Visiter Koh Phi Phi
L’épicentre touristique de Thaïlande
Koh Phi Phi est un archipel Thaïlandais très prisé des touristes, situé dans la mer d’Andaman au sud du pays, entre Phuket à l’ouest et Krabi au nord-est. Sa popularité vient de ses magnifiques paysages, de ses plages paradisiaques où le snorkelling est roi, ainsi que de ses falaises de calcaire qui promettent de vivre un séjour résolument unique et plein de surprises.

L’histoire de Koh Phi Phi
Dicaprio au tourisme de masse
Koh Phi Phi, est un regroupement de six îles dont les plus grandes et fréquentées sont Phi Phi Don (où se trouve les infrastructures), Koh Phi Phi Le et Koh Mai Phai (qui signifie île bambou). Connue comme l’une des îles les plus populaires de Thaïlande après Phuket et Koh Samui, Koh Phi Phi attire de nombreux touristes depuis la sortie du film The Beach avec Leonardo Dicaprio en 1999, puisque c’est ici, au cœur de ses paysages grandioses que certaines des scènes ont été tournées. Depuis, Koh Phi Phi séduit pour ses plages splendides et ses sessions plongées aux découvertes prometteuses. Elle a été touchée par le tsunami de 2004, mais les dégâts ne sont presque plus visibles aujourd’hui.

Comment s'y rendre
En bateau seulement
L’unique façon de vous rendre à Koh Phi Phi sera de prendre un bateau. Pour cela, vous pourrez embarquer depuis Phuket (quai Rassada ou Sea Angel), Krabi (quai Klong Jilad) ou Ao Nang pour vous rendre sur le quai Ton Sai, situé sur la côte sud de Phi Phi Don. Le prix est de 650 bahts en moyenne et le trajet dur environ 2 heures. Les billets s’achètent directement à la réception de votre hôtel ou dans les petites agences/cahutes de rue. Lorsque vous arriverez à Koh Phi Phi, il faut payer un droit d’entrée obligatoire de 20 Baths qui aurait pour but de créer des ramassages de déchets sur l’île.

L’archipel de Koh Phi Phi
Une île principale
Lorsqu'on prépare son voyage à Koh Phi Phi, il est essentiel de savoir que l’archipel se compose de plusieurs îles. L’île principale, Phi Phi Don, est la seule habitée et propose la plupart des hébergements. Autour d’elle se trouvent d'autres îles paradisiaques, comme Bamboo Island ou Phi Phi Leh, célèbre pour abriter la mythique Maya Bay. Vous ferez très probablement des excursions en bateau pour explorer ces merveilles environnantes.

Quand partir à Koh Phi Phi
Un climat tropical
À Koh Phi Phi, il y a que deux saisons. La saison des pluies de mai à novembre, les averses sont courtes mais régulières, cela ne signifie pas que vous n’aurez pas de belles journées ensoleillées. Puis, la saison chaude le reste de l’année. Les températures se situent en moyenne toujours entre 25 et 32°C tout au long de l’année. Koh Phi Phi, étant une île très fréquentée, si vous voulez la découvrir plus calme et détendue, préférez plutôt la fin de la saison des pluies ou début mars avant que les touristes Thaïlandais n’affluent pour l’été (mars et avril). Si vous venez ici pour la plongée, la mer est la plus calme et la visibilité est propice pour plonger entre janvier et début mai.

Où dormir à Koh Phi Phi
Plusieurs options
La grande majorité des voyageurs logent sur l’île de Phi Phi Don, un territoire minuscule qui peine à absorber le flux constant de touristes. L’île est entièrement tournée vers le tourisme de masse, avec une concentration d’hôtels, de boutiques et de vendeurs d’excursions. Pour mes voyageurs qui recherchent davantage de tranquillité, je recommande plutôt de séjourner sur des îles voisines, plus paisibles, et de profiter d’une sortie en mer à la journée pour découvrir les superbes paysages de l’archipel.Découvrir Koh Phi Ley
Et la fameuse Maya Beach
Koh Phi Ley
En évitant la foule
Je ne peux évidemment pas laisser croire à mes voyageurs qu’ils seront seuls lors de cette excursion, qui est l’une des plus prisées et attire forcément du monde. Cela dit, nous avons prévu un départ très tôt, avant le lever du soleil, afin d’arriver sur place aux premières heures et de profiter du site dans les meilleures conditions, avant l’arrivée des centaines de bateaux.

Maya Bay
L’emblématique plage
Maya Bay a rapidement été victime du tourisme de masse, mettant en danger son fragile écosystème marin. En 2019, les autorités du parc national marin ont décidé de fermer la baie au public afin de lancer un programme de réhabilitation. Après plusieurs années de restauration, la plage a rouvert en 2022, mais la baignade y reste strictement interdite pour préserver l’environnement. Étant donné l'affluence constante de touristes et le prix d'entrée de 400 bahts par personne, je vous recommande plutôt d'admirer la baie depuis la mer car la vue reste spectaculaire, sans les inconvénients.

Monkey Beach
La plage aux singes
La plupart des excursions en bateau vous proposeront de faire un passage sur la plage de Monkey Beach. Comme son nom l’indique, vous croiserez très certainement des singes sauvages sur cette plage qui est l’une des plus visitées des touristes. S’il vous plait, ne nourrissez pas les singes, cela pourrait vous sembler mignon, mais ça ne saurait pas les aider.

Lagon Phi leh bay
Mon endroit préféré
J'avais tellement entendu parler de Maya Beach que mes attentes étaient sans doute trop élevées, et j’en suis ressorti un peu déçu. En revanche, le lagon situé juste derrière m’a émerveillé ! Malgré les nombreux bateaux, j’ai pris beaucoup de plaisir à naviguer au milieu falaises majestueuses.
Les activités à faire à Kho Phi Phi
Se détendre, s’amuser, plonger

View point de Koh Phi Phi
Immanquable et surprenant
Pour y accéder, il vous suffit de suivre les panneaux « Viewpoint » depuis la walking street. L’ascension débute par un long escalier abrupt, poursuit par un sentier dans les montagnes après l’entrée principale (30 baths personnes). Vous aurez la possibilité de découvrir 3 fabuleux points de vue uniques dont le mythique View Point 2 qui offre une vue sur les deux parties qui forment l'île de Koh Phi Phi Don et le banc de terre qui les relie. Pour admirer la vue dans toute sa splendeur, nous vous recommandons de vous y rendre le matin.

Faire de la plongée
Pour moins de 100 euros
Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un club de plongée à Koh Phi Phi. Le prix d’un baptême qui inclut deux plongées est habituellement de 3 400 Baths soit 90€ pour une personne. Pour les expérimenter, il est aussi possible de passer votre Open Water pour 14 000 Baths soit 400 € en moyenne. Pensez à demander si le prix inclut l’entrée au parc national pour éviter les surprises.

Découvrir ses fonds marins
Pour les initiés
Koh Phi Phi est réputée pour ses sites de plongée parmi les plus beaux de Thaïlande. Dans l’archipel, vous pourrez apercevoir des barracudas, des requins-léopards, ainsi que des requins-baleines principalement entre février et mars. Selon moi, les meilleurs spots de plongée de l’île sont Anemone Reef, les épaves du Kledkaeo et du King Cruiser, Hin Bida, Hin Daeng, Hin Muang et Ko Bida Nok. Prix à partir de 2 500 baths.

Faire du snorkeling
Pour observer les fonds marins
Les adeptes du masque et tuba apprécierons sans aucun doute les fonds marins de Bamboo Island, Mosquito Island et Maya Bay accessibles en sortie bateau depuis Koh Phi Phi. Vous pourrez également avoir la chance de voir des petits requins á pointe noire inoffensifs à Shark Point proche de Long Beach accessible à pied ou avec l’aide d’un batelier et de son longtail boat.

Découvrir l’ile en Kayak
À partir de 200 baths
Depuis la majorité des hôtels en bord de mer ou directement sur les plages, vous pourrez louer kayak et paddle pour découvrir de façon plus calme et détendue les zones côtières de Koh Phi Phi. C’est aussi l’occasion idéale pour admirer un coucher de soleil depuis votre kayak proche de la plage de Loh Dalam Bay.

Faire la fête sur la plage
Spectacle de feu
La majorité des voyageurs viennent à Koh Phi Phi pour profiter des plages splendides, mais aussi pour l’ambiance festive et joyeuse des soirées au bord de l’eau. Une bonne façon de découvrir les « fire show » sur la plage à la tombée de la nuit avec un cocktail ou un jus de fruits frais face à la mer d’Adaman.
Les plus belles plages de Koh Phi Phi
Pour des souvenirs inoubliables

Baie et plage de Ton Sai
À Phi Phi Don
C’est sur la plage de Ton Sai que vous descendrez du ferry pour la première fois. Proche du « centre-ville » de Koh Phi Phi, c’est un lieu de passage et vous ne serez jamais seul ici. Selon la saison, vous pourrez faire de l’escalade sur les falaises face à la plage ou un simplement vous y détendre. Il vous sera même possible de louer un canoë ou un bateau álongue queue pour aller sur la plage voisine de Monkey Beach.

Loh Dalum Beach
Festive en soirée
Située de l’autre côté de l’embarcadère et accessible en moins de 15 minutes à pied après avoir traversé la rue piétonne du centre de Ton Sai. On y trouve essentiellement des bars et des boîtes de nuit. En soirée, vous pourrez aussi y voir des spectacles de feu. Le paysage alentour est superbe, mais la plage en elle-même n’est pas la plus charmante de l’île.

Long Beach
Á Phi Phi Don
Considérée comme la plus belle plage de Koh Phi Phi Don, Long Beach aussi appelée Hat Yao, c’est une magnifique plage de sable blanc et une belle eau claire. Elle est située à une demi-heure de marche de la plage de Ton Sai, en empruntant le chemin qui longe la côte. Comme la plupart des plages, vous pourrez aussi y aller en long tail boat depuis pour 100 Baths par personne.

Loh Moo Dee Beach
Calme et détente
Située au sud-est de l’île, cette plage ne dispose pratiquement d’aucune infrastructure. Elle est donc moins visitée, plus calme, mais aussi plus sauvage. Idéale pour profiter d’un bain de soleil et d’un moment de détente les pieds dans l’eau et la tête sous les cocotiers. Accessible à pied depuis Long Beach ou en bateau.

Loh Ba Kao Bay
Au nord de l’île
À marée haute, les quelques hôtels se trouvant face à la mer d’Adaman se trouvent pratiquement les pieds dans l’eau. Ambiance détendue, plages très agréables et quelques longtail boat à votre disposition pour partir en excursion sur les plages voisines. Très agréable en fin de journée, pour le diner dans un espace romantique et calme.

Phak Nam Bay
Des rochers et des poissons
Située au sud de la plage de Loh Ba Kao Bay. La baie de Phak Nam Bay est un lieu apprécier des amateurs de snorkeling. Plusieurs rochers proches de la plage permettent d’observer la vie sous-marine avec l’aide d’un masque et un tuba. Vous pourriez apprécier de déjeuners dans de belles cahutes sous les arbres dans l’un des hôtels-restaurants de la plage.

Koh Lana Bay
Détente et balade a Nui Beach
Accessible en long tail boat ou en marchant depuis la plage en traversant le petit village atypique de Phak Nam Bay. Un lieu propice à la détente, aux balades au bord de l’eau à la découverte des conus et des cypraea de Thaïlande. D’ici vous pourrez aussi suivre un sentier qui vous mènera à la plage merveilleuse de Nui Beach, un petit bijou de la nature. Soyez vigilant aux marées afin de ne pas être bloqué par la mer en revenant.

Voyage en Thaïlande
50 articles et 6 guides pour vous aider
Pour que votre voyage en Thaïlande soit unique, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaître avant de vous envoler au pays du sourire. Les différentes régions, comment se déplacer, le climat, les plus beaux parcs nationaux, les plus belles plages de Thaïlande, tous mes conseils sont ici.

Circuit sur-mesure
Séjours Thaïlande
Lors de mes aventures en Thaïlande j’ai pour habitude de de visiter des dizaines d’hôtels dans chaque ville pour vous dénicher des perles rares. Dans chaque région je prends le temps de tester de nouvelles activités, de passer du temps avec les différents guides et d’aller à la rencontre des locaux. C’est cette expérience sur le terrain me permet de créer de beaux voyages qui vous permettront de découvrir le côté authentique de la Thaïlande !
