faster

Voyager au Rwanda

Fomalités et conseils

Après un passif lourd de conséquences, le Rwanda est un endroit où la vie ressurgi enfin ! Ce petit pays d’Afrique centrale aux vastes collines et aux nombreux lacs accueille désormais des touristes pour leur offrir de paysages magnifiques, une culture avide de sourires et de partages, et également une scène artistique intéressante. C’est un accueil des plus chaleureux qui vous attends dans ce pays d’une grande beauté et où vous aurez l’occasion de côtoyer l’une des dernières colonies de gorilles des montagnes. En route pour une destination touristique hors du commun !


Que faire au Rwanda

Un pays attractif et encore peu connu

Le Rwanda est une destination touristique hors du commun. En dix jours de voyage pour pourrez voir l’essentiel du pays. Visiter les plantations de thé des mille collines, observer les derniers gorilles des montagnes, lézarder au bord du lac Kivu, oser un safari dans le parc d’Akagera, découvrir les montagnes et les forêts ou encore tester la nourriture locale tout en prenant un shoot de culture. Voilà les promesses de ce pays encore méconnu des touristes.


Les plantations de thé

Un thé d’altitude

Cultivé à 2000m d’altitude le théier s’est parfaitement acclimaté à l’humidité et à l’altitude des vallées du pays. La culture du thé a débuté ans les années 50 lorsque le pays était encore une colonie belge. Depuis cette période, les cultures se sont fortement développées pour aujourd’hui s’étendre sûr presque 30000 hectares. Avec son goût raffiné, le thé des mille collines remporte un franc succès à l’étranger ce qui lui permet de gagner la deuxième place du produit le plus exporté du pays après le café.


Les gorilles des montages

L’activité principale

L’observation des gorilles des montagnes représente la principale attraction du pays mais aussi la plus coûteuse. Ces animaux en danger imminent d’extinction sont une espèce protégée qu’il est encore possible de voir évoluer dans leur milieu naturel. Cette expérience rare se mérite, premièrement car il faudra demander un « permis gorille » au tarif de 1500$ mais aussi car il vous faudra marcher de longues heures dans la jungle accompagné d’un guide qui vous assurera la chance d’observer une famille de gorilles pendant près d’une heure. Passé ce temps, il faudra reprendre le chemin du retour afin de ne pas perturber le quotidien des primates.

Les gorilles

Admirer le lac Kivu

Un des grands lacs d’Afrique

Servant de frontière naturelle à la république démocratique du Congo et au Rwanda, le lac Kivu fait partie des grands lac d’Afrique. Il se déverse par la rivière Rusizi qui alimente plus au sud le lac Tanganyika. Tristement connu lors du génocide puisque c’est dans ce lac que les victimes étaient jetées, sa superficie est de 2700 km2 et il se situe à une altitude de 1460 m au-dessus du niveau de la mer. De nombreuses îles font surface ça et là au milieu des eaux cristallines du lac rendant le paysage sublime.


Profiter de Gisenyi

Au bord du lac Kivu

Enclavé entre le lac Kivu et le volcan Nyiragongo, la ville de Gisenyi bénéficie d’un emplacement paradisiaque. Vous pourrez profiter de ses 5 km de plage au bord du lac pour vous détendre où pratiquer de nombreuses activités nautiques. Vous pourrez également partir en balade sûr l’une des collines pour profiter de la vue où bien vous éloigner un peu pour prendre soin de vous dans les sources chaudes de Nyamyumba situées à 7km environ. Lors de votre séjour à Gisenyi vous aurez aussi l’occasion de trouver la seule et unique brasserie du pays : la Bralirwa. Une bonne excuse pour siroter une bière au bord du Lac.


Le parc d’Akagera

En route pour le safari

Situé tout près de la frontière avec la Tanzanie, le pars d’Akagera s’étend sûr 1100 km2. Il est traversé par la rivière Kagera qui lui a d’ailleurs donné son nom et compte deux lacs : Shakani et Ihema. Ce parc est l’endroit idéal pour découvrir les animaux sauvages et tenter d’y observer les big five. Même s’ils sont moins nombreux que dans les parcs voisins, vous aurez la chance de pouvoir découvrir les animaux emblématiques d’Afrique en serpentant sûr les chemins encore très peu fréquentés de ce lieu unique. Accessible en « self safari » vous aurez tout le loisir d’évoluer à votre rythme et de profiter à fons de l’expérience.

Les animaux d’Afrique


Kigali

Une capitale au passif lourd

Lorsqu’on évoque Kigali c’est rarement pour parler du tourisme tant les évènements passés ont laissé de traces. Après les terribles évènements survenus dans les années 90, le Rwanda est aujourd’hui l’un des pays les plus surs d’Afrique et Kigali à d’ailleurs récemment obtenu le titre de meilleure capitale africaine par l’ONU. Lors de visite, vous aurez bien sûr l’occasion de faire un bon dans le passé au centre du mémorial du génocide de Kigali, un lieu qui retrace l’histoire et regroupe les témoignages du passé, un lieu empreint d’émotion. A quelques km du centre vous pourrez également visiter Ntarama church et Nyamata church, toutes deux témoins du génocide humain. Un séjour dans la capitale sera aussi l’occasion parfaite pour découvrir le marché local et gouter aux spécialités culinaires de Chez John, une véritable institution !


La forêt de Nyungwe

Une forêt tropicale

Nyungwe est une immense forêt qui propose un vaste réseau de chemins de randonnées qui vous permettra de vous promener au cœur d’une végétation très dense. L’occasion pour vous d’évoluer aux côtés des nombreux chimpanzés qui y ont élu domicile. Au cœur du parc vous aurez la possibilité de découvrir la culture et les traditions locales grâce au Kitabi Cultural Village qui propose de découvrir les spécialités locales.

Les meilleurs safaris

Formalités d’entrée

Visa obligatoire

Un passeport valable encore 6 mois et contenant au moins 3 pages vierges dont 2 face à face ainsi qu’un billet d’avion retour sont nécessaires pour votre admission dans le pays. Les enfants mineurs doivent être munis d’un passeport individuel, d’une copie de l’acte de naissance, d’une autorisation de sortie du territoire accompagné de la copie de pièce d’identité de la personne signataire de l’autorisation. Un visa, gratuit, si vous le demandez à l’arrivée où de 30$ si vous le souscrivez en ligne est nécessaire et il est valable pour une durée de 90j à compter de sa date d’émission. Si vous souhaitez également visiter l’Ouganda et le Kenya vous avez la possibilité de demander un seul et même visa appelé « East Africa tourist visa ».

 


Les vaccins

Aucune vaccination obligatoire

Les autorités sanitaires du Rwanda imposent la vaccination contre la fièvre jaune uniquement pour les personnes en provenance d’un pays où elle est endémique. Comme partout en Afrique aucun autre vaccin n’est obligatoire pour séjourner dans le pays pour les voyageurs en provenance d’Europe, cependant, il est fortement recommandé de se vacciner contre la typhoïde, les hépatites virales A et B, la diphtérie, la rage, le tétanos, la poliomélite et la coqueluche. Le traitement anti paludique est également de rigueur dans ce pays.

 


Sécurité

Soyez prudents aux frontières!

La situation instable dans la partie Est de la RDC voisine peut donner lieu à d’éventuelles incursions de groupes rebelles armés de la RDC à l’Ouest du Rwanda. Cette zone est donc déconseillée. Il est également peu recommandé de se rendre à la frontière avec l’Ouganda où avec celle du Burundi où des attaques sont fréquentes. Mise à part ces restrictions, le taux de criminalité au Rwanda est très bas et hormis d’éventuels vols d’objets de valeur dans certains hôtels on ne relève aucune insécurité majeure. Le pays est même plutôt sûr.

 


Comment s'y rendre ?

L’avion est recommandé

Frontalier avec des pays toujours en crise politique vous rencontrerez certainement des difficultés pour arriver de façon terrestre sur le territoire Rwandais. C’est la raison pour laquelle la manière la plus simple d’arriver à destination est l’avion. N’étant pas encore très touristique, les vols sont assez restreints il faudra donc anticiper pour trouver des tarifs intéressants aux périodes souhaitées.


Quand partir ?

Voyagez en été

Même si le Rwanda se laisse découvrir toute l’année, c’est un pays qui connais 2 saisons sèches et 2 saisons des pluies. Les saisons sèches s’étendent de juin à août puis reprennent en début d’année pour tout le mois de janvier. Les saisons pluvieuses prennent elles lieu de février à mai puis de septembre à décembre.

Quand partir en Afrique

Comment se loger?

Le logement, un budget important

Comme dans la majorité des pays d’Afrique il existe tout type de logement allant du campement, en passant par la guesthouse, les hôtels où les logements luxueux tels que les lodges. Dans les villes vous trouverez sans problème des auberges de jeunesse également. Les tarifs au Rwanda sont assez élevés comparé à certains autres pays d’Afrique, le budget logement sera donc un pôle important qu’il faudra prendre en considération pour organiser vos dépenses.


Budget

Un pays attractif

La monnaie utilisée au Rwanda est le franc (RWF). 1 euro équivaut à peu près à 1222 RWF (tenez-vous informé de la valeur actuelle sur les sites spécialisés) Le coût de la vie est en moyenne 57% moins élevé qu’en France il vous faudra donc prévoir environ 66 euros / jour et par personne incluant le logement dans un hôtel *** en prévoyant deux repas par jour / personne et en incluant un ticket de transport journalier. La CB n’est pas acceptée partout et changer vos devises ne sera possible que dans les grandes villes donc pensez à vous organiser ! Il est fortement conseillé de toujours avoir du liquide sur vous.


Spécialités culinaires

Un pays qui contentera les végétariens

Contrairement aux pays voisins, le Rwanda ne base pas toujours ses plats sur le manioc mais intègre plutôt la banane plantain, le rendant ainsi différent. La cuisine Rwandaise n’est pas très épicée et ne manque pourtant pas de saveur ! Si la consommation de viande est plutôt occasionnelle les locaux apprécient surtout les légumes secs et les féculents. Vous retrouverez donc souvent le haricot rouge, le maïs, la patate douce, l’igname et autres produits dans vos plats du quotidien. Régalez-vous en goûtant les plats traditionnels tels que : l’Umutsima, les brochettes, l’Isombe, le Mizuzu, l’Ubuki, l’Agatogo où encore l’Urwagwa. Ancienne colonie belge le Rwanda est également le roi de la frite et de la bière.


Culture

3 ethnies qui vivent ensemble

La culture rwandaise est liée à celle des populations des grands lacs. Elle compte 3 ethnies principales: les Hutu, les Tutsi et les Twa, fondées sur les origines historiques du groupe plutôt que sur une réelle différence culturelle. Les 3 groupes parlent la même langue, sont principalement de confection chrétienne et partagent le même territoire. L’artisanat, la bière, le vin de banane, les paniers tissés, les pagnes de coton les proverbes, les chants, les tambours et la danse caractérisent la culture locale. Un pays à l’influence coloniale marquée mais qui à su garder les traditions d’antan et se fera un plaisir de les partager avec les visiteurs.


Voyage en Afrique

Nos articles et guides pour vous aider

Pour préparer au mieux votre voyage sur le continent Africain, nous vous avons préparé ce guide complet avec les informations essentiels.
La meilleure période, le budget, les parcs nationaux, les animaux à observer...

Conseils sur les pays Africains

Informations et Devis Sur Mesure

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.