Koh Samet
Mon île préférée du Golfe de Thaïlande
Je suis tombé sous le charme de cette petite île de sable fin où l’on peut tout autant profiter de la vie nocturne que des plages sauvages. Koh Samet, est l’île idéale pour profiter du beau temps, des jolies plages et des récifs sans devoir à passer une journée fatigante dans les transports. J’apprécie de pouvoir me déplacer à pied pour me rendre à la plage ou au restaurant.

Comment s'y rendre
5h depuis Bangkok
Ko Samet est situé à environ 200 km au sud-est de la capitale, le plus courant est de réserver un combo minibus + bateau. Il existe de nombreux point de départ depuis Bangkok, il vous suffit de choisir le plus proche de votre hôtel. Tous ont pour destination le petit port de Ban Phe pour prendre le bateau qui fera la traversée en moins de 20 minutes. Á votre arrivée vous devrez payer un droit d’entrée de 200 bahts car Koh Samet fait partie du parc national de Khao Laem Ya.
Quand partir à Koh Samet
Microclimat avantageux
Selon moi, la meilleure période pour se rendre à Koh Samet est de décembre à avril. A partir du mois de mai les pluies commencent à être plus fréquentes mais cela ne vous empêchera pas de profiter des plages. En effet l’ile bénéficie d’un microclimat relativement sec, pendant la mousson les pluies sont moins abondantes que sur les autres îles thaïlandaises. Sachez qu’il y aura davantage de monde le week-end, pendant les vacances ou fêtes thaïlandaises car sa proximité avec Bangkok en fait une île très appréciée des locaux.
Comment se déplacer
8km de Nord à Sud
Je vous recommande de dormir dans le Nord de l’île pour vous déplacer à pied puis vous pourrez prendre un Songteo (pickup aménagé) pour vous rendre ponctuellement dans des plages plus isolées. C’est le moyen de transport public le plus utilisé à Koh Samet, il dessert toutes les plages de l’île. Il vous suffit de dire au chauffeur où vous souhaitez descendre et il vous fera payer en fonction de votre trajet. Pour plus de liberté vous pouvez aussi louer un scooter.
Les 3 zones de Koh Samet
A choisir en fonction de vos goûts
Festive
Autour de Sai Kaew beach
Ideal si vous souhaitez profiter de le vie nocturne animée de l’île
Intermédiaire
Entre Ao Phai et Ao Nuan
A 10 minutes à pied des bars et restaurants tout en étant au calme
Sauvage
A partir de Wai beach
Des lieux isolés avec très peu de fréquentation touristique
Les 3 plages touristiques
Les plus fréquentées de Koh Samet
Sai Kaew Beach
Plage principale
Considérée comme l’une des plus belles et visitées de Koh Samet. Diamond Beach est située sur la côte Nord-Est de l'île et s’étend sur 1 kilomètre de long. Cette plage réunit un grand nombre d’activités. Du crépuscule à l’aube, c’est l’endroit idéal pour bronzer, nager, se désaltérer dans l’un des nombreux Beach-bars, faire du jet ski, de la planche à voile et assister aux spectacles de feu à la tombée de la nuit si la foule ne vous dérange pas
Ao Wong Duan Beach
La plus grande baie de l'île
Située à l’est de l’île, au cœur de la plus grande baie en demi-cercle de Koh Samet, cette plage se prête parfaitement aux balades les pieds dans l’eau. C’est probablement la deuxième plage la plus animée de l’île, mais grâce à sa vaste étendue, elle ne donne jamais l’impression d’être bondée. Je ne la recommande pas forcément, car il vous faudra un moyen de transport pour y accéder. Dans ce cas, autant opter pour une plage plus isolée, qui offrira un cadre plus paisible en contrepartie de ce déplacement.
Hin Khok Beach
Animée et vivante
La plage d'Ao Hin Khok est séparée par une petite falaise de la plus fréquentée plage de l'île la Sai Kaew Beach. Vous y trouverez de nombreux bar et restaurants ouverts du matin au soir. C’est ici que se trouvent les statues de la sirène et du prince Aphai Mani, le héros d’une saga qui a marqué toute la mythologie de la Thaïlande.
Les plages intermédiaires
Accessibles à pied et familiales
Ao Tubtim
Au centre de l'île
Située sur la côte Est de Koh Samet, la plage Ao Phutsa est un petit écrin enchanteur. Quelques bars-restaurants, des chaises longues, des parasoles, un récif rocheux pour observer les poissons et une eau bleu turquoise, le combo idéal pour passer une belle journée sur la plage. À son extrémité Nord, vous trouverez un certain nombre superpositions de rochers.
Ao Nuan Beach
Crique cachée
Il ne vous faudra marcher que 5 minutes à travers les rochers pour accéder à cette crique pour profiter d’un endroit calme et paisible propice au repos. Ne soyez pas étonnés d’être pratiquement seuls sur la plage, car peu de personnes s’y aventurent bien que le chemin ne soit pas difficile.
Ao Phai Beach
Á l’Est de l’île
Une petite plage sauvage parfaite pour passer du bon temps. Ici, il y a peu d’infrastructures, ce qui en fait un lieu relativement calme pour se détendre en journée. Réputée comme l'une des plus belles plages de l'île pour la baignade, vous n’aurez aucun problème pour trouver une place à l’ombre ou déposer votre serviette.
Ao Phrao Beach
Pour admirer le coucher du soleil
Longue d’environ 200 mètres, Ao Phrao Beach se distingue par son atmosphère intimiste, propice à la relaxation. Etant l’une des seules à être sur la côte ouest elle est peu fréquentée des touristes, cette étendue de sable blanc propose l’un des plus beaux couchers de soleil de toute l’île. Bordée par une mer peu profonde, vous pourrez davantage barboter que nager.
Les plages sauvages
Loin de la foule touristique
Ao Thian Beach
Splendeur et calme
Dans la partie Sud-Est de l'île de Koh Samet, vous trouverez la longue baie d’Ao Thian avec quelques rochers pour observer quelques petits poissons à marée haute.
Cette plage est faite pour se reposer, déjeuner proche de l’eau et terminer la journée avec un somptueux coucher de soleil le tout avec la sensation d’être (pratiquement) seul au monde.
Ao Wai Beach
Détente et beauté naturelle
Agréable petite baie ombragée située dans la partie sud de l'île. Ao Wai C'est une large plage de sable blanc et fin, idéal pour profiter d'une baignade et d’un moment de farniente. Malgré sa beauté, la plage de Ao Wai n’est pas la plus visitée et pourtant elle mérité qu’on s’y attarde.
Ao pakarang
La plus sauvage
Il s’agit de la plage la plus au Sud de l’île, son éloignement fait qu’elle ne soit que très peu fréquentée. Lors de ma dernière venue en janvier j’étais tout seul sur cette plage, je recommande donc ce lieu pour tous ceux qui veulent fuir la foule touristique.
Les activités à faire à Koh Samet
En mer et sur terre
Louer un kayak
Et partir en exploration
L’île de Koh Samet offre de superbes plages et de magnifiques fonds marins tropicaux. Il est donc facile de longer la côte en kayak tout en profitant du paysage. Et si vous passez la tête sous l’eau avec un masque et un tuba, vous serez émerveillé par la richesse sous-marine. Il est simple de trouver des loueurs proposant des kayaks à la demi-journée ou à la journée entière.
Spectacle de feu
Sur la plage de Sai Kaew
C’est sur l’une des plages principales de l’île Sai Kaew, qui s’étend sur environ 1 km que vous pourrez vous émerveillez devant un spectacle de feu intéressant. Ce lieu animé qui se trouve en face de la plage est un endroit propice à la détente et à l’amusement pour terminer votre journée en beauté.
Louer un scooter
Et faire le tour de l’'île
Partez explorer toutes les plages, découvrir la vie locale, manger de la nourriture de rue et vous détendre quand bon vous semble. L'île est petite et vous pourrez facilement l’explorer en une journée. Toutefois, soyez prudent lorsque vous conduisez un scooter, en particulier par mauvais temps.
Big Buddha de Koh Samet
Visiter le temple « Wat » de l’île
Non loin de la Sai Kaew beach au Nord de l’ile, le Big Boudda aussi appelé Wat Koh Samet se trouve dans un écrin de verdure, un peu cachée, mais qui mérite néanmoins d’être visitée. Si vous souhaitez découvrir autre chose que les plages paradisiaques, c’est le moment de visiter ce temple qui comprend plusieurs édifices religieux
Plongée et Snorkeling
Sur l’île de Koh Samet
La plongée et le snorkeling font partie des activités les plus populaires des îles Thaïlandaises. À Koh Samet, une variété de circuits en groupe ou d’excursion privée sont proposés de façon à explorer la biodiversifiée marine. Ainsi, vous pourrez découvrir la ferme aux tortues de Koh Mannai, avant de continuer votre exploration en longtail boat sur d’autres îles coralliennes telles que Koh Kudee, Koh Kham, Koh Plateen et Koh Talu, toutes plus magnifiques les unes que les autres.
S’initier au Paravoile
Le parachute ascensionnel
Si vous aimez les activités stimulantes à faire seul ou en binôme, certaines plages comme celle de Sai Kaew proposent cette activité. Équipé d’un gilet de sauvetage relié à un parachute vous 15 minutes en moyenne pour survoler le golf de Thaïlande le temps d’un instant. Les procédures de sécurité vous seront expliquées avant l’activité.
Se faire masser
Sur la plage
L'art du massage traditionnel thaïlandais encore plus appréciable sur la plage, à l'ombre avec le doux son des vagues. Massages à l’huile de coco, massages des pieds et massages thérapeutiques au baume mentholé, vous trouverez un nombre incalculable de stands de massage à votre disposition sur les plages de Koh Samet.
Laem Toei
Admirer le coucher du soleil
Sur la côte Ouest de l’île, venez explorer ce belvédère et trouver une place ou vous installer en patientant la disparition du soleil derrière l'horizon. Le point de vue est un plateau rocheux assez large idéal pour observer le coucher du soleil, mais soyez vigilant. Si vous vous y rendez tôt, quelques chaises et tables sont à dispositions.
Voyage en Thaïlande
50 articles et 6 guides pour vous aider
Pour que votre voyage en Thaïlande soit unique, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaître avant de vous envoler au pays du sourire. Les différentes régions, comment se déplacer, le climat, les plus beaux parcs nationaux, les plus belles plages de Thaïlande, tous mes conseils sont ici.
Circuit sur-mesure
Séjours Thaïlande
Lors de mes aventures en Thaïlande j’ai pour habitude de de visiter des dizaines d’hôtels dans chaque ville pour vous dénicher des perles rares. Dans chaque région je prends le temps de tester de nouvelles activités, de passer du temps avec les différents guides et d’aller à la rencontre des locaux. C’est cette expérience sur le terrain me permet de créer de beaux voyages qui vous permettront de découvrir le côté authentique de la Thaïlande !