Visiter l’île de Koh lanta

Naturelle et ressourçant

Située dans la mer d’Andaman, Koh Lanta est un petit archipel composé de deux îles principales : Koh Lanta Yai et Koh Lanta Noi. Des plages de sable blanc, une jungle luxuriante, des récifs coralliens et une incroyable vie sous-marine vous y attendent. Ici, on y vient avant tout pour se reposer et profiter des lieux, alors suivez le guide.


L’histoire de Koh Lanta

L'île de la longue plage

À l'origine, l'île se nommait Pulau Satak, qui signifie "l'île de la longue plage" en langue malaise. Plusieurs découvertes archéologiques ont prouvé que l'île a été fréquentée dès la Préhistoire. Ce n’est qu'en 1917 qu’elle est devenue l’île de Koh Lanta. Si on n’en croit l’une des légendes, ce nom viendrait du javanais qui désignerait un ustensile servant à griller le poisson.


Comment s'y rendre

Depuis le continent

Pour partir à Koh Lanta, vous devrez dans un premier temps vous rendre jusqu'à Phuket ou à Krabi. Ces deux provinces du sud disposent d’un aéroport bien desservi. Puis de là, prendre un minivan et un bateau ferry direction Koh Lanta. Il existe aussi des trajets en minivans qui empruntent les différents bacs pour faire la traverser. Les horaires et prix sont variables en fonction de la saison.


Quand partir à Koh Lanta

Un climat tropical

L’île de Koh Lanta est divisée en 2 saisons : la saison sèche et la saison des pluies. De novembre et avril, le climat est plus tempéré l'île bénéficie alors de vents secs donnant ainsi un ciel bleu et des couchers de soleil spectaculaires. La mer reste à 29 °C toute l'année, température parfaite pour des baignades de rêve.


Comment se déplacer

Une fois sur place

Plus vous vous éloignerez de la vielle ville de Koh Lanta (old town), de ses maisons sur pilotis et de l’embarcadère, moins vous aurez de facilité à trouver des taxis ou des tuk-tuk. Si vous voulez partir à la découverte du reste de l’île, la plupart des Resorts possèdent des véhicules privés. Il est également possible de louer des vélos ou des scooters.


Les activités à faire à Koh Lanta

Explorer et se détendre

Si vous êtes à la cherchez d’une oasis de calme aux plages de sable blanc et aux merveilleux couchers de soleil cette île sera vous séduire. Les activités sont essentiellement des rencontres avec les locaux, des balades en pleine nature à la découverte de plages, de grottes et de petites cascades. Je vous partage ici la liste des activités à faire et les lieux à voir sur l’île de Koh Lanta.


La vieille ville de Koh Lanta

Lanta Old Town

La vieille ville de Koh Lanta, qui se trouve à l’est de l’île fut à l’époque un important centre de commerce grâce à son port qui accueillait des navires marchands chinois ou arabes. Dorénavant, il est possible d’arpenter la rue principale bordée par des maisons traditionnelles en bois sur pilotis, reconverties en boutiques de vêtements et de souvenirs. Il y a aussi plusieurs restaurants pour un repas avec vue sur la mer. Depuis la jetée vous pourrez admirer la vue sur les îles alentour. C’est de là que partent les bateaux pour les excursions de Koh Rok et des 4 îles.


Koh Lanta Noi

Reliée par un pont à Koh Lanta Yai

C’est ici à Koh Lanta Noi que vivent les pécheurs surnommés les gitans de la mer. Plus petite comme son nom l’indique (noi = petite), mais aussi moins fréquenté que Koh Lanta Yai. Ici, vous serez plongés au cœur de la vie rurale thaïlandaise. Peu d’infrastructures, des plages désertes, la mangrove et quelques exploitations forestières.


Les villages de pêcheurs

Surnommés les gitans de la mer

Les pécheurs seraient les premiers à s’être installés sur l’île il y a près de 500 ans. Cette communauté a ses propres coutumes, croyances, rituels et même son propre langage. Leurs villages sont situés au sud-est de l’île et si la curiosité et l’envie d’aller à leur rencontre vous traversent l’esprit, je vous recommande néanmoins de rester discrets afin de respecter leur intimité et leur vie privée.


Combat de Boxe Muay Thai

Au Klong Dao Stadium

La boxe thaïlandaise est le sport national numéro un en Thaïlande suivi de près par le Sepak Takraw et le football. La boxe thaïe fait partie intégrante de la tradition et de la culture. Appelé plus communément Muay Thai en Thaïlandais, ce sport allie technique et force. Au Klong Dao Stadium, le prix pour découvrir ce spectacle de tout âge est de 600 bahts.


Se faire masser

Avec le son des vagues

Lors de vos vacances à Koh Lanta, n’hésitez pas à vous octroyer un moment de détente dans un salon de massage. Les petites échoppes en bord de plage sont nombreuses. Attention à ne pas vous méprendre, le massage traditionnel thaï est avant tout réputé pour ses bienfaits thérapeutiques. Si vous souhaitez plus de douceur, préférez le massage à l’huile dans un premier temps. Les prix sont d’environ 350 bahts pour un massage d’une heure.


Faire de la plongée

Rencontre avec des requins-baleines

Pour les plongeurs aguerris, depuis Koh Lanta, partez à la rencontre des raies mantras ainsi que différentes espèces de squales telles que le requin gris de récif, le requin-léopard ou encore le majestueux requin-baleine. Hin Daeng (Red Rock) et Hin Muang (Purple Rock) étant des spots mondialement reconnus. Il y a aussi de nombreux centres sur l’île qui proposent des baptêmes de plongée pour les débutants. Prix moyen 3500 bahts par personne.


Faire du Snorkelling

Comme un poisson dans l’eau

Pour ceux qui ne souhaitent pas s’adonner à la plongée en bouteille, le snorkeling est une manière plus accessible, mais tout aussi fascinante de découvrir les fonds marins. À Koh Lanta vous pourrez prendre le temps d’observer la vie sous-marine sur les plages de Bamboo Beach, de Klong Khong beach, mais aussi lors d’une excursion sur l’île de Koh Rok Noi.


Koh Lanta en scooter

Prix 300 bahts par jour

Koh Lanta est relativement plate et dénuée de grandes montagnes à l’inverse de ses voisines, elle peut donc facilement être explorée en scooter. Une belle façon de découvrir Koh lanta en toute liberté. Attention aux routes thaïlandaises qui ne sont pas toujours très praticables Sachez que les scooters la location sont en général des 125 cc en Thaïlande, il est nécessaire d’être titulaire du permis moto.


Parcourir la mangrove

Depuis le port de Tungyeepeng

Parcourir les petits canaux et observer les poissons mudskippers, les crabes aux couleurs étonnantes et peut-être quelques macaques dans leur milieu naturel, le tout en kayak à l’ombre des arbres de la mangrove. La location de kayak pour la journée coûte 300 bahts, puis à partir de 900 bahts avec un guide pour la demi-journée.


Tham Seua ou Tiger cave

Balade reposante dans la nature

Accessible en 30 minutes de marche par un sentier balisé le long d'une rivière, la Tiger Cave a été selon la légende occupée par des tigres dans le passé. Ici, vous aurez le choix d’y aller seule (100 bahts par personne) ou avec un guide qualifié à l’entrée même de la grotte (250 bahts par personne).


Cascades de Khlong Chak

Et la grotte de chauve-souris

Une cascade saisonnière entourée de forêt tropicale et située au milieu de la partie sud de l'île de Lanta. Accessible facilement en 40 minutes par un sentier qui traverse un petit cours d'eau. Vous pourrez aussi découvrir la Khlong Chak Cave, la grotte de chauve-souris. Le meilleur moment pour visiter la cascade est de juin à novembre.


Khao Mai Kaew Cave

Grotte pour les aventuriers

Une courte randonnée à travers la forêt tropicale vous conduira dans la grotte de Khao Mai Kaew. Impressionnante, elle est l’une des plus longues de Koh Lanta. Située au nord du parc national de Ko Lanta Yai, elle ne se visite qu’en compagnie d’un guide, pour 300 bahts par personne et nécessite une tenue appropriée. Araignées et chauve-souris seront présentes à l’intérieur.


Mu Ko Lanta

Regroupe plusieurs îles sur 134 km²

Créé en 1990, le parc Mu Ko Lanta se trouve à la pointe sud de l’île. Ici, vous pourrez découvrir la Rock beach, marcher jusqu’au phare pour y admirer la vue et finir par une pause sur la seconde plage du parc, la Ta Noad Beach. Un sentier aménagé (le nature trail) dans le parc national permet également de faire une courte randonnée dans la jungle. Tarif : 200 bahts par personne.


Lanta Cinéma

Un film en plein air

Situé proche du Siri Lanta Bridge, Lanta est un cinéma extérieur avec des sièges confortables ouvert de 18:30 à 23:30 qui met aussi à disposition un bar avec des boissons et des collations. Une façon atypique et agréable de terminer une journée de visites sur l’île de Koh lanta.


Les plus belles plages de Koh Lanta

Sur la côte ouest

Koh Lanta, située dans la mer d’Andaman est l’une des plus grandes îles de Thaïlande, mais aussi l’une des plus reposantes. Chacune des plages offre quelque chose de différent et plus vous vous éloignerez du port et de la partie nord-ouest de l’île plus vous serez tranquille sur les plages.


Relax bay Beach

Situé au sud de Long Beach

La plage de Relax bay, c’est probablement la plage la plus tranquille du nord de l’île et l’une des plus charmantes. Des resorts plus calmes et plus verts. Vous pourrez facilement déguster des poissons et fruits de mer grillés sur la plage pour le déjeuner ou le diner.


Klong Khong beach

Chill et snorkeling

À marée haute la plage de Klong Khong beach est l’une des plus agréables de l’île pour ceux qui aiment pratiquer le snorkeling. Ici, vous pourrez aussi vous détendre et admirer le coucher de soleil ou bien vous amusez jusqu’au petit matin lors de la full moon party. Les bars/restaurant situés au sud de la plage offrent une ambiance plus détendue et moins festive.


Katiang Bay Beach

Coucher de soleil de rêve

La plage de Katiang bay, c’est l’endroit idéal pour voir le coucher de soleil sur Koh Lanta. Des collines couvertes d’une végétation luxuriante comme arrière-plan. Pour les aventuriers, il est possible de prendre une peu de hauteur pour accéder aux maisons sur pilotis, elles offrent des unes vues incroyables.


Nui bay

Pour se détendre

Cette crique calme et discrète se fait aussi appeler secret beach. C’est la plage parfaite pour faire la sieste et déguster un jus de fruits frais. Il n’y a qu’un seul restaurant/bar et quelques singes qui viennent parfois fouiner dans les sacs qui traînent. Je vous recommande de ne pas les nourrir, car cela est très mauvais pour leur santé. Pour apprécier l’eau cristalline, la marée doit être haute.


Khlong Chak Beach

Calme et isolée

Khlong Chak Beach est une petite plage de sable blanc isolée avec de l'eau claire et une vue très agréable. Il est possible de louer un kayak pour aller à la plage d’Ao Nuy ou celle de Bambou Beach. Ou tout simplement de profiter des quelques bars conviviaux, des restaurants avec hamac et chaises longues à disposition.


Bamboo beach

Proche du parc national

Considéré comme l’une des plus somptueuses plages de Koh Lanta. Entre sable fin, quelques rochers pour le snorkeling et cocotier, Bamboo beach a de nombreux atouts. En revanche, les températures sont parfois élevées sur la plage et les espaces ombragés sont peu nombreux. C’est aussi ici que se trouvent quelques complexes hôteliers luxueux.


Klong Nin beach

Déjeuner les pieds dans l’eau

Sur une longueur de 3 km, vous trouverez à Klong Nin beach de nombreux restaurants avec des parasols et des transats sur la plage de sable fin où vous pourrez vous reposer, vous baigner et déjeuner. Depuis votre serviette de plage, vous pourrez également observer les nombreux oiseaux marins qui vivent sur le littoral. Si le temps le permet, vous pouvez également regarder le coucher du soleil ici.


Klong Dao beach

La plus populaire de l’île

Bordée par de nombreux hôtels, bars et agences d’excursions, cela d’elle une plage animée. Elle est aussi idéale si vous avez des enfants en bas âges, car il y a peu de profondeur. S’il y a des vagues, vous pourrez même vous essayer au surf !


Long Beach

Ou plage de Phra Ae

Une vaste étendue de sable qui s’étend sur plus de trois kilomètres, un lieu idéal pour une balade les pieds dans l’eau. C’est l’une des plages les plus fréquentées de Koh Lanta et même si à mon sens ce n’est pas la plus jolie, il est important de la située afin de bien vous repérer sur l’île.


Que faire autour de Koh Lanta

Sur terre et sur mer

Sans se presser, l’île de Koh Lanta se visite en quatre jours en moyenne. Si vous en avez le temps, je vous invite à saisir l’opportunité de découvrir les trésors des environs. Excursions sur un longtails boat dans mer d’Andaman, randonner sportives dans la jungle luxuriante de la région de Krabi. Je vous dévoile ici, les lieux les plus agréables à visiter depuis Koh Lanta.


Découvrir la province de Krabi

Vivante et surprenante

À moins de 3 heures de Koh Lanta, partez à la découverte de Krabi et de ses paysages époustouflants aussi bien sur la côte qu’au cœur de la vaste province. Les points de vue mémorables, les plages paradisiaques, la jungle luxuriante, les falaises karstiques et de nombreuses activités vous y attendent.

En savoir plus sur Krabi


Excursion à Koh Rok

Le paradis du snorkeling

Depuis Koh Lanta, partez en excursion le temps d’une journée pour explorer l’île de Koh Rok et les îlots qui se trouvent sur le trajet. Célèbre pour son eau turquoise, ses récifs coralliens et ses poissons colorés, l’île est connue pour être l’un des meilleurs endroits de Thaïlande où faire du snorkeling. Pour rejoindre Koh Rok, à moins de privatiser un bateau, vous n’aurez pas d’autre choix que de passer par un tour organisé, le tarif est de 1 700 bahts par personne.


Excursion aux 4 îles

Alias 4 islands tour

Une excursion incontournable au départ de Koh Lanta, permettant de visiter 4 splendides îles et archipels aux alentours de Koh Lanta. Arrêt snorkeling au pied des cabanes de pêcheurs construites dans la roche sur un petit îlot a Koh Waen. Rencontre avec la vie marine, les coraux, de nombreux poissons tels que des barracudas, des perroquets à bandes bleues et des Poissons-cocher grégaires. Découverte de l’insolite grotte d’émeraude auparavant le repaire des pirates a Koh Muk pour terminer par la plage de Paradise beach à Koh Ngai. Le tarif en longtails boat partagé est de 1 000 bahts par personne.

Voyage en Thaïlande

50 articles et 6 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Thaïlande soit unique, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaître avant de vous envoler au pays du sourire. Les différentes régions, comment se déplacer, le climat, les plus beaux parcs nationaux, les plus belles plages de Thaïlande, tous mes conseils sont ici.

Conseils Thaïlande

Circuit sur-mesure

Séjours Thaïlande

Lors de mes aventures en Thaïlande j’ai pour habitude de de visiter des dizaines d’hôtels dans chaque ville pour vous dénicher des perles rares. Dans chaque région je prends le temps de tester de nouvelles activités, de passer du temps avec les différents guides et d’aller à la rencontre des locaux. C’est cette expérience sur le terrain me permet de créer de beaux voyages qui vous permettront de découvrir le côté authentique de la Thaïlande !

Circuits sur-mesure Thaïlande