Les animaux d'Afrique

L'arche de Noé

C'est certainement le meilleur continent au monde pour observer les animaux les plus majestueux de la planète dans leur milieu naturel. Nous vous proposons de découvrir l'ensemble de ces animaux qui nous donne des étoiles dans les yeux qui font de l'Afrique une terre exceptionnelle et magique

Le Léopard

Le plus difficile à observer

Facilement identifiable grâce à ses yeux d’un vert persan et son pelage ocellé, il est le plus petit du « Big Five », mais sa vivacité le rend difficile à observer dans son milieu naturel. Excellent chasseur il se lève tôt le matin ou sort le soir pour surprendre ses proies. Très bon grimpeur, il se réfugit souvent en haut des arbres pour déguster son festin en paix.

 


Le Buffle

Le plus dangereux

Contrairement au léopard, le buffle est très facile à observer. Seul du groupe du « Big Five » à ne pas être en voie d’extinction, il est très répandu en Tanzanie et est donc le plus facile à observer. Présent dans tous les Parcs Nationaux de Tanzanie cet herbivore gigantesque de près de 900 kg se déplace toujours en grands groupes constitués de milliers d’individus. Il a besoin de beaucoup d’eau pour vivre et il sera donc facile de le trouver aux abords des points d’eau. Il est considéré comme l’animal le plus dangereux des Big Five.

 


Le Rhinocéros

Le solitaire

Espèce en voie de disparition, il est rare et donc difficile à apercevoir. Doté d’une très mauvaise vue, le rhinocéros noir est l’animal le plus vulnérable du « Big Five » malgré son physique imposant. Vous aurez de la chance si vous parvenez à en croiser un lors de votre safari dans le Serengeti ou dans le cratère de Ngorongoro. Il faudra se lever tôt car cet animal est actif en matinée mais passe le plus clair de son après-midi à se reposer. Imposant et solitaire, il fait désormais l’objet de nombreux projets de sauvegarde puisque l’espèce a largement été décimée par le braconnage, et on observe ainsi une légère augmentation de sa population.

 


L’Eléphant

Le plus grand mammifère de la planète

La force tranquille de ces géants du « Big five » leur permet d’avoir très peu de prédateurs dans leur milieu naturel, leur principal ennemi restant malheureusement l’Homme. Durant les saison sèches, ces grands pachydermes herbivores qui peuvent atteindre l’âge de 70 ans, parcourent de longues distances en troupeau, à la recherche d’un point d’eau. En Tanzanie vous les trouverez notamment le long de la rivière Tarangire.

 


Le Lion

Le Roi de la savane

Avec plus de 3000 individus recensés, la Tanzanie accueille l’une des plus grande population de lions au monde. La savane est son terrain de jeu et vous aurez certainement l’opportunité de le croiser lors d’un safari en Tanzanie. Animal emblématique du « Big Five », il est sacré pour les tribus africaines. Il évolue en famille allant de 3 à 30 individus pour finalement quitter le clan à l’âge de trois et évoluer de son côté. Plutôt paresseux, le lion peut faire de longues siestes de 10h en moyenne alors que les lionnes sont en charge de la chasse.

 


La Girafe Masaï

Animal endémique de Tanzanie

Largement répandue dans le centre et le nord de la Tanzanie, vous reconnaitrez facilement la Girafe Masaï grâce à ses taches en forme de feuillage sur le corps et par sa queue terminée par une longue touffe de poils noirs. Bien que la chasse aux girafes soit illégale en Tanzanie, elles sont braconnées pour leur peau, leur viande, leurs os et leur queue et sont donc menacées d’extinction.

 


Le Guépard

Le plus rapide de la savane

Connu pour être l’animal le plus rapide au monde, le guépard est présent dans tous les pays d’Afrique. Il vit et chasse généralement seul et de jour contrairement aux autres prédateurs. Si vous le voyez en groupe c’est qu’il est en « famille » avec ses frères et sœurs de la même portée. Le guépard est facile à photographier, il est peu farouche et n’hésitera pas à poser pour la photo !

 


Le Zèbre

Une vie de troupeau

Le zèbre de Grant ou zèbre de Boehm est une des 5 sous espèces du zèbre des plaines. Les zèbres ayant besoin de beaucoup d’eau il ne sera pas rare de les observer autour des points d’eau, rivières ou même des camps. Entre janvier et mars, lorsque s’annonce la saison des pluies, vous pourrez observer pas loin de 300 000 zèbres quitter la région du Ngorongoro pour monter vers le nord et atteindre le Kenya au mois d’août où ils passeront 2 mois avant de redescendre en Tanzanie. C'est également la période des naissances des zèbres et des gnous. Une expérience incroyable !

 


La Hyène tâchetée

C’est la femelle qui commande!

La hyène tachetée est un animal massif aux mâchoires puissantes lui donnant la possibilité de broyer les os pour en déloger la moelle. Second plus gros félin après le lion, c’est la seule représentante vivante appartenant au genre Crocuta. Parmi les quatre espèces de hyènes, seule la tachetée est pourvue d’organes apparents à morphologie masculine. Ici, c’est la femelle qui commande ! En plus d’être agressive la femelle est également plus puissante que le mâle. Lorsqu'elles chassent à plusieurs, elles s'attaquent à de grosses proies telles que les buffles, les zèbres, les phacochères et diverses antilopes. Leur vue précise, leur ouïe et leur odorat développés leur permettent de de détecter leur proie de loin et de les chasser en courant à plus de 60km/h. Très présente au Serengeti et dans le cratère du Ngorongoro vous pourrez observer ce félin qui ne jouit pas d’une bonne réputation.

 


L’ Hippopotame

Les apparences sont trompeuses

Cet animal à l’air pataud et inoffensif compte en réalité parmi les plus grandes menaces pour l’Homme ! Petit et gros, il occupe la troisième marche du podium des mammifères les plus gros du monde après l’éléphant et le rhinocéros. Sujet aux insolations et à la déshydratation, il passe la plupart de son temps dans l’eau pour protéger sa peau fragile, il sera donc aisé de l’observer prés des rivières et plans d’eau.

 


Le Gnou bleu

Les apparences sont trompeuses

Le gnou bleu, appelé Gnou à queue noire, est une grande antilope appartenant à la famille des bovidés. Ce mammifère herbivore vit majoritairement en plaine humide et proche d’un point d’eau. Tout comme les zèbres, il prend marche lors de la grande migration pour rejoindre le Kenya, parcourant ainsi plus de 3000 km en quelques mois. Si vous avez l’occasion de voyager au mois de mars et assister à ce phénomène migratoire, le déplacement en vaut le coup !

 


Le Phacochère

Le sanglier des savanes

Cet omnivore vit en groupe de 4 à 16 individus, dirigés par des mâles et des femelles dominantes. Munis de défenses dirigées vers le haut et qui servent généralement à déterrer de la nourriture, les phacochères peuvent également s’en servir pour se défendre. Très bon sprinters ils peuvent faire des pointes à plus de 50 km/h pour échapper aux prédateurs. Animal star des enfants grâce au Roi Lion, vous les observerez plutôt de dos car se sont de vrais froussards qui fuient au moindre bruit suspect !

 


L’Impala

Le plus rapide

Les impalas font partie de la famille des antilopes, et sont reconnaissables grâce à leur robe à dominante de couleur ocre, avec le ventre blanc et quelques arrêtes noires sur les oreilles, les cuisses, le front ou la queue. Mâles et femelles ont une morphologie différente. En effet, les mâles arborent des cornes en forme de S qui mesurent de 40 à 90 cm de long, alors que les femelles en sont dépourvues. Vous les trouverez dans les milieux ou l’herbe pousse en abondance puisque c’est l’élément principal de leur alimentation. Le léopard, le guépard, les lions, les hyènes tachetées ainsi que les lycaons sont ses principaux prédateurs mais l’impala est un athlète hors pairs capable de courir à plus de 90km/h, de faire des bons de 3m de haut et de 10m de long, alors il reste difficile à attraper !


La Gazelle de Thomson

Petite et élégante

La gazelle de Thomson est une des plus petits espèces gazelles existantes.
Partageant les plaines avec les impalas auxquels elle se mélange, elle a d’ailleurs la même attitude en cas de danger et fuit à grand coup de sprints de sauts en hauteur. Les gazelles de Thomson évoluent le plus souvent en groupe d'une vingtaine d'individus, composés de femelles et de leurs jeunes. L'herbe et les feuilles constituent son alimentation favorite.

 


Le Singe vervet

La sécurité avant tout

Partant du principe que plusieurs yeux valent mieux que deux, ce primate semi-terrestre vit en groupe d’environ 20 à 50 individus, dont des mâles, des femelles et des plus jeunes, leur permettant ainsi d'organiser leur défense et éviter les menaces des prédateurs. Ce petit singe fait partie des Cercopithèques de savane et est reconnaissable à sa face noire délimitée par une fourrure blanche. Les pieds, les mains et l’extrémité de la queue sont en revanche très sombres. Objet de nombreuses recherches scientifiques depuis les années 1950, leurs cellules vero sont toujours utilisées de nos jours pour produire des vaccins, notamment contre la polio12, le virus H5N113,14 et la variole.

 


Le Babouin

Une vie de gang

Répandu dans 25 pays d’Afrique, le Babouin olive ou Papio anubis est un singe de la famille des cercopithecidae. Comme beaucoup de primates ils vivent eux aussi en groupe organisé à la façon des gangs avec des codes et des règles strictes leur permettant d’assurer leur sécurité. Ils parcourent sans cesse les savanes arides et les endroits rocailleux d’Afrique subsaharienne à la recherche de végétaux, de petits animaux, d'oiseaux et d'œufs. Si vous souhaitez observer les babouins en Tanzanie il faudra vous rendre à Manyara.

 


L’Autruche

Le plus grand oiseau au monde

Les amateurs d'ornithologie pourront admirer le plus grand oiseau du monde en Tanzanie. On peut l’apercevoir toute l’année mais la meilleure période reste la fin de la saison sèche ou vous pourrez la regarder évoluer dans les zones désertiques, steppes et savane. Les autruches sont inaptes au vol, mais excellentes à la course. Leur rapidité au sol est remarquable : elles peuvent atteindre 70 km/h et voient ainsi leur proie approcher de loin. Elles sont d’ailleurs de véritables tours de contrôle pour les herbivores qui évoluent à leur côté tels que les zèbres, les gnous ou les antilopes.


Le Marabout d’Afrique

Le plus laid des oiseaux

Considéré comme le plus laid des oiseaux ,ce charognard évolue dans les marais, la brousse aride ou encore la savane africaine. Malgré son appartenance à une famille d'oiseaux échassiers tels que la cigogne, le marabout d'Afrique est à bien des égards plus proche des vautours. Très opportuniste, vous le rencontrerez également près des villages, des décharges ou des abattoirs à la recherche de nourriture facile. Son poids avoisinant les 10kg oblige le marabout à adopter le vol plané, plus économique en énergie. Comme les hérons, il vole pattes tendues et cou replié ce qui le rend facilement identifiable.


L’Ibis sacré

Le colonisateur

Espèce invasive et colonisatrice, L’ibis sacré se rencontre abondamment en Afrique. Présente également en France et en Irak l’espèce est pourtant originaire d’Egypte où elle était très présente dans la culture des Pharaons. L’ibis sacré incarnait le Dieu THOT, dieu de la sagesse et de l’écriture. Cet oiseau doté d’un long bec recourbé qui le rend facilement identifiable, se nourrit principalement de mollusques, de grenouilles, de lézards et de poissons mais aussi d'œufs et de poussins d'oiseaux.


La Grue Royale

Un oiseau fidèle

Actuellement en voie de disparition, la grue royale est un grand oiseau que l’on retrouve dans les marécages et savanes tropicales des pays d’Afrique. C’est un oiseau sociable, monogame et très fidèle qui choisit un partenaire pour la vie. Elle évolue généralement au sein d’un groupe d’environ 20 individus et se nourrit d’insectes, de serpents, de grenouilles, de petits poissons, de vers et des œufs d’animaux aquatiques. Son plumage est majoritairement gris clair et cendré sur le cou. Les ailes sont blanches mais on reconnait la grue royale grâce à sa petite houppette de plumes dorées qui trône sur sa tête et son sac jugulaire rouge vif. Souvent perchée sur la cime des arbres elle compte peu de prédateurs.


Le crocodile

Le plus gros reptile africain

En Tanzanie, certaines rivières sont peuplées par les crocodiles du Nil. C'est l'une des plus grandes espèces de reptiles africains atteignant les 7 mètres pour 900 kg à l’âge adulte. Si le crocodile se nourrit principalement de poissons, il n’hésitera pas à croquer tout ce qui se met sur son chemin. Amoureux de reptiles vous pourrez observer les crocodiles le long des rivières dans les parcs et réserves naturelles du pays.


Le requin baleine

Plus gros requin au monde

L’île de Mafia en Tanzanie est certainement le meilleur endroit pour observer le requin baleine ! Totalement inoffensif pour l’homme, ce géant des océans qui peut mesurer jusqu’à 20 mètres de long pour 30 tonnes est une espèce en danger à cause de la surpêche et de la pollution des océans. On estime qu’il peut vivre jusqu’à 100 ans et se déplace assez lentement entre 2 et 5 km/h. Sa migration est liée aux changements de température et à la concentration du plancton qui représente sa nourriture principale.


Voyage en Tanzanie

Nos articles et guides pour vous aider

Pour préparer au mieux votre voyage en Tanzanie nous vous avons préparé ce guide complet avec les informations essentiels.
La meilleure période, le budget, les parcs nationaux, les animaux à observer...

Conseils sur la Tanzanie