Découvrir Koh Chang
Authenticité et détente
Koh Chang ou « l’île éléphant » est paradis insulaire, un mélange de jungles abondantes, de superbes plages sauvages et de petits villages qui avoisinent les nouveaux complexes hôteliers. Elle fait partie du parc national de Mu Ko Chang et est la troisième plus grande île de Thaïlande, mais loin d'être aussi développée que les deux plus grandes Phuket et Samui.
Comment aller Koh Chang
Avion ou bus et bateau
Située à environ 300 kilomètres à l'Est de Bangkok dans la province de Trat, non loin de la frontière cambodgienne. Pour aller à Koh Chang, vous devrez d’abord vous rendre à Trat en avion ou en bus, puis depuis le centre-ville ou l’aéroport de Trat, montez dans un taxi collectif et demandez-le « Koh Chang pier » pour y prendre un ferry. Comptez une journée de transport pour vous à Koh Chang rendre depuis la Capitale.
Quand partir à Koh Chang
De décembre à avril
Située dans le golfe de Thaïlande les températures moyennes annuelles à Koh Chang sont de 27 degrés. La meilleure période pour visiter l’île de Koh Chang est de décembre à avril. La température de l'eau est convenable toute l'année pour la baignade. De mai à fin octobre, votre séjour sera perturbé par les pluies qui vous demanderont d’adapter vos activités.
Comment se déplacer
En scooter ou en songthaew
Avec une superficie de 217 km² le meilleur moyen de transport est très certainement la location d’un scooter si vous disposez du permis moto. En revanche, il n'est pas possible de faire le tour de l'île car il n'y a pas de route le long de la côte sud de Bangbao à Salakphet. Si la conduite d’un scooter n’est pas envisageable, des songthaews circulent en permanence à Koh Chang entre White Sands Beach et Bang Bao.
Les plus belles plages de Koh Chang
Familiales et paisibles
L’une des principales activités à Koh Chang, reste le farniente sur la plage. Une eau turquoise, du sable fin et des palmiers qui constituent un cadre idéal pour cette activité. C’est un vrai bonheur de faire une balade sur ses longues étendues de sable et de se détendre en regardant l’horizon. Découvrez mes plages coup de cœur.
Bang Bao Beach
Repos et découverte
Située au Sud-Ouest de l’île, à l’opposé du débarcadère. Bang Bao Beach est une plage calme entourée d’un lagon avec quelques bungalows au cœur de la nature et des restaurants calmes. La plage, des transats, des sessions snorkeling très agréables et une petite randonnée seront ici vos principales activités.
KaiBae Beach
À l’ouest de l’ile
L’une des plages les plus spectaculaires de l’île avec près de 2,5 km de sable blanc. Kai Bae Beach, est un endroit sauvage avec parfois un peu d’algues, mais c’est un endroit parfais pour la baignade notamment avec les enfants car l’eau n’est pas profonde. Vous pourrez y admirer le coucher de soleil depuis l’un de restaurant de la plage Ainsi que louer un kayak et pagayer 20 minutes à peine, jusqu'à l'île de Koh Man Nai au large. De là, vous avez une vue magnifique sur Koh Chang.
Lonely Beach
La plage isolée
Contrairement à ce que son nom indique, Lonely beach est la plage la plus célèbre de l’île pour sa vie nocturne. C’est ici que les voyageurs qui recherchent un endroit pour passer la nuit à s’amuser se retrouvent. Vous trouverez de petites cabanes en bois très simples sur la plage mais la bande de sable est très étroite et l'eau devient profonde rapidement, la plage est donc idéale pour la natation.
White Sand Beach
Touristique et dynamique
Située à l'extrémité nord-ouest, White Sand Beach est considérée comme l’une des plus belles plages de l’île, mais aussi l’une des plus visitées, c’est ici que vous trouverez les complexes hôteliers les plus luxueux, mais aussi des restaurants, des boutiques et de bars. Son sable blanc fin est parfait pour la détente et l’eau est magnifique, idéale pour la natation ou le snorkeling. N’oubliez pas d’y observer le soleil se coucher.
Chai Chet et Klong Prao
Deux plages en une
Chai Chet Beach et Klong Prao Beach ne sont rien de plus qu’une longue plage séparée en deux à l'endroit où la cascade de Klong Plu s’écoule dans le golfe. Chai Chet est située sur la partie Nord et Klong Prao Beach longue de 3 kilomètres sur la partie Sud. Ici, le sable est fin et doux, aussi bien sur la plage que dans l'eau et un cadre agréable pour nager, se détendre à l'ombre des arbres et admirer le coucher du soleil.
La Plage Klong Koi
Paisible et agréable
Située à environ 1 kilomètre à l'Est du village de pêcheurs de Bang Bao au sud de Koh Chang. Propice pour une journée de détente, l'accès à la plage se fait par un chemin de terre puis un petit pont en bois. Il est aussi possible de dîner ou prendre un verre sur un transat avec une vue partielle sur le coucher du soleil, puis découvrir un spectacle de feux.
Wai Check Beach
Sauvage et authentique
La plage de Wai Check est située au sud de l'île elle est accessible par une route non goudronnée. C'est certainement pour cela qu’elle est très peu visitée. La plage de 300 mètres de long est bordée de palmiers et idéale pour la détente. Depuis le village de pêcheurs de Bang Bao, vous pourez vous y rendre en bateau à longue queue ou en faisant une randonnée à travers la jungle depuis l'autre côté de l'île. Il n’y a aucune infrastructure sur l’île.
Quoi faire à Koh Chang
Prendre le temps de vivre
Bien que cette île soit proche de Bangkok, Koh Chang garde une atmosphère d’île tranquille et idéale pour passer quelques jours à se prélasser sur les plages de sable sur fond d’eau turquoise. Mais pour les voyageurs souhaitant faire autre chose que des bains de soleil, voici de quoi occuper vos journées lors de votre séjour à Koh Chang.
Le Temple Wat Salak Phet
Culture et couleurs
Le temple d’origine a été construit pendant le règne du Roi Rama V lors de sa visite sur l’île. Dorénavant utilisé en tant que musée commémorant la visite du roi et l’histoire du village de Ban Salak Phet. Le village et les temples sont situés sur la côte Ouest de Koh Chang accessible par une piste cyclable, à pied ou en voiture. Les habitants sont très accueillants et heureux de partager leur histoire par le biais du temple et du musée.
Mangrove boardwalk
Pour les marcheurs
À Koh Chang, il y a les plages, mais pas seulement. Pour quelques heures, venez découvrir au Sud de l’île cette parcelle de 600 mètres dans la mangrove qui mène à la mer. L’occasion de découvrir la faune et la flore en marchant au cœur de la nature et d’observer de superbes paysages. Entrée gratuite, mais le prix du parking est de 20 bahts.
Khlong Phlu waterfall
Cascade de Khlong Phlu
Située au centre de l’île, au cœur du parc naturel Mu Koh Chang, la cascade est accessible en moins de 20 minutes de marche à travers la jungle. On vient ici pour profiter d’une eau claire et fraîche le temps d’une baignade. Quelques poissons se feront un plaisir de vous chatouiller les pieds. L’accès est de 200 bahts. Paraît-il qu’un point de vue secret au sommet de la cascade offre un panorama incroyable.
La petite île de Koh Yuak
Paradis du snorkeling
Cette petite île accessible seulement en bateau possède de belles plages de sable blanc et d’un cadre propice à la détente et au snorkeling. Il est aussi possible de se promener en kayak ou paddle directement depuis la plage. Pour vous rendre à Koh Yuak depuis Koh Chang, rendez-vous du côté Ouest de l'île près du point de vue de Kai Bae. De nombreux habitants y garent leurs bateaux et proposent des balades aux touristes pour 350 bahts par personne.
Tree Top Adventure
Parcours dans les arbres
Si vous souhaitez couper avec des journées farniente sur la plage, ces deux parcours dans les arbres vous permettent de vous défouler avec l’une des tyroliennes, des ponts de corde, grimper pour découvrir de somptueux point de vue et bien d’autres attractions à découvrir pour les plus de 10 ans. Pendant, la saison des pluies, le parcours pourrait glissant, soyez prudent. Coût 1 250 bahts par personne.
Les villages des pécheurs
Salak Kok et Salak Petch
Les deux derniers villages de pêcheurs qu’il reste à Koh Chang sont Salak Kok et le Salak Petch village qui sont situés à l'extrémité Sud de l'île. Les habitants ont su maintenir leur mode de vie traditionnel et le cadre est idéal pour déguster un bon poisson frais ou embaucher un capitaine pour la journée et visiter l’île. Immergez-vous dans la culture thaïlandaise le temps d’un repas ou d’une balade. Mais s’il vous plaît, n’oubliez pas que ce n’est pas un parc d’attractions.
Découvrir l’intérieur de l’île
Pour les aventuriers
La topographie de l’île la rend inconstructible en son centre. Une seule route faisant presque le tour de l’île a été construite, et les constructions ont suivi sur les abords, mais si vous regardez sur une carte il n’y a que du vert en son centre. À l’aide d’un guide, partez en trek pour la journée au cœur d’une jungle dense. Vous pourrez aussi observer des animaux sauvages, des cascades ainsi que des points de vue à couper le souffle.
Sanctuaire Chao Por
Le temple chinois
Situé à Bang Bao Bay sur la pointe Nord de l’île, le sanctuaire Chao Por est majoritairement visité par la population locale, car il est dédié à la bénédiction de l’île, et à la protection des pêcheurs contre les tempêtes et fournit une pêche abondante selon la légende. Le style du temple nous montre l’origine chinoise des premiers colons de l’île. Ce petit temple très coloré est située au sommet d’une colline, au cœur de la nature.
Plongée sous-marine
Initiation ou exploration
Bien que l’eau ne soit pas aussi limpide que dans d’autres régions thaïlandaises situées dans la mer d’Andaman, Koh Chang offre de belles plongées. Les principaux centres de plongée sont situés dans la partie sud de l’île. Nos spots de plongée coup de cœur sont Koh Rang pour son récif ainsi que HTMS Chang Wreck. Un site de plongée impressionnant accessible aux plongeurs certifiés seulement pour découvrir l'épave d’un bateau qui est ici certainement depuis la bataille navale de Koh Chang.
Les points de vue de Koh Chang
Randonnées et paysages
Il n'y a pas de meilleure façon d’admirer Koh Chang que d'en haut. Avec sa jungle luxuriante, ses collines vallonnées et ses superbes plages parfois encore sauvages habillées d'une eau d'un bleu turquoise ou émeraude. Découvrez les meilleurs points de vue de l’île accessible à la marche ou motorises avec pourquoi pas un guide local pour une journée réussie.
Point de vue de Kai Bae
Sur la côte Ouest
Une vue sensationnelle sur la petite île de Koh Man Nai et plusieurs vues imprenables sur le golfe de Thaïlande depuis deux ponts d'observation séparés. C’un endroit idéal pour se relaxer avec un petit café face à la vue. Situé sur la colline entre la plage de Kai Bae et la plage de Lonely, il dispose également d'un grand parking, de vendeurs de nourritures et de boissons.
White sand beach
Facile d’accès
Un point de vue populaire à Koh Chang car il offre une vue imprenable sur la mer et la plage de sable blanc en contrebas. Situé juste à côté de la route avant de descendre de la baie d'Ao Sapparod pour profiter de la plage de White Sand. Il offre une vue sur toute la "plage blanche" jusqu'à la plage de Khai Mook. Très facilement accessible, c’est aussi une option pour découvrir le coucher de soleil sur le retour de votre journée plage.
Point de vue d'Ao Ka Rang
Sur la pointe Sud
Un joyau caché très peu visité des touristes au cœur de la nature qui s'appelle Ao Ka Rang et offre une vue panoramique. Situé sur la partie Sud-Est de l'île. C’est le lieu parfait si vous souhaitez découvrir une vue sur la jungle verdoyante surplombant la baie remplie de petites îles inhabitées qui sont à proximité de Koh Chang.
Le Bouddha blanc
Proche du village des pêcheurs
Situés non loin du temple Wat Parohngthaan, ce point de vue et le futur Big Bouddha qui l’occupera sont actuellement en construction, mais le cadre promet un lieu incroyable, qui méritera certainement le détour lorsque vous serez en balade proche du village des pêcheurs le Salak Phet. Vous pouvez d’ores et déjà vous y rendre, gratuitement si vous ne souhaitez pas attendre.
Voyage en Thaïlande
50 articles et 6 guides pour vous aider
Pour que votre voyage en Thaïlande soit unique, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaître avant de vous envoler au pays du sourire. Les différentes régions, comment se déplacer, le climat, les plus beaux parcs nationaux, les plus belles plages de Thaïlande, tous mes conseils sont ici.
Circuit sur-mesure
Séjours Thaïlande
Lors de mes aventures en Thaïlande j’ai pour habitude de de visiter des dizaines d’hôtels dans chaque ville pour vous dénicher des perles rares. Dans chaque région je prends le temps de tester de nouvelles activités, de passer du temps avec les différents guides et d’aller à la rencontre des locaux. C’est cette expérience sur le terrain me permet de créer de beaux voyages qui vous permettront de découvrir le côté authentique de la Thaïlande !