Découvrir l’île de Phuket

Touristique mais surprenante

Phuket, dans la mer d'Andaman est la plus grande île du pays, elle fait partie des destinations touristiques les plus populaires d’Asie. Elle possède un aéroport international et est reliée au continent par le pont Sarasin. Une île urbaine, culturelle, animée, aussi appréciée pour ses plages propices à la détente et ses excursions magnifiques. Voici mes 20 suggestions d’activités à faire pour découvrir Phuket.


L’histoire de Phuket

Riche d’histoire

Longtemps habitée par les nomades des mers venant globalement de Malaisie. Le nom de Phuket viendrait du nom BUKIT, un terme Malais qui signifierait « colline ». Mais lorsque vous découvrirez Phuket Town, vous y découvrirez aussi un incroyable patrimoine architectural que l’on doit aux immigrés chinois, qui ont débarqué sur l’île au 19e siècle pour travailler et faire fortune dans l’exploitation et le commerce de l’étain.


Comment aller à Phuket

Depuis la capitale

Pour rejoindre Phuket depuis Bangkok, plusieurs options s’offrent à vous. En avion, plusieurs vols par jour, comptez environ 1 heure 20 de vol. Pour un voyage plus écologique et économique, l’île est facilement accessible par voie terrestre, vous avez le choix entre le bus, en 14 heures depuis Southern Bus terminal, ou location d’une voiture. Le train depuis Hualomphong Station à Bangkok est aussi possible, mais pas en liaison directe.


Quand partir à Phuket

Entre décembre et avril

Située dans la mer d'Andaman, à l'ouest de la péninsule Malaise, à Phuket la température de la mer est très agréable toute l'année et varie de 28 ° à 30 °. Les mois de septembre, octobre et novembre sont particulièrement pluvieux, mais les pluies ne durent jamais très longtemps. La saison sèche de décembre à avril est la période idéale pour visiter Phuket et ses plages.


Les 20 choses à faire à Phuket

Détente, aventure et culture

Avec ses plus de 30 plages tropicales ou se prélasser, ses temples uniques et des marchés locaux où déguster la cuisine traditionnelle thaïe, Phuket n’ouvre pas seulement la porte au côté sombre qu’on lui reproche parfois. En passant par des lieux paradisiaques, des adresses culturelles surprenantes et plus encore, laissez-moi vous partager mes 20 suggestions de lieux à découvrir sur Phuket.


1 - Plage de la liberté

Freedom Beach

Avec son sable blanc, son eau turquoise et son calme, Freedom Beach est une plage calme et encore préservée. Accessible uniquement en bateau depuis la plage de Patong ou par une marche de 15 minutes sur un sentier gratuit, mais escarpé dans la jungle. Je vous invite à vous y rendre le matin, afin de profiter de la plénitude du cadre.


2 - Kata Noi

Admirer le coucher du soleil

On dit souvent que la plupart des belles plages se trouvent sur la côte ouest de Phuket, et ce n’est pas Kata Noi qui nous fera dire le contraire. Cette vaste étendue de sable très prisé offre une large baie pour profiter d’un bain de soleil, mais aussi de plusieurs rochers à l’est pour les amateurs de snorkeling. C’est aussi un lieu propice au coucher du soleil.


3 - Ao Sane Beach

Plus au Sud de l'île

Sans aucun doute l’un des meilleurs spots de Phuket pour profiter d’une journée avec un masque et un tuba à la découverte des fonds marins sans avoir à se rendre sur d'autres îles. De nombreux poissons et des coraux qui ne demandent qu’à être découverts et respectés. L'eau y est turquoise et la plage a plusieurs espaces ombragés. Vous pourrez même y louer des transats.


4 - Kamala Beachs

Idéale pour les familles

Au nord de Patong, Kamala beach, ainsi que les plages de Surin Beach et Bang Tao Beach sont des sortes de petites stations balnéaires à l’ambiance familiale. De nombreux transats à louer, mais aussi plusieurs restaurants thaïlandais et occidentaux pour vous restaurer le midi ou en fin de journée sans avoir besoin de vous déplacer.


5- Banana Beach

Préservée de la foule

Si vous cherchez plus de calme, octroyez les services d’un batelier pour vous conduire le temps d'une journée ou moins, au bord de la plage de Banana Beach sur l’île de sauvage de Koh He, rapidement accessible depuis la cote Est ou le Sud de Phuket. Une eau claire, des espaces pour vous détendre mi-ombre mi-soleil, et une faune riche pour les plus observateurs. Peu de commerce ici, mais un petit café-restaurant se trouve sur place.


6- Nai Yang Beach

Plus au nord de l‘île

La tranquillité de l’immense Nai Yang Beach, partiellement protégée par le parc national Sirinat, est perturbée plusieurs fois par jour par l’atterrissage d’un avion. Ce qui en fait un lieu atypique pour les amateurs de photographie. Non loin, les plages de Sai Kaew beach par beau temps pourrait vous plaire.


7 -Big Bouddha

Statue de marbre de 45 mètres

Située au Sud, sur la colline de Nakkerd au-dessus de Chalong Bay, l’impressionnante statue du Grand Bouddha haute de 45 mètres, offre un très beau panorama à 360° sur l’île et les plages de Phuket. Accessible à pied pour les plus sportifs, en scooter ou en songtaew. Pensez à apporter de quoi vous couvrir les jambes et les épaules, car comme dans tous les lieux de cultes en Thaïlande, une tenue adaptée est exigée.


8 - Temple Wat Chalong

Aussi appelé Wat Chaithararam

Le Wat Chalong est l’un des sites touristiques le plus visité de Phuket. Construit au 19e siècle, c’est le plus grand temple bouddhiste de l’île. Il comprend plusieurs bâtiments au cœur d’un jardin tropical, mais le plus impressionnant est le chedi de 60 mètres de haut supposé abriter un fragment d’os de bouddha. L’intérieur est décoré de très belles fresques représentant la vie de bouddha.


9 - Phuket Town

Le charme d’antan

Phuket Town compte parmi les plus beaux quartiers de Thaïlande. La rue la plus populaire Thalang Road, avec ses boutiques d’artisanats et ses cafés. Regroupant des bâtiments colorés de style colonial sino-portugais, mais aussi de nombreux endroits à découvrir, comme le musée Thai Hua très intéressant sur l’histoire de Phuket, la Phang Nga Road et son street art. Le sanctuaire de la lumière sereine autrefois appelé le petit temple chinois caché et tant encore à découvrir le temps d’une balade à pied de quelques heures.


10 - Les activités sportives

Pour les amateurs d’aventures

Si vous souhaitez, ajouter des sensations fortes à vos journées, Phuket, propose de nombreuses activités sportives. Du tubing pour descendre la rivière en bouée, mais aussi du rafting. De la Tyrolienne au Flying Hanuman, pour passer une journée dans les arbres à l’accrobranche. Du parachute ascensionnel, pour rester proche de la plage. Et les sorties en quad à la découverte de l’île pour ceux qui préfèrent rester sur terre.


11 - Le panorama

Les meilleurs points de vue de Phuket

Quoi de mieux que de prendre un peu de hauteur pour découvrir Phuket sous un autre œil ? Le Karon Viewpoint et idéal pour admirer les 3 plages de Kata Noi, Kata et Karon. À la tombe de la nuit, le Khao Rang Hill Viewpoint et son panorama sur Phuket Town et ses lumières. Le cap Promthep, au Sud de l’île, le spot préféré des touristes pour admirer le coucher de soleil. Sans oublier le Windmill view Point, a l’extrême sud de l’île, non loin de Yanui Beach, la vue vaut également le détour.


12 -Les marchés de nuit

Pour terminer la journée

Quoi de mieux que de vous balader dans les nombreux marchés de nuit de Phuket pour tester la cuisine de rue thaïlandaise et acheter des souvenirs locaux ? Voici les plus remarquables : Le Sunday Street Market sur la Thalang Road, à Phuket Town, le charmant Chillva Night Market Phuket, du jeudi au dimanche sur Yaowarat Road, ou encore le marché du temple Karon, le mardi et le vendredi, mais aussi tant d’autres qui ne demandes qu'à être découverts.


13 - Monkey Hill

Pour son panorama

Lors de votre balade à Phuket Town, vous pouvez également vous rendre à Monkey Hill. Je ne vous recommande pas d’y aller pour nourrir les colonies de singes que vous pourrez y rencontrer, mais plutôt de marcher jusqu’en haut de la colline accessible aussi en scooter, afin d’y contempler le superbe panorama sur Phuket.


14 -Cascade de Bang Pae

Et le centre des gibbons

Accessible en 20 min de marche au cœur d’une forêt dense, partez explorer la cascade de Bang Pae. Avec ses 18 mètres de haut, c’est la plus grande cascade de Phuket. Située dans un parc national, le prix est de 200 bahts par personne. Non loin, vous pourrez visiter le centre de réhabilitation des gibbons le Gibbon Rehabilitation Project. L’objectif de ce centre est de recueillir les gibbons maltraités ou abandonnés pour essayer de les réintroduire dans leur environnement naturel.


15 -Le festival végétarien

Festival des neuf dieux empereurs

Visiter un pays, c’est partir à la rencontre des locaux et y découvrir leurs coutumes. Le festival végétarien célèbre la croyance de la communauté chinoise selon laquelle l'abstinence de viande aiderait à obtenir une bonne santé et la tranquillité d'esprit. Pour cette occasion, de nombreux fidèles se rassemblent dans les temples chinois de l'île et les touristes viennent y découvrir le rituel de certains participants qui se transpercent les joues avec des objets divers et variés, allant d’une simple aiguille à plusieurs sabres. Ce festival annuel se tient généralement entre septembre et octobre.


16 - Phuket Fantasea

S’initier à l’histoire en s’amusant

Tout comme le Phuket Siam Niramit, son confrère le Phuket Fantasea situé au centre, sur la côte ouest est une façon ludique et intéressante de découvrir des reconstitutions historiques, des danses traditionnelles, ainsi que des scènes pyrotechniques pour se divertir tout tant s’initiant à l’histoire de la Thaïlande. Ne manquez surtout pas les représentations nocturnes, aussi très appréciées et respectées des locaux.


17 – La gastronomie locale

Propre et représentative de Phuket

Tout comme quatre autres villes Thaïlandaise, Phuket est classée « ville créative de gastronomie » par l’UNESCO. Ceci représente la volonté de préserver, perpétuer et promouvoir les savoir-faire ancestraux en matière de gastronomie, d’artisanat, d’arts populaires et d’arts visuels. Profitez donc de votre passage à Phuket pour goûter à la gastronomie locale aux racines chinoises et aux saveurs métissées, avec les délicieuses bouchées à la vapeur, les nouilles sautées ou au curry ou bien le fameux porc caramélisé accompagné de riz.


18 - L’île Koh Phi Phi

Excursion en bateau à longue queue

Moments snorkeling et détente sur des plages de rêve à proximité de Phuket en perspective. La très prisée île de Koh Phi Phi se trouve à mi-chemin entre Phuket et Koh Lanta. Plusieurs fois par jour, des excursions privées ou de groupe partent de Phuket proposant de découvrir plusieurs îles dont celles de Koh Phi Phi Lee, Bamboo Island, Khai Island et Maiton Island et le temps d’une journée. À partir de 3 000 bahts par personne pour une excursion en groupe.


19 -Les îles Similan

Le paradis sur terre

Classées parmi les plus beaux endroits de Thaïlande, les îles Similan sont un paradis pour les amateurs de plongée ou de snorkeling. Le programme d’une journée comprend en général un arrêt sur la célèbre plage de Donald Duck Bay, la montée au point de vue de Sail Rock, plusieurs pauses snorkeling ou plongée en fonction de ce que vous aurez réservé en amont, puis le déjeuner à Honeymoon Bay et une dernière baignade en pleine mer au retour. Le tarif et d’environs 3 800 bahts par personne avec une prise en charge et un retour directement à votre hôtel.


20 -Koh Yao Noi

Détente et authenticité

Moins paradisiaque, mais plus paisible que ses voisines et accessible en seulement 30 minutes en bateau depuis Phuket. On vient à Koh Yao Noi pour se détendre dans un cadre apaisant loin des lieux touristiques. Ici, les plages sont encore naturelles et sauvages, mais l’eau n’y est pas toujours d’un bleu turquoise. Détendez-vous et appréciez avec bienveillance la vie locale autour du vous.

Voyage en Thaïlande

50 articles et 6 guides pour vous aider

Pour que votre voyage en Thaïlande soit unique, j’ai réuni toutes les informations essentielles à connaître avant de vous envoler au pays du sourire. Les différentes régions, comment se déplacer, le climat, les plus beaux parcs nationaux, les plus belles plages de Thaïlande, tous mes conseils sont ici.

Conseils Thaïlande

Circuit sur-mesure

Séjours Thaïlande

Lors de mes aventures en Thaïlande j’ai pour habitude de de visiter des dizaines d’hôtels dans chaque ville pour vous dénicher des perles rares. Dans chaque région je prends le temps de tester de nouvelles activités, de passer du temps avec les différents guides et d’aller à la rencontre des locaux. C’est cette expérience sur le terrain me permet de créer de beaux voyages qui vous permettront de découvrir le côté authentique de la Thaïlande !

Circuits sur-mesure Thaïlande