Lac Nakuru
Un véritable lieu de vie des animaux
Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, le Lac Nakuru a été établi en 1967. Sa popularité a augmenté d’un cran lorsque les objectifs des caméras sont tombés sur des millions de flamants roses qui viennent jouer dans ses eaux alcalines. Paradis des ornithologues, le parc offre les meilleurs spots d’observation de différentes espèces d’oiseaux. Un safari dans ce parc est placé sous le signe d’un rapprochement avec la nature.Informations sur le parc
Une réserve authentique
Placé à une altitude de 1.754 mètres, le Lac Nakuru s’inscrit comme l’un des parcs africains les plus authentiques. Et pour cause, c’est un lieu de rencontre privilégié de plus de 450 espèces d’oiseaux. J’irai jusqu’à dire que c’est un coin atavique des volatiles où l’humain se tient en silence pour admirer. Situé à environ 163 km de la capitale, le parc est en quelque sorte la Mecque des voyageurs les plus intrépides. La vallée de Rift qui accueille ce lac est aussi une véritable merveille dépourvue de toutes traces de civilisation. Après votre atterrissage à Nairobi, vous pouvez opter pour un vol intérieur, direction le petit aéroport de Nakuru. Ce dernier se trouve à moins de 3km du lac et il suffit de prendre un taxi pour arriver à la destination finale. Alternativement, rejoindre la réserve par voie terrestre est envisageable, mais cela risque de vous faire perdre votre temps.
Où poser sa valise ?
Les hébergements les plus authentiques
Sachant que l’hébergement constitue une condition sine qua non de la réussite du voyage, prenez le temps de choisir l’endroit où vous séjournez. Aux alentours du lac Nakuru, de nombreux établissements s’implantent en proposant des solutions accessibles à différents budgets. À mon avis, les cottages et les tentes semblent plus appropriés pour des séjours dans un cadre naturel vierge. Pour les adeptes de décor saisissant, se loger dans des lodges s'avère être une excellente idée. Les chambres y sont confortables, tandis que la nature est préservée. Je pense aussi que c’est un hébergement de choix pour vous rafraîchir un peu dans une belle piscine après un safari dans la brousse.
Quel budget ?
Les tarifs
Vous payerez aux portes d’entrées avant de pouvoir accéder au parc. De manière générale, le ticket coûte 60$ par jour pour les adultes, contre 35$ pour les enfants. C’est un prix justifié par la richesse d’un écosystème que vous allez bientôt découvrir. Quoi qu’il en soit, vous êtes priés de respecter les règles et les conditions imposées par les responsables du parc. Cela concerne les horaires d’ouvertures, le côtoiement des animaux, l’interdiction de sortir du véhicule dans certaines zones, etc. Et surtout, je vous recommande vivement de vous laisser accompagner par un guide local qui connaît les dangers et les enjeux de chaque endroit.
Conseils pratiques
Les vêtements et accessoires
Mon conseil est de vous vêtir convenablement, dans l’idéal avec des vêtements en fibres naturelles et aux couleurs neutres. Vos chapeaux et vos lunettes de soleil seront un must, tout comme vos chaussures de marche d’ailleurs. Afin de capturer la nature kényane dans son état intact, n’oubliez pas votre appareil photo. Également, les jumelles sont nécessaires dans un contexte où il y a des distances à respecter pour l’observation des animaux. Et finalement, gardez votre trousse de secours à portée de main.