Que faire à Koh Samui

Top 12 des activités inoubliables

Ko Samui, seconde plus grande île du pays, située dans le golfe de Thaïlande, est mondialement connue pour ses hôtels luxueux, ses somptueuses plages bordées de palmiers et ses temples uniques et colorés. Appréciez des familles et des voyageurs voulant se reposer dans un cadre paradisiaque, voici notre top 12 des plus belles choses à faire et à voir sur Koh Samui.


Comment s'y rendre

Depuis le continent

Koh Samui étant l’une des îles les plus visitées de Thaïlande, elle a le privilège d’avoir son propre aéroport. Vous pourrez donc facilement vous y rendre en avion. Et si vous préférez rester les pieds sur terre, un ferry au départ de Surat Thani font plusieurs fois la traversée par jours pour rejoindre l’île.


Quand partir à Koh Samui

Entre janvier et avril

Tout comme pour ses voisines Koh Tao et Koh Pha ngan, elles aussi situées au Sud-Est du pays dans le golf de la Thaïlande, la meilleure période pour vous rendre dans cette région et sur l’île de Koh Samui s’étendra du mois de janvier au mois d’avril avec une préférence pour les mois de février et mars.


12 lieux à visiter sur Koh Samui

Les plus belles choses à faire

Des plages de rêves, des sentiers de randonnée au cœur d’une nature luxuriante, des points de vue époustouflants, des temples hors du commun, mais aussi des activités pour découvrir la vie sous-marine, je vous dévoile les 12 choses à faire et à voir sur l’île de Koh Samui pour vivre un séjour plein de surprises et de découvertes.


1- Crystal Beach

La plage de cristal

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une superbe plage d’eau cristalline, occupée par du sable blanc et doux. Les formations rocheuses qui s’élèvent de la mer et la jungle toute proche lui donnent un décor de carte postale. L’eau est peu profonde et l’endroit est propice au snorkeling afin d’observer le corail et les poissons colorés. Pour encore plus de détente, profiter d’un massage dans un salon de massage haut de gamme qui se trouve sur la plage. Entrez proche des hôtels de la côte pour atteindre le front de mer.


2- Na Muang Waterfalls

Plus hautes cascades de l’île

Au sud de Koh Samui, les cascades Na Muang offrent toutes deux un point de vue spectaculaire sur la nature ainsi qu’une zone de baignade idéale pour se rafraîchir. Vous pouvez vous rendre au départ de la randonnée en moto, ou avec un chauffeur privé. La randonnée totale est d’une heure environ et se trouve en partie dans la jungle luxuriante sur un sentier escarpé, étroit et principalement rocheux. Il est nécessaire de porter des chaussures de marche pour y accéder.


3- Lamai Sunday Market

Marché du dimanche soir

Chaque dimanche soir, proche de la Plage de Lamai, a lieu le Lamai Market à Koh Samui. Une explosion de saveurs et d’odeurs auprès des différents stands de nourriture de rue et de beaux souvenirs à dénicher. L’ambiance est détendue et l’occasion est parfaite pour tester et découvrir de nouvelles spécialités thaïlandaises à un prix très abordable. Après le coucher du soleil et la baisse des températures, c’est un moment idéal pour se promener au marché.


4- Temple du Grand Buddha

Officiellement appelé Wat Phra Yai

Ce lieu de culte très populaire abrite une statue de Buddha assis haute de 15 mètres offrant un panorama sur la mer et la nature qui l’entoure. Situé sur une petite île de la côte Nord de Koh Samui, le temple peut être rejoint par un pont-jetée. Pour éviter la foule, je vous recommande de vous y rendre le matin et terminer votre exploration au Wat Plai Laem, un second temple assez proche, mais plus clame.


5- Mae Nam Beach

Calme et reposante

Sur la côte Nord de Koh Samui se trouve la magnifique, longue, mais étroite plage de Mae Nam. Offrant une belle vue sur l’île de Koh Phangan à l'horizon, c’est certainement la plage la plus sereine de l’île. C’est l’endroit idéal pour éviter les foules et apprécier une journée sur le sable, nager et vous détendre. Ici, pas de sports nautiques et pas de divertissement touristique, simplement quelques restaurants et bars sur la plage où vous pouvez vous asseoir et vous rafraîchir.


6- Le village des Pêcheurs

Fishermans Village

Ce que fut autrefois un quartier traditionnel de Koh Samui est devenu maintenant un endroit haut de gamme pour faire des achats et pour dîner.
On vient ici pour se promener dans les petites rues charmantes à l’ambiance traditionnelle qui subsiste toujours à travers l’architecture. Ne pas manquer le marché du vendredi soir, coloré et vivant. Longez les stands jusqu’à la plage de Bo Phut Beach pour y admirer le coucher de soleil.


7- Wat Plai Laem

Au nord de l’île

Plus calme que le temple du grand Buddha qui se trouve à moins de 2 kilomètres, le temple Wat Plai Laem offre quant à lui, un cadre plus calme avec une atmosphère authentique. L’architecture chinoise moderne et colorée est époustouflante. Ici, la statue principale est Guanyin, la déesse de la compassion et de la miséricorde, qui se tient fièrement avec pas moins de dix-huit bras face au lac.


8- Parc Marin Ang Thong

Excursion d’une journée

Partez explorer en longtail boat ce parc national qui englobe environs 42 îles. Ce sublime chapelet d’îlots protégés couverts de jungle s’étend sur une mer bleu azur magnifique et permet de découvrir des falaises de calcaire, des lagons émeraudes, des plages somptueuses et préservées, mais aussi de superbes spots de snorkeling. Wua Talap, la plus grande île du parc, offre un incroyable point de vue sur l'ensemble du parc. Comptez une heure de marche physique pour y parvenir, sur un sentier abrupt de 450 mètres qui vaut l’effort.


9- Overlap Stone

Au sud de Koh Samui

Overlap Stone est un énorme rocher reposant en équilibre sur une petite plateforme naturelle qui offre un très joli point de vue sur la plage de Lamai.
Accessible par une route escarpée, à pied pour les plus sportifs ou en moto.
Une fois la montée effectuée vous pourrez accéder à la plateforme, par un petit pont. Le prix pour accéder à la plateforme est de 50 bahts.


10- Secret Buddha Garden

Et son jardin magique

Ce petit jardin privé appartenant à un producteur de durian à la retraite qui a commencé à le construire en 1976 à l'âge de 77 ans et a continué jusqu'à sa mort à l'âge de 91 ans. Le site présente de nombreuses statues d’animaux, d’humains et de divinités bouddhistes sculptées dans la pierre ainsi que de petites cascades. C’est un cadre féerique, ombragé et verdoyant au cœur de la jungle et d’une plantation de durian dans les hauteurs de Taling Ngam. Prix d’entrée : 80 bahts


11-Wat Khunaram

Temple du moine momifié

Le Wat Khunaram est l’un des temples les plus visités de Koh Samui. L’architecture thaïlandaise traditionnelle n’est pas la raison pour laquelle les voyageurs viennent ici. Les visiteurs s’y rendent surtout pour y rencontrer le moine momifié. Luang Pho Daeng demanda avant sa mort en 1973 à ce que son corps soit laissé dans son état naturel pour se décomposer et sécher au regard de tous pour rappeler aux fidèles l’importance de suivre les enseignements de Buddha.



12 L’île de Koh Taen

Excursion d'une demi-journée

Cette petite île se trouve à cinq kilomètres au sud de Koh Samui dans le golfe de Thaïlande. Elle fait partie de l'archipel de Samui, qui comprend environ 60 autres îles. Accessible en une vingtaine de minutes en bateau, elle est encore sauvage et possède un récif corallien qui permet de faire des rencontres colorées à l’aide d’un masque et d’un tuba.


Voyage en Thaïlande

50 articles et 6 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Thaïlande soit unique, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaître avant de vous envoler au pays du sourire. Les différentes régions, comment se déplacer, le climat, les plus beaux parcs nationaux, les plus belles plages de Thaïlande, tous mes conseils sont ici.

.

Conseils Thaïlande

Circuit sur-mesure

Séjours Thaïlande

Lors de mes aventures en Thaïlande j’ai pour habitude de de visiter des dizaines d’hôtels dans chaque ville pour vous dénicher des perles rares. Dans chaque région je prends le temps de tester de nouvelles activités, de passer du temps avec les différents guides et d’aller à la rencontre des locaux. C’est cette expérience sur le terrain me permet de créer de beaux voyages qui vous permettront de découvrir le côté authentique de la Thaïlande !

Circuits sur-mesure Thaïlande