


Sunset Beach

Hat Pramong

Sunset Beach est une petite baie ombragée faisant face à l'ouest, au reste du groupe d'îles et comme son nom l'indique, la plage est parfaite pour regarder le coucher du soleil. En journée les sessions snorkeling y sont fantastiques. Les bars et les restaurants sont pratiquement tous construits en bois flotté, il s’en dégage une atmosphère paisible et décontractée.


Sanom Beach

Plage secrète de Koh Lipe

En passant par la plage de Pattaya, vennez-vous détendre sur la petite baie tranquille de Sanom Beach. Il n’y a qu’un seul complexe de bungalows sur la plage elle-même, vous trouverez ici du sable blanc et doux ainsi qu’une magnifique mer cristalline pour s’y baigner.


Karma Beach

L’immanquable de Koh Lipe

À l’ouest de North Point Beach, très apprécié des adeptes de la plongée en apnée (snorkeling), la plage de Karma et l’un des lieux les plus jolis de l’île. Vous trouverez également de loin le plus beau point de vue de Koh Lipe, offrant une vue imprenable sur la plage de Karma et le banc de sable vers les îles voisines telles que Koh Adang.


Svedo Beach

Pour le snorkeling

Petite plage à l’ouest de Sanom Beach située entre Patai Galah Beach et Secret Beach accessible en kayak ou par la forêt, mais aucun sentier n’est clairement indiqué. C’est un lieu propice à la nage et à la plongée en apnée en toute tranquillité. En revanche, la plage de Svedo Beach, n’est malheureusement n’y entretenue ni nettoyée régulièrement.


Patai Galah Beach

Plage paradisiaque de Koh Lipe

Trésor caché accessible depuis Sunrise Beach en 20 minutes de kayak. Calme et avec une ressemblance aux îles Siliman grâce aux belles roches qui l’occupent, vous ne serez pas prêt d’oublier Patai Galah Beach. Comme sur de nombreuses plages cachées en Thaïlande, vous ne trouverez pas poubelle sur l’île, je vous invite a ramené avec vous vos propres déchets afin d’avoir le privilège de conserver ce lieu magique.


Que faire autour de Koh Lipe

Excursions privées ou en groupe

Si vous pensez avoir découvert l’essentiel de Koh Lipe, mais que votre séjour n’arrive pas encore à sa fin, profitez de ce temps pour partir explorer la splendeur du parc national de Torutao. Laissez-moi vous présenter les îles environnantes facilement accessibles depuis Koh Lipe. Propices à la détente, aux baignades, aux marches et à la beauté de la nature tout simplement.


Koh Adang

À proximité de Koh Lipe

Accessible depuis Sunrise Beach et à Pattaya Beach en longtail boat pour 100 bahts par personne, Koh Adang est une véritable pépite située au milieu du parc national de Tarutao. Cette réserve naturelle de 6 kilomètres de long a su préserver une jungle dense, des plages cachées et même une petite cascade du haut de ses hautes montagnes qui caractérisent le paysage de l'île.


Koh Adang View point

Randonnée au point de vue

En plus des superbes plages et spots de snorkeling, à Koh Adang vous pouvez également faire une randonnée jusqu'au célèbre point de vue de Koh Lipe. Depuis le celui-ci, vous avez la plus belle vue de l’ile en 45 minutes de marche active. Trois points de vue permettent d’observer la beauté indescriptible des lieux. Assurez-vous de porter des chaussures et d'emporter suffisamment d’eau avec vous.


Excursions en longtail boat

Depuis Koh Lipe

Il existe plusieurs îles inhabitées offrent des récifs intacts où vous pourrez admirer le monde sous-marin coloré. Facilement accessibles avec un bateau à longue queue (longtail boat), les deux plus grandes sont Koh Adang et Koh Rawi disposent toutes deux d’un poste de gardes forestiers ce qui offre l’éventualité d’y camper. Pour réserver votre excursion, il vous suffit d’aller dans l’une les cahutes de Koh Lipe, sur la plage ou depuis la walking street.

Voyage en Thaïlande

50 articles et 6 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Thaïlande soit unique, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaître avant de vous envoler au pays du sourire. Les différentes régions, comment se déplacer, le climat, les plus beaux parcs nationaux, les plus belles plages de Thaïlande, tous mes conseils sont ici.

Conseils Thaïlande

Circuits sur-mesure

Séjours Thaïlande

Lors de mes aventures en Thaïlande j’ai pour habitude de de visiter des dizaines d’hôtels dans chaque ville pour vous dénicher des perles rares. Dans chaque région je prends le temps de tester de nouvelles activités, de passer du temps avec les différents guides et d’aller à la rencontre des locaux. C’est cette expérience sur le terrain me permet de créer de beaux voyages qui vous permettront de découvrir le côté authentique de la Thaïlande !

Circuits sur-mesure ThaÏlande